Comment peindre les murs de la salle de bain ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

La salle de bain d’aujourd’hui ne se limite plus à une simple pièce fonctionnelle, elle fait partie des espaces à vivre de la maison. Choisir la couleur et l’aspect de la peinture pour ses murs demande de la préparation avant de repeindre sa salle de bain.

Comment choisir la peinture pour la salle de bain ?

En premier lieu, comme il s’agit d’une pièce humide, la peinture doit pouvoir résister efficacement à l’humidité, aux traces de calcaire et aux moisissures. Tout en recherchant ces critères, il sera bon d’opter pour un produit facile d’entretien. L’aspect de votre peinture s’avère tout aussi important ; le fini satiné convient mieux à la salle de bain qu’un aspect mat ou trop lustré. La peinture acrylique est la plus recommandée par les spécialistes, car elle dégage peu d’odeur, ne comporte qu’un faible taux de toxicité et se nettoie bien à l’eau.

Quels sont les préparatifs de base à considérer avant de peindre la salle de bain ?

Assurez-vous que les murs et le plafond ne présentent aucun dépôt calcaire, qu’ils sont secs et dépoussiérés. Il conviendra ensuite de décider si vous voulez appliquer une sous-couche ou non ; si le support est bien propre et lisse, ce n’est pas absolument nécessaire. Par contre, si vous notez des petites inégalités dans la surface des murs, poncez-les légèrement pour favoriser la bonne adhérence de la nouvelle peinture.

Et maintenant…le choix de la couleur

La tendance actuelle pour la couleur de la salle de bain privilégie des teintes tantôt neutres ou carrément audacieuses. On fait donc la part belle à l’ivoire, au blanc cassé et aux tons de gris, ou encore on ose les nuances vibrantes dans le rose, le jaune ou l’orangé. Pour une salle de bain de petite taille, mieux vaut choisir une teinte claire qui diffuse la lumière et agrandit la pièce visuellement. N’hésitez pas à réaliser un camaïeu de votre couleur favorite pour créer un look original.

Changer la couleur de la salle de bain constitue encore la meilleure solution pour donner à cette pièce un coup de jeunesse, sans trop vider votre portefeuille.

 

A lire également :