Comment poser une mosaïque murale dans sa salle de bain ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

La mosaïque constitue un revêtement de salle de bain idéal, qui se marie avec bonheur à tous types de décors. Découvrez tous nos conseils ci-dessous pour poser la mosaïque murale dans les règles de l’artSa pose est relativement simple, et très semblable à l’installation d’un carrelage classique.

Avant de poser son carrelage / mosaïque : la préparation du support

En premier lieu, assurez-vous que le support du carrelage est sec, propre et lisse. Si vous notez des trous ou des imperfections, n’hésitez pas à poncer, puis à lessiver avant de carreler. Vérifiez si vous disposez de suffisamment de plaques de mosaïque sur filet pour recouvrir la surface concernée. Les dalles de carrelage avec mosaïque se découpent généralement à la scie. Préparez le matériel qui vous servira à poser : colle, ciment à joints, grande éponge, spatule de caoutchouc et spatule crantée, aplanissoir, bac et ciseaux.

Les étapes de la pose de la mosaïque murale dans une salle de bain

En vous servant de la spatule de caoutchouc, appliquez la colle sur une partie de la surface à couvrir. Servez-vous de la spatule crantée pour racler légèrement la surface de la couche de colle pour faciliter l’adhérence des morceaux de mosaïque. N’oubliez pas de retirer le filet sur lequel elles sont présentées. Il est conseillé de commencer par poser les morceaux dans la partie la plus basse, puis de monter graduellement en hauteur. Une fois les tesselles collées, préparez le coulis (ou produit à joints) et insérez-le entre les tesselles collées, avec un aplanissoir. Égalisez la surface avec ce même outil.

Il est toujours préférable d’attendre 5 minutes avant de passer l’éponge mouillée et essorée pour nettoyer la mosaïque. Et voilà, une nouvelle salle de bain désormais tout en mosaïque !