Le home staging pour relooker entièrement sa salle de bain

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous hésitez à rénover votre salle de bain en raison des dépenses éventuelles à envisager ? Rassurez-vous, avec les suggestions du home staging, on peut redonner à ce coin de bien-être un tout nouvel air de jeunesse sans vider son portefeuille !

Repeindre sa salle de bain, une astuce de home staging gagnante

Rafraîchir les murs en changeant leur couleur est une solution simple de home staging de salle de bain, à la portée de tous. Avec un peu de travail et une peinture adaptée à l’humidité (important dans une salle d’eau, surtout aux alentours de la douche ou de la baignoire), le tour est joué ! Évitez toutefois de choisir des teintes mates ; optez plutôt pour des peintures à effet satiné, faciles à entretenir et lumineuses, parfaite pour la salle de bain. Si votre salle de bain est de petite taille, les couleurs claires agrandiront visuellement cet espace. Par ailleurs, les couleurs de peinture de teintes foncées – les gris anthracite et le taupe, en particulier – sont très prisées actuellement pour favoriser un look moderne ou contemporain dans la salle de bain.

Remplacer le carrelage coûte cher, mais vous pouvez le repeindre avec des produits conçus à cette fin et réaliser des économies. De nombreuses matières ont également été conçues pour recouvrir des carreaux de salle de bain, par exemple le carrelage auto-adhésif, disponible dans une variété de coloris et de textures.

Un large choix de revêtements de sol pour la rénovation de votre salle de bain

Vous n’êtes pas tenu à vous limiter au carrelage comme revêtement pour le sol de la salle de bain (bien que le carrelage soit une excellente solution). Le home staging recommande d’oser d’autres matières pour redonner à votre sol un coup de neuf. Par exemple, le PVC, disponible dans une large palette de motifs et de coloris, constitue également une solution économique pour la rénovation de votre salle de bain.

Si votre budget le permet, le parquet en bois traité contre l’humidité et les moisissures s’avère une autre option à considérer pour la salle de bain ; il apportera à votre pièce une touche d’élégance classique inégalée (surtout si la douche ou la baignoire s’accordent). Vous pourrez choisir parmi plusieurs essences de bois européens et exotiques dont le pin, le frêne, le hêtre… le teck, l’ipé, le kempass et autres.

Le béton ciré comme revêtement de sol est très populaire également dans les salles de bain – tout comme les tuiles de ciment -, surtout pour accompagner une déco de style industriel. Il résistera particulièrement à l’humidité apportée par la douche ou la baignoire.

Les accessoires, un incontournable du home staging

Quelques accessoires de bon goût contribuent efficacement au relooking et à l’aménagement de la salle de bain. Pour votre déco, misez sur des serviettes s’harmonisant aux couleurs de votre pièce, ajoutez une ou deux bougies parfumées, une plante décorative ou tout autre élément qui en rehaussera l’ambiance et qui apporteront le petit plus à la décoration de votre salle de bain.

Bien que les accessoires constituent une source d’inspiration importante, il sera important de ne pas surcharger, surtout si votre salle de bain n’est pas très grande. Un miroir, installé au-dessus de la vasque ou du lavabo de la salle de bain, optimise visuellement l’espace en diffusant la lumière ; tout comme la porte d’entrée en verre givré. Le rideau de douche, si vous ne disposez pas de panneau de bain ou de portes coulissantes, gagnera à être choisi dans une matière de qualité, durable et élégante ; il doit se combiner avec bonheur au design général de la pièce.

Adepte des bains ? La tendance actuelle à décorer le tablier (contour avant) de la baignoire compte beaucoup d’adeptes ; pour le réaliser, un simple panneau de bois vernis s’avère esthétique et donne un effet chaleureux à toute salle de bain. Vous trouverez également dans le commerce des panneaux hydrofuges en acrylique ou des enduits adhésifs pour réaliser un tablier original et unique, mettant en valeur la baignoire et la salle de bain.

Trucs et astuces de designer pour la salle de bain

Le home staging préconise de privilégier un style épuré pour créer un coup d’œil plus jeune et « aéré » à la salle de bain.

Ainsi, les patères et la commode n’ont plus vraiment leur place dans la salle de bain ; une échelle de bambou, une desserte, un banc ou un petit tabouret conviendront davantage pour souligner le décor ambiant. Au fil du temps, les joints de carrelage peuvent devenir ternes et présenter des traces de calcaire inesthétiques. Nul besoin de tout casser dans la salle de bain et de refaire votre carrelage endommagé ; il existe des joints de couleur noire (idéal pour accompagner des carreaux de couleur claire) ou dans différents coloris.

Il est recommandé de choisir une couleur en harmonie avec la teinte dominante du carrelage des murs et du sol de la salle de bain. Le lambris constitue une autre solution de home staging pour votre salle de bain. Il est apprécié pour son charme rétro, mais aussi pour ses propriétés isolantes et son installation facile. C’est une bonne idée pour dissimuler efficacement un carrelage qui vous semble démodé. Si vous avez la chance de disposer d’une grande salle de bain, vous pourrez vous permettre d’y installer une étagère au look contemporain, légère et fonctionnelle, un petit meuble de rangement et même un fauteuil de coin, pour en optimiser le confort.

Le home staging de salle de bain, alternative à des rénovations plus lourdes, s’avère un projet emballant que vous pouvez entreprendre vous-même. En suivant ces idées créatives, vous donnerez à cette pièce de détente une nouvelle fraîcheur.

 

A lire également :