Peinture glycéro ou peinture acrylique : quelle peinture choisir ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Choisir entre la peinture glycéro ou acrylique n’est pas une simple question de goût pour repeindre sa salle de bain. Il faut connaître les caractéristiques de l’une et de l’autre, et savoir dans quelles pièces il convient de les appliquer.

En quoi consiste la peinture glycéro ?

La peinture glycéro, à base d’huile, comporte des avantages intéressants. Le fini obtenu est beaucoup plus lisse, car le produit adhère encore mieux au support que d’autres peintures ; son pouvoir couvrant dépasse celui de l’acrylique et il masque mieux les irrégularités que peut présenter le support. Entièrement lavable, la glycéro ne s’écaille pas, et ne jaunira jamais avec le temps ; elle résiste efficacement à l’humidité. Par contre, en raison des composés organiques volatiles qu’elle dégage, la peinture glycéro s’avère beaucoup moins populaire que la peinture acrylique (latex). Longue à sécher, elle nécessite l’emploi du white spirit (un autre produit polluant) pour le nettoyage des outils utilisés.

Dans quelles pièces appliquer la peinture glycéro ?

La peinture glycéro est souvent recommandée pour les pièces de la maison exposées à l’humidité, comme la cuisine et la salle de bain, ou un sous-sol. On choisit également la peinture glycéro pour repeindre les murs, les fenêtres, les portes, les placards et les éléments en métal comme le fer forgé ou l’aluminium, en raison de sa brillance. Dans le commerce, il existe maintenant une peinture glycéro « spéciale bois », destinée aux boiseries intérieures.

En quoi consiste la peinture acrylique ?

Produit à base d’eau, la peinture acrylique est devenue la favorite des peintres professionnels. Son solvant étant aqueux, il ne dégage aucune odeur et les outils se nettoient facilement à l’eau. La peinture acrylique ne nuit donc pas à la santé ni à l’environnement. Fluide et liquide, cette peinture s’applique avec aisance, sans accrocher au support. De séchage rapide, l’acrylique se décline en nombreux coloris et en trois finitions : mate, satinée et brillante (lustrée).

La peinture acrylique mate est idéale pour masquer les petits défauts que l’on trouve sur les surfaces et le mur. Satinée, la peinture acrylique sera facile d’entretien et l’accent sera alors porté sur la finition particulièrement travaillée. Enfin, la peinture acrylique lustrée aura des similitudes avec la peinture glycéro en termes de rendu.

Le pouvoir couvrant de la peinture acrylique est cependant inférieur à celui de la peinture glycéro, et son application demande un travail plus minutieux, en raison de la pression inégale du rouleau. Pour plus d’opacité, il est recommandé de peindre deux couches et d’attendre six heures entre les deux applications. La peinture acrylique convient pour toutes les pièces de la maison qui ne sont pas humides.

Le prix des peintures acrylique et glycéro

Pour l’acrylique, en fonction de la finition choisie, le prix varie de 15 à 50 euros pour 2,5 litres. Quant à la peinture glycéro, vous paierez entre 30 et 80 euros, pour la même quantité.

Notes: ne tentez jamais d’appliquer de la peinture acrylique sur une surface préalablement peinte à l’huile. Glycéro ou acrylique, ces peintures s’entretiennent facilement à l’éponge, idéalement avec un mélange d’eau claire et de cristaux de soude.