Comment bien réussir la pose de la faïence dans sa salle de bain ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

La où beaucoup installent du carrelage dans la salle de bain, certains font le choix de la faïence en raison de ses nombreuses qualités.

La faïence est un type de carrelage mural. Composé d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire, c’est un carrelage fragile : il ne peut pas être posé au sol.

En raison de ses qualités, on retrouve donc souvent la faïence comme revêtement des murs de la salle de bains. Afin d’obtenir un résultat à la mesure de vos attentes, il convient de suivre quelques règles pour son application.

Pourquoi choisir la faïence pour votre salle de bains ?

Appréciée pour son aspect esthétique élégant et sa résistance à l’eau, la faïence est disponible dans une large gamme de coloris et de finitions. Vous pouvez également combiner les nuances de couleur, en choisissant trois types de faïences qui s’harmonisent entre eux. Par ailleurs, il faut savoir que la faïence n’est pas le matériau le plus résistant aux chocs et aux rayures. Pour cette raison, il est souvent préférable de faire appel à un artisan expérimenté pour que l’application de ce matériau délicat soit effectuée dans les règles de l’art.

Quelques précautions à tenir compte pour la pose de carreaux de faïence dans la salle de bain

Si vous procédez vous-même à la pose des carreaux de faïence, veillez à ce que les murs présentent une surface lisse. Si vous remarquez des imperfections ou des petits trous, il conviendra d’en faire la réparation en ponçant ou en utilisant un enduit conçu à cette fin. Le recours au niveau s’avère fort utile pour tracer la ligne de la première rangée ; vous aurez moins de difficulté à placer les rangées suivantes. Une mesure inadéquate au départ se remarquerait, surtout dans le haut de vos murs.

Assurez-vous de préparer tout votre matériel, avant de commencer la pose des carreaux de faïence au mur.

Une fois la pose faite, à vous la salle de bain de vos rêves !