Salle de bain italienne: le luxe à domicile

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Très connue pour sa douche de plain-pied, la salle de bain italienne s’impose dans nos intérieurs modernes. Découvrez comment adopter ce look ultra-tendance pour le relooking de votre salle de bain.

Salle de bain italienne tout en mosaïque

Cette salle de bain italienne associe plusieurs mosaïques dans des tonalités proches. On aime le gris clair mélangé au taupe, rehaussé par une lumière très chaude, dissimulée dans les murs. Tendance, des petites niches très chics permettent de déposer les produits d’hygiène et autres accessoires pour la salle de bain. Adieu les étagères et autre objet encombrant. Le mobilier, au design contemporain achève cette sensation épurée et minimaliste, très classe.

 

Place à l’espace

La douche italienne apporte de l’espace aux salles de bains étroites. Tout en longueur, cette pièce semble allongée par la lumière naturelle. Les miroirs le long du mur augmentent encore la sensation de grandeur. Pratiques, ils peuvent recouvrir la porte de vos armoires. Les matériaux utilisés sont précieux et la tablette en marbre offre un réceptacle idéal pour poser des vasques. Au fond de la salle de bain, une grande douche italienne tout en sobriété.

 

Un carrelage en grès cérame

Au cœur de votre projet de salle de bain italienne, se pose la question du sol. Pour une allure sophistiquée aux finitions parfaites, optez pour un carrelage unique sur l’ensemble de la surface de la pièce. Le grès cérame offre une belle déclinaison de gris et de beige. Ses couleurs sont très stables, même exposées au soleil. Il ne craint ni l’abrasion, ni les produits d’entretien. Et cerise sur le gâteau, c’est un revêtement écologique, sans imperméabilisants chimiques, ni vernis ou résines.

 

Ambiance bungalow

Le bois offre aussi un revêtement de choix pour votre salle de bain italienne. Optez pour du parquet en teck ou même un carrelage imitation chêne, pour un résultat parfait à moindre coût. Pour un effet « chalet de vacances » osez le mélange des styles, des matières et des couleurs, en complétant d’un grand espace de rangement en bois clair et d’un mur bleu profond, avec niche intégrée.  Toute l’organisation de la pièce est pensée pour éviter l’encombrement.

 

L’esthétisme dans les détails

Laissez-vous inspirer par cette superbe salle de bain italienne aux finitions parfaites. Choix des matières, de l’ameublement, des faïences… tout est agencé dans une harmonie parfaite. On craque aussi pour les îlots de rangement et les sports de lumière encastrés dans les murs. De nombreux petits objets de déco, plantes, vases et fioles précieuses complètent l’ensemble. Bien que design, la pièce respire la vie. Il fait bon se détendre dans cette salle de bain.

 

Total marbre

Envie d’une salle de bain italienne résistante à toutes les épreuves du temps ? Optez pour le marbre, qui inspire encore et toujours les créateurs. La beauté brute de la pierre naturellement polie apporte lumière et brillance. De quoi créer une ambiance palais Indien, pour un rêve pas du tout inaccessible. À condition de faire poser vos murs, sols et plan de toilette par un artisan d’exception. Jouez sur le contraste des couleurs et de la simplicité avec ces vasques en porcelaine blanche et des robinets aux lignes épurées.

 

Accessibilité et sécurité

La douche italienne est aussi un aménagement de choix pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors. Sans aucun obstacle ni bac à enjamber, le plaisir d’une bonne douche réconfortante est à la portée de tous. Il suffit d’installer une chaise pliante d’un côté du mur, ainsi que des barres de sécurité.

 

Duo de douche à l’italienne

Vous êtes pressés le matin ? Vous n’avez pas le temps d’attendre que votre moitié finisse de se préparer ? Osez décliner vos accessoires de salle de bain en double. Deux vasques côte à côte et surtout, deux douches, face à face. Une organisation fun étayée d’aménagements bien pensés. On adore le rai de lumière LED dans le plafond et dans la niche de rangement, au dessus des commodités. Autre grand classique de la salle de bain italienne : le bidet se fait plus design que jamais.

 

Déclinaisons autour du carrelage

Apportez l’originalité à votre douche en déclinant les découpes et motifs de votre carrelage. Sur les murs et les sols, osez les formes géométriques et les assortiments différents, en créant par exemple une colonne autour de votre barre de douche. Au sol, sélectionnez un carrelage anti glissant, le plus adapté à une douche de plain-pied. Mixez un revêtement foncé à une peinture claire, pour un équilibre parfait des couleurs. Remplacez votre vieux radiateur par un sèche-serviettes élégant et design.

 

Salle de bain comme à l’hôtel

Et si vous craquiez pour une organisation de la salle de bain nouvelle ? Ici la baignoire fait face à la douche italienne, elle même séparée par une cloison en pierre. Pas de porte d’entrée, l’accès à la pièce est ouvert sur l’extérieur. Osez le total look d’une marbrerie ou de pierre naturelle pour l’ensemble des éléments, de l’extérieur de la baignoire à l’intérieur de la douche, dans oublier la faïence et les espaces de rangement.

 

Durée des travaux d’aménagement d’une douche à l’italienne

Entreprendre d’aménager une salle de bain italienne nécessite des travaux d’une ampleur qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, l’installation d’une douche encastrée dans le sol n’est pas une mince affaire. Il faut assurer l’étanchéité parfaite de l’ensemble et créer une chape hydrofuge pour le receveur. Après le passage du maçon, c’est le plombier qui prend le relais. En fonction de votre système actuel, il faudra compter une petite semaine de chantier. Le temps d’assurer le séchage des différents éléments…

 

La question de l’évacuation de la douche à l’italienne

Le point sensible de toute douche italienne qu’il vaut mieux anticiper : l’écoulement et l’évacuation de l’eau. Elle demande un siphon avec une bonde de 90 mm de diamètre et des canalisations de 50 mm de diamètre. Le tout avec l’espace suffisant pour créer une pente de 1 à 3 cm par mètre. Bref, un casse-tête technique mais néanmoins indispensable pour l’effet plain-pied de l’installation. Sans oublier que tous les éléments, y compris du joint sol/mur doivent être hydrofuges ou hydrophobes.

 

Petite salle de bain deviendra grande

L’intérêt d’une salle de bain italienne, c’est l’optimisation de l’espace. Même les plus petites surfaces peuvent désormais se parer d’une douche digne de ce nom.  Avec des rangements stratégiques, comme le rebord de la fenêtre, vous gagnez une place folle. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour vos WC et que vous devez les installer dans votre salle de bain, ce modèle compact suspendu permet de gagner de précieux centimètres. Et en dégageant l’espace au sol, on facilité aussi le ménage.

 

Du relief

Autre grande tendance de l’année, les carrelages à motifs géographiques. Ils habillent les murs d’une vague originale et dissimulent mieux les dépôts de calcaire. Pratique ! On craque pour l’atmosphère spa des petites mosaïques bleu. La douche est véritablement l’élément central de la salle de bain. Les autres éléments et meubles de la pièce s’effacent au profit de cette partie, colorée et chaleureuse. À droite, le mur est recouvert d’un miroir, qui agrandit le tout et accentue la lumière de l’ensemble.

 

Comme à la plage

Les murs recouverts de galets, une douche dans le toit de la maison, le tout sans rideau ni porte. Cette salle de bain italienne offre à la fois une décoration toute douce, par l’arrondi de ces cailloux et un intérieur audacieux, sous une fenêtre de toit. Les galets, très graphiques, offrent des tonalités nuancées et sont aussi très simples d’entretien. Ils résistent évidemment hyper bien à l’eau et au calcaire. Bref, le temps n’a pas d’emprise sur eux. On aime beaucoup aussi la baignoire pour deux personnes, dont la forme très ronde rappelle les petites pierres sur les murs.

 

Matériaux précieux pour une déco élégante

On craque pour ce carrelage métal aux jointures dorées, qui apportent une sophistication supplémentaire à la pièce. Ses reflets sont du plus bel effet, aussi bien sur les murs que sur le sol. Graphiques et contemporains, ils s’accordent à merveille à un plan de toilette en marbre. Parce que rien n’est trop beau pour votre confort. On aime aussi le verre brossé de la porte de la douche, qui apporte un peu d’intimité. Idéal en cas de salle de bain partagée.

 

Prendre un bain la tête dans le ciel

Sous la fenêtre, il est difficile de résister à l’appel de cette baignoire. Elle casse les codes avec brio et sobriété. Ces courbes élégantes et aériennes attirent le regard et invitent au bien-être. Ici, c’est véritablement l’élément central de la pièce. À coté, la douche intègre un banc en pierre blanche, pour une assise supplémentaire dans une ambiance hammam oriental. Elle convient aussi aux personnes âgées, qui ne peuvent pas se tenir sur un pied pour se laver.

 

Dans le creux

Cette salle de bain italienne a tout compris à l’optimisation de la place. Dans un coin, débordée par la courbe du mur, la douche est installée dans un espace à priori peu aménageable. Elle n’a pourtant besoin de rien d’autre. Le reste de la pièce est aussi très minimaliste, comme ce lavabo posé sur un meuble imitation tréteaux, pour un effet design. Des lampadaires clairs et modernes, complètent la décoration insolite de cette salle de bain inattendue et très réussie.

 

Des meubles qui brillent

De la faïence à la crédence, du sol au plafond, les revêtements prennent un coup de jeune, dans une ambiance sixties. On ose le vinyle clipsable qui apporte une touche de brillance et un brin d’extravagance à votre sol. Facile d’entretien et résistant à l’abrasion du calcaire, il convient d’adopter un parement spécial pour salle de bain. Pour la douche évidemment, il faudra se résoudre à poser un carrelage imitation vinyle.

 

La salle de bain italienne sous des allures suédoises

Le concept de salle de bain italienne s’exporte. Désormais, les adeptes des intérieurs scandinaves ont le plaisir de mélanger le meilleur des deux mondes. On aime les placards très allongés en bois brut et l’effet béton brossé, sur le sol et les murs. En combinant pommeau de douche et sortie d’eau au plafond, on combine aussi deux plaisirs en un. Autre détail qui tue, la lumière intégrée en dessous du miroir de rangement.

 

Nous l’avons vu, il existe autant de modèles de salle de bain italienne que de sortes de pâtes sur la péninsule. Choisissez celle qui vous correspond le mieux et faites appel aux spécialistes de Renovation Man pour votre installation.