Aménager une petite salle de bain

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

L’aménagement d’une salle de bain dans une petite pièce peut virer au casse-tête.
Heureusement, les astuces pour optimiser l’espace ne manquent pas.
Douche ou baignoire, avec ou sans WC, dans une chambre ou sous les combles : quand on n’a pas d’espace, on a des idées ! Vous rêvez d’une petite salle de bain qui a tout d’une grande, agréable et fonctionnelle ? Suivez le guide.

Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain ?

Première solution pour aménager une petite salle de bain : renoncer à la baignoire en optant pour une douche. C’est souvent un choix judicieux, tant une douche spacieuse s’avère préférable à une baignoire trop petite.

Secundo, si vous n’avez pas de WC séparés, optez pour un modèle compact suspendu. Avantages : on gagne une douzaine de centimètres en largeur tout en dégageant l’espace au sol et tout espace est bon à prendre dans une petite salle de bain.

Ensuite, l’agencement d’une petite salle de bain dépendra de nombreux paramètres. Dans une pièce étroite par exemple, une douche aux parois coulissantes peut être installée au milieu de la pièce, entre des WC à l’entrée et des vasques placées au fond, que l’on rejoint en traversant la douche. Malin.

Salle de bain fonctionnelle rime avec rangements astucieux : meubles multi-fonctions, meuble peu profond, mobilier d’angle, niches et colonnes de salle de bain sont vos meilleurs alliés. D’une manière générale, il faut désencombrer pour gagner de la place. Ne laissez rien traîner, optimisez l’espace. Même une toute petite salle de bain sera visuellement plus grande si tout est bien placé dans des rangements, avec un côté épuré en prime.

Pensez aussi aux accessoires système D, comme les crochets ou les bacs de rangement à ventouse, les barres télescopiques ou murales, ou encore les rangements à poches multiples, particulièrement efficaces pour économiser l’espace de la petite salle de bain.

Enfin, il faut exploiter l’espace au mur de la petite salle de bain avec des meubles en hauteur, au-dessus des WC par exemple, pour ranger facilement produits d’entretien et papier toilettes.

Comment donner une impression de grandeur à une petite salle de bain ?

Pour donner à une petite salle de bain l’allure d’une grande, il faut ruser.
Un grand miroir, bien placé, reflétera la lumière et donnera par exemple de la profondeur à la salle de bain.

Pour faire illusion, suivez les principes du home staging salle de bain : misez sur les couleurs claires, qui agrandissent la pièce. Repeindre sa salle de bain est peu coûteux mais cela apportera beaucoup de valeur à la pièce !

Craquez pour une salle de bain avec douche à l’italienne. De plain-pied, elle s’ouvre sur la salle de bain sans rupture de lignes, ce qui agrandit l’espace. Élégante, la douche à l’italienne est idéale quand on veut une petite salle de bain design. Son esthétique fait rêver, mais attention toutefois aux contraintes d’installation, notamment dans le cadre d’une rénovation de petite salle de bain.

Aménager une douche à l’italienne dans une petite surface

Les douches à l’italienne ne sont pas qu’un effet de mode, bien qu’elles permettent . Elles conviennent particulièrement aux seniors et aux personnes handicapées. Ces douches, au ras du sol, demandent toutefois de pouvoir les installer. Le système de la douche doit être encastrable dans le plancher sans quoi les complications d’installation seront conséquences. Aménager une salle de bain italienne dans une petite surface, c’est faisable, mais pas toujours facile.

Aménager une petite salle de bain avec baignoire

Adepte des bains ? Rien de tel qu’une baignoire pour se prélasser, se détendre et donner une atmosphère cocooning à votre petite salle de bain. Par chance, les petites baignoires qui optimisent l’espace, ça existe : il vous est donc possible d’aménager une petite salle de bain avec baignoire. On peut ainsi combiner style, gain de place et bien-être ! Les bains et la baignoire sont donc bel et bien un confort accessible aux très petites salles de bain.

En fonction de la forme de la salle de bain et de la manière dont vous souhaitez ou pouvez l’aménager, vous avez le choix entre baignoires d’angle, sabot, baignoire asymétrique, droite, ronde, rectangulaire ou baignoire carrée. Ces baignoires modernes, plus ou moins profondes, n’ont rien à envier aux baignoires classiques et peuvent être posées ou encastrées dans la salle de bain selon les modèles. Généralement, leur design est contemporain et leurs formes épurées : parfait pour un relooking de votre salle de bain ! Certaines baignoires sont vraiment confortables et ergonomiques ; une petite baignoire devient alors, dans l’aménagement d’une petite salle de bain, une alternative à la douche extrêmement séduisante.

Aménager une petite salle de bain dans une petite chambre

Qui n’a pas rêvé d’une chambre dotée de sa propre salle de bain ? Si la petite salle de bain ne fait que quelques mètres carrés, son ouverture sur la chambre lui donnera une impression d’espace.
Vous préférez maintenir une séparation entre les deux espaces ? Optez pour une cloison partielle, qui protège des regards tout en conservant la perspective. Sur cette cloison, une teinte claire agrandira l’espace, une teinte vive apportera du caractère. Mais dans tous les cas de figure, choisissez un revêtement résistant à l’humidité. Pourquoi pas un verre sablé, qui laissera passer la lumière dans la petite salle de bain, voire même un verre transparent, qui sépare les espaces tout en les reliant ?

Autre option pour aménager une salle de bain dans une petite chambre : placer la petite salle de bains côté lumière naturelle et l’espace nuit côté sombre. Un parti-pris osé, qui peut avoir son charme et son intérêt.

Mais quel que soit votre choix, la chambre et la petite salle de bain doivent s’accorder. Choix des matériaux, des couleurs, du style, des revêtements de sol : le maître mot est harmonie. Ce qui ne rime pas avec bazar : attenante, une petite salle de bain ne doit être ni encombrée ni en désordre. Ne lésinez donc pas sur les espaces de rangement de la salle de bain, notamment fermés, ni sur la ventilation, au risque de subir des déconvenues, comme une humidité constante agrémentée d’odeurs désagréables.

Aménager une petite salle de bain sous combles

De nos jours, on veut exploiter au maximum l’espace disponible. Réhabilités, les combles peuvent parfaitement accueillir une petite salle de bain moderne et confortable, bien aménagée.
La première option au niveau de l’aménagement est de mettre une baignoire sous la pente. Mais si vous manquez d’espace au sol, optez pour une douche, compacte ou sur-mesure, de préférence dotée de parois en verre pour ne pas écraser l’espace de la pièce, précieux dans une petite salle de bain.

Comptez également sur la lumière naturelle lors de l’aménagement de la petite salle de bain sous pente : la création d’une ou plusieurs fenêtres de toit est quasi incontournable.

De même, misez sur les couleurs claires pour agrandir une petite salle de bain. Ce qui ne vous empêche pas de mettre en valeur les poutres qui soulignent la pente, offrant une ambiance rustique et chaleureuse, même dans une très petite salle de bain.

Quel carrelage pour une petite salle de bain ?

Le carrelage, facile à entretenir, résiste à l’eau. Inutile de dire que dans une petite salle de bain, c’est un must. Mais quel carrelage choisir pour sa salle de bain ?

Pour une très petite salle de bain, le bon réflexe est de choisir un modèle de carrelage à grands carreaux. Vous voulez agrandir l’espace d’une petite salle de bain ? Oubliez le carrelage traditionnel, optez pour du XXL, uni de préférence, sur le sol et sur les murs. Dans une petite salle de bain, il apporte élégance, continuité visuelle et lumière.
Vous avez envie que le sol et les murs de la petite salle de bain soient différents ? Choisissez de préférence des couleurs assorties. Pourquoi pas un ton clair, comme un gris clair, un blanc ou un beige, accompagné d’une teinte plus soutenue ? Dans tous les cas, visez l’harmonie.

Si vous adorez le carrelage coloré ou imprimé, il peut joliment habiller une petite salle de bain, à condition de ne pas en mettre partout. Limitez-vous au lavabo et à la douche, et faites sobre et clair tout autour dans la pièce. Le résultat sera pimpant et stylé, sans tomber dans l’aménagement chargé.
Brillant, mat ou satiné, vous avez l’embarras du choix. Idem pour les matériaux utilisés pour le revêtement de la petite salle de bain : faïence, céramique ou mosaïque.

  • La faïence est la plus répandue. Relativement fragile, on l’utilise uniquement sur les murs. Si vous choisissez des carreaux de faïence, faites attention à ne pas les cogner avec un objet dur.
  • Le gré cérame, s’avère bien plus robuste et facile d’entretien. Il peut d’ailleurs être posé au sol. La céramique permet de créer des carreaux à reliefs et de nombreux motifs, comme des effets bois, marbre ou ciment, autrement compliqués à réaliser dans une petite salle de bain.
  • La pâte de verre ou mosaïque, dont la pose est plus facile, offre de nombreux coloris et motifs, parfait pour une petite salle de bain.

Tout est affaire de goût, de choix de pose et de budget. Pour réduire les coûts, il existe aussi des carreaux adhésifs étanches, qu’il suffit de coller sur le carrelage existant pour changer le look de votre petite salle de bain en un tournemain.