Carrelage pour petite salle de bain : lequel choisir et comment le poser ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Le carrelage demeure le revêtement favori pour rafraîchir et moderniser une petite salle de bain, dans le cadre d’un home staging salle de bain par exemple. De nombreux types de carrelage ont investi le marché, comment choisir pour aménager au mieux une petite salle de bain ?

Les différentes options de carrelage pour une petite salle de bain

Lorsqu’il s’agit d’une petite salle de bain (une salle de bain dans une petite chambre par exemple), les experts recommandent d’installer des grands carreaux, d’une couleur unie et sobre, tant sur les murs que sur le sol. Quant aux matières qui les constituent, la faïence, le grès cérame, le ciment(et béton ciré) et la céramique sont les plus populaires. Disponibles en plusieurs coloris et finitions, elles permettent d’effectuer un relooking de la salle de bain sans se ruiner. Les carreaux de grès cérame ou de ciment présentent la meilleure endurance. Privilégiez l’achat d’un carrelage doté d’un coefficient élevé quant à la norme UPEC (usure, résistance à l’eau, aux produits chimiques). Pour le sol, la norme PEI (de A à C) garantit un carrelage à effet antidérapant.

Pour faciliter la pose du carrelage dans une petite salle de bain

Commencez par préparer votre matériel : carreaux, colle, ciment à joints, spatules, maillet de caoutchouc, croisillons (optionnel), éponge et autres. Vérifiez la qualité de la surface à revêtir. Pour lisser les imperfections, il vous faudra poncer et lisser puis nettoyer. Laissez bien sécher. Préparez ensuite le mortier-colle en suivant les directives de l’étiquette du produit. Utilisez la spatule pour l’étendre sur un mètre carré de surface environ. Posez le premier carreau et tapotez légèrement avec le maillet de caoutchouc pour le fixer. Placez les croisillons aux 4 coins du carreau pour le retenir (il faudra les retirer avant que le ciment n’ait séché). Installez ensuite les carreaux suivants, en fonction du plan que vous avez prévu. Nettoyez les coulures de mortier-colle tout en travaillant.

Dans le doute, requérez les services d’un expert dans ce domaine. N’oubliez pas qu’une mauvaise pose du carrelage peut mettre en péril la réussite du relooking de votre salle de bain.