Salle de bain de luxe – L’art délicat de sublimer l’espace

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous souhaitez refaire votre salle de bain ?
Matériaux précieux, équipements raffinés, accessoires bien choisis… Découvrez tous les éléments d’une salle de bain de luxe et les astuces à répéter chez vous.

Place à l’évasion

Une salle de bain de luxe, c’est avant tout de l’espace et de la lumière. Douches et baignoires sont séparées en deux îlots bien distingués. À l’arrière plan, une douche italienne permet à deux personnes de se laver en même temps. Au centre de la pièce, une baignoire deux places trône tel l’élément central qui attire le regard. Au plafond, un joli lustre un brin extravagant vient rehausser l’élégance de la pièce, qui invite au farniente.

 

Salle de bain de luxe en marbre

Un autre point essentiel d’une salle de bain de luxe est la qualité de matériaux et faïences utilisées. On craque pour le marbre au sol et sur la tablette de toilette. La baignoire à l’ancienne avec pattes de lion est sublime dans le décor. Et parce que tout se joue dans les détails, on illumine le tout d’or et de cristal, pour un effet plus fastueux. On adore l’harmonie qui se joue entre la robinetterie, les lampadaires et les accessoires de la salle de bain.

 

La finesse moderne

Pas besoin de grands effets pour créer une salle de bain de luxe chez vous. Même les petits espaces peuvent être transcendés par le choix d’une porcelaine aux formes épurées. Pour les WC et le lavabo, optez pour des courbes simples et délicates. Sur les murs, la mosaïque en relief  et brillante est la grande tendance de 2018. Pour des finitions délicates, on pense à fixer au mur le distributeur à savon et les autres accessoires de la salle de bain. Rien de ne traîne ni n’encombre la pièce.

 

Le mélange des textures

On aime beaucoup le mélange des carrelages, avec une frise de mosaïque à hauteur du lavabo. Par dessus, un encastrement dans le mur offre un espace de rangement bien pratique. On y dépose les produits d’hygiène et quelques plantes, pour apporter un peu de vie à la salle de bain. L’opposition des couleurs blanc et noir fonctionne ici à merveille, avec notamment le rappel du distributeur à savon. Dans le coin, une cabine de douche aux portes transparentes permet de ne pas couper la pièce ni la lumière, pour un effet grandissant.

 

Une baignoire moderne qui invite à la méditation

Énorme coup de cœur pour cette baignoire rectangulaire en pierre naturelle. Dans un esprit jardin japonais, elle est entourée de galets et d’un rail, qui permet de déplacer un plateau de part et d’autre. Le tout se marie subtilement avec les cloisons en pierre à l’arrière plan. On aime les matériaux bruts, qui confèrent l’authenticité de la salle de bain. Quelques bougies, un peu de musique et votre bain vous invite au nirvana.

 

Esprit vintage chic

Cette salle de bain de luxe allie avec justesse des éléments rétro et industriels. On craque pour cette association qui mise sur la nostalgie d’une ancienne baignoire au pommeau de douche au charme suranné. Au sol, un carrelage en ciment brut, parfait pour comme revêtement d’une douche italienne, vient couper l’effet kitch et apporte tout le caractère à l’espace. Quelques accessoires rendent l’ensemble confortable. Sous de hauts murs, on place des armoires dégotées chez l‘antiquaire, pour plus de cohérence.

 

Salle de bain de luxe pour deux

Cette salle de bain propose tous les éléments pour qu’un couple puisse se préparer en même temps. Sur le côté, on distingue deux vasques séparées, chacune rehaussée d’un miroir. Un grand meuble de rangement est encastré en dessous. De l’autre côté, on retrouve une spacieuse douche italienne à l’arrière de la pièce et une baignoire à l’avant. Bien vu, un îlot de rangement commun sépare les deux éléments tout en transparence. Le bidet et les WC restent cachés derrière une cloison, pour plus d’intimité.

 

Accessoires de dandy

Le luxe réside dans les détails. Pas question d’enlaidir une salle de bain d’un rasoir plein de calcaire ou de flacons de douche à moitié vides. À domicile, inspirez-vous de cette trousse de voyage en cuir pour gentleman. Optez le blaireau et le rasoir avec manche en bois. Tous les matins, prenez le temps de transformer votre lavabo en salon de barbier. Rangez vos produits d’hygiène dans un petit panier de salle de bain en cuir rigide, qui se glisse facilement dans vos armoires.

 

Ambiance loft new yorkais

Osez la salle de bain ouverte sur la chambre à coucher, dans une atmosphère très loft. On aime ce projet de design aux lignes minimalistes et fonctionnelles. Les éléments s’intègrent parfaitement les uns aux autres, agrandissant subtilement l’espace.  Les lampes intégrées dans le plafond et dans les niches de rangement mettent en avant le contraste entre les matières, entre le bois et les carreaux de mosaïque. Pour en effet tout en lumière.

 

Salle de bain de luxe avec vue

Ce qui frappe tout de suite dans cette salle de bain, c’est la baie vitrée qui jouxte la baignoire. De quoi s’offrir un moment de détente la tête dans les nuages… ou dans les étoiles. Avec subtilité, la pièce intègre des matériaux bruts, qui mettent en avant la beauté des formes et des textures. Quelques vases posés sur la tablette de toilette permettent de parfaire cette atmosphère zen dédiée au bien-être.

 

Le bronze ne se limite plus au robinet

Dans tous les magazines de déco, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance, les accessoires se parent de bronze et d’or. Une Une mode qui envahit aussi la salle de bain. Et ne se limite pas à la robinetterie. Laissez-vous tenter par ce carrelage métallisé pour le revêtement mural de votre douche. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires bien choisi, comme ce porte savon, une patère vintage ou le cadre de votre miroir. À noter, le bronze se marie à merveille avec un bleu roi ou un vert pastel.

 

Quelques accessoires chinés

Encore une salle de bain de luxe qui met la baignoire à l’honneur. De hauts plafonds et les cloisons en bois classiques créent une atmosphère tranquille et raffinée, dans une harmonie de couleur. Discrets, les éléments de décoration sont particulièrement bien choisis, sans dénaturer le charme discret du parquet. On aime alors le gigantesque miroir encadré, simplement posé contre le mur et le lampadaire qui éclaire délicatement la tête de la baignoire. Une étagère façon échelle en bois apporte les espaces de rangement nécessaires.

 

Quand simplicité rime avec style

Il en faut parfois peu pour créer une salle de bain de luxe. Minimaliste, cette décoration apporte pourtant une extrême délicatesse. On craque complètement pour le charme venu d’ailleurs de ces ampoules, simplement suspendues et accrochées à un crochet au mur. Comme le miroir, également suspendu à un clou, elles ne nécessitent aucun travaux. Elles sont très faciles à installer et à remplacer. Pour une ambiance épurée, on opte aussi pour de jolies bouteilles en verre, plus élégantes que les flacons de shampoing du commerce.

 

Craquez pour la baignoire ronde

Une baignoire de forme ronde apporte à la salle de bain un savoureux mélange de confort, élégance et luxe. Ce design, combiné à une douche italienne derrière une cloison vitrée, pour optimiser l’espace. Sur la droite, le meuble aux portes brillantes ajoute encore au luxe de la pièce. Osez aussi les matériaux précieux et les couleurs bleu pétrole ou bleu minéral. Enfin, ajoutez encore à l’effet reflet, en recouvrant l’entièreté des murs de miroir.

 

Osez l’opulence

Dans un espace baigné de lumière, cette salle de bain de luxe n’a pas peur de l’extravagance d’un feu ouvert à proximité de la baignoire. Tous les murs et le sol sont en béton brossé, agrémenté d’éléments encastrés. Un grand tapis négligé apporte un peu de chaleur en sortant de l’eau. Cette salle de bain se confond un peu avec un salon, un grande tendance du secteur ces dernières années.

 

Avec quelques idées, vous pouvez créer une salle de bain de luxe chez vous aussi. Renovation Man peut vous accompagner dans votre projet.