Les meilleurs conseils pour repeindre sa salle de bain

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Repeindre sa salle de bain est une solution économique pour relooker sa salle de bain sans tout changer au reste de sa déco. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est avisé de suivre certaines recommandations et conseils d’usage.

Le choix du type de peinture

La salle de bain, souvent exposée à l’humidité, nécessite une peinture répondant à certains critères. Vous devez la choisir résistante à l’humidité et aux variations de température. Dans le marché, on vous proposera des peintures acryliques, qui comportent plusieurs avantages. Imperméables, elles contiennent peu de solvant, peuvent être diluées à l’eau (idéal pour nettoyer votre matériel) et possèdent un très bon pouvoir couvrant. Ce type de peinture ne pollue pas car elle sèche rapidement par évaporation d’eau. Ces dernières années, on a vu apparaître la peinture à base de résine (époxy) dans les salles de bain et les cuisines. Celle-ci présente une résistance inégalée, son rendu est lisse et esthétique, et vous pouvez l’appliquer sur différents supports. Elle constitue une excellente alternative au carrelage et est particulièrement adaptée au revêtement mural des pièces humides (salle de bains et cuisine par exemple). Pour en faciliter l’entretien, privilégiez toutefois une peinture de qualité, au fini satiné ou brillant, plutôt que de la choisir mate.

Trucs et astuces de pro

Commencez par laver à fond les murs et les plafonds ; si vous remarquez des imperfections, mieux vaut poncer légèrement ces zones avant de commencer à repeindre sa salle de bain. Laissez bien sécher les surfaces avant de passer à l’opération suivante. Pour vous assurer de la bonne adhérence de la peinture, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt. Pour un rendu optimal, les pros conseillent l’application de deux couches de peinture, en plus de la sous-couche. Si votre salle de bain est de petite taille, optez pour une couleur claire et lumineuse pour « l’agrandir » visuellement. La tendance actuelle favorise les beiges, les taupes et les gris doux, mais rien ne vous empêche de choisir une couleur joyeuse, sélectionnée parmi les nuances de jaune, de rose ou d’orangé pour un effet tonique dès le réveil.

Pour conserver à vos murs repeints toute leur fraîcheur, n’utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs ou acides pour les entretenir. Essuyez les surfaces humides après la douche ou le bain.

 

Comment repeindre le carrelage de sa salle de bain ?

Le carrelage est idéal pour les piéces humides : ce n’est donc pas une surprise de le retrouver dans la grande majorité des salles de bain. Mais comment s’y prendre pour repeindre le carrelage de sa salle de bain ? Petit tour d’horizon des méthodes, couleurs et autres tendances pour un résultat optimal ?

Comment peindre les murs de salle de bain ?

Le revêtement mural n’est pas réservé aux professionnels (bien que se faire accompagner est parfois la meilleur solution). Comment bien poser du papier peint ou peindre les murs de sa salle de bain ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses.

Peinture glycéro ou acrylique : quelle peinture choisir ?

La peinture influe grandement sur le style et l’impression que peut donner une pièce. Deux grandes familles s’affrontent notamment : la glycéro (peinture à l’huile) et l’acrylique (peinture à l’eau). Alors, peinture glycéro ou acrylique : laquelle choisir ? Quelques conseils pour vous aider dans votre choix.