Salle de bain pour enfant : ludique et sécurisée

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Envie d’aménager une salle de bain pour enfant ? Laissez-vous inspirer par ces modèles colorés et ces idées insolites. C’est sûr, vous ne devrez plus insister à l’heure de se brosser les dents !

Salle de bain à la taille des tout-petits

Le maître mot d’une salle de bain pour enfant est l’organisation. Si plusieurs bambins partagent la pièce, cela peut vite se transformer en capharnaüm. Pensez à placer des rangements intelligents aux endroits stratégiques. Ces serviettes à portée de main des plus petits en sont le parfait exemple. Pour éviter les éclaboussures, on aime aussi le petit lavabo à hauteur des enfants. Dans le cas contraire, un petit marche pied sera l’accessoire indispensable de la salle de bain.

 

Place à la fantaisie

Une salle de bain pour enfant se doit d’être colorée. Usez et abusez des couleurs flashis et chaleureuses, dans les tons rouge, jaune et orange. Ces tons se mélangent particulièrement bien avec les jouets enfantins et mettent de bonne humeur. Adieu les matins grincheux. On aime les mosaïques autour de la baignoire, ainsi que le carrelage à motifs. Ces petites fleurs apportent une touche seventies, délicieusement régressives.

 

Minimaliste, plus facile à ranger

Évitez le syndrome salle de jeux dans la salle de bain. Freinez vos envies de placer de nombreux objets de décoration et adoptez un style plutôt épuré. On aime beaucoup le mélange bleu indigo et vert pomme. Le sol aux allures de sous-marin brille d’une rare intensité. Pensez aussi à une baignoire en coin. Plus grande, elle permet à plusieurs enfants de se laver en même temps. Et comme elle est collée à deux murs, vos bambins pourront également se doucher sans transformer la pièce en piscine intérieure.

 

Les accessoires indispensables

Difficile de résister totalement aux envie des enfants de jouer dans la salle de bain. On aime beaucoup ce tapis en mousse d’éveil, qui apporte de jolies couleurs à la pièce et protège bébé de la fraîcheur du carrelage. Parmi les autres accessoires utiles dans une salle de bain pour enfant, on pense aussi aux pièces antidérapante dans la baignoire, à un thermomètre de bain et à une protection en mousse à placer sur les robinets, pour éviter les chocs douloureux.

 

Un petit canard au bord de la baignoire

En plastique ou en caoutchouc, le canard de bain est un classique indémodable. Si les premiers modèles remontent à la fin du 19ème siècle, ils ont été popularisés dans les années 70. Aux Etats-Unis, l’émission Sesame Street, met en scène une marionnette avec un canard, chantant Rubber Duckie. En 2001, un journal révèle que la Reine d’Angleterre possèderait un canard avec une couronne. Les ventes du modèle explosent et en quelques jours, les stocks en suivent plus.

 

Tabouret rigolo

Pour qu’il gagne en autonomie, placez des sièges ou tabourets dans la salle de bain. Vos enfants pourront s’asseoir dessus pour s’habiller tout seul. Un apprentissage indispensable ! Craquez pour des couleurs vitaminées, qui égaieront une salle de bain aux faïences blanches. Laissez toujours accessibles les serviettes et sorties de bain. Si vous pouvez choisir du linge de maison pour petite fille ou pour petit garçon, refusez les personnages de dessins animés. Trop vite démodés !

 

La baignoire de bébé

Pour choisir une baignoire pour bébé, fiez-vous à la taille de votre salle de bain. Si celle-ci dispose d’une baignoire, vous pourrez opter pour un siège ou un transat de bain. Si vous ne disposez que d’une douche, notez qu’il existe des baignoires de douche pour bébé. Mais une baignoire rigide reste la meilleure option. Pensez aussi au support sur lequel vous allez placer la baignoire ou sélectionnez un modèle sur pieds, éventuellement combinée avec une table à langer.

 

Toujours à portée de mains

Un ilot creusé dans le mur ou une tablette permettent d’avoir tous les produits d’hygiène et quelques extras au bon moment au bon endroit. En les disposant toujours de la même façon, vous pourrez développer des automatismes pendant le bain de bébé. De cette façon, vous êtes certain de ne jamais le laisser sans surveillance. De plus, vous passez plus de temps avec lui à jouer! En grandissant, apprenez ces bonnes habitudes à vos enfants.

 

Se laver, c’est aussi jouer

Vos enfants rechignent à l’heure du bain ? Vous devez insister et parfois vous fâcher pour qu’ils aillent se laver ? Et si vous transformiez la corvée en partie de fun ? Craquez pour accessoires de douche et de salle de bain ludiques comme un arrosoir rigolo ou une éponge qui fait des bulles. Proposez-lui de laver sa poupée ou son canard en plastique. Faites en sorte qu’il passe un moment privilégié avec vous, en lui chantant des chansons, en lui racontant une histoire ou même en lui offrant un petit massage !

 

Des mini toilettes

Les toilettes adaptées à la taille des enfants sont encore rares chez les particuliers. Si vous disposez d’une salle de bain pour enfant, elles sont pourtant à recommander. Elles offrent une assise ergonomique et si vous avez un petit garçon, elles facilitent les besoins en position debout. Des petites toilettes permettent aussi aux enfants d’être indépendant et de se rendre au petit coin sans votre assistance. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un réducteur de WC…

 

Plutôt douche ou baignoire ?

À partir de quel âge pouvez-vous mettre un bambin sous la douche ? Sous votre supervision, il est possible d’abandonner la baignoire pour la douche à partir de 2,5 ans, 3 ans. L’enfant commence alors à laver certaines parties de son corps tout seul. L’indépendance totale n’apparaîtra que vers 4 ou 5 ans. Mais cela dépend de votre mitigeur de douche. S’il est équipé d’une sécurité enfant qui préserve de tout risque de brûlure, pas danger. Dans le cas contraire, vous devrez surveiller votre enfant quand il se lave jusqu’à ses 7 ans.

 

Un bassin de natation

Il n’y a pas besoin d’en faire beaucoup pour créer une ambiance dans une salle de bain pour enfant. Quelques stickers bien choisis sur le mur au dessus de la baignoire suffisent. Cette solution a l’avantage d’être résistante mais pas permanente. Quand les bambins grandissent, vous pouvez les remplacer très facilement. On aime beaucoup l’ambiance piscine municipale de cette grande baignoire, qui permet de patauger à plusieurs. Gare à l’inondation du sol !

 

Un robinet à sa hauteur

L’installation de sanitaires pour enfants dans les crèches et écoles maternelles est aussi l’occasion de faire preuve de créativité. Si on aime beaucoup les petits éléments de décorations sur les murs, qui apportent de la joie à la pièce, on craque complètement pour les robinets multi vitaminés. Chez vous, vous pouvez optez pour une extension en plastique, qui facilite l’accès de votre bambin à la sortie de l’eau. Mieux ! Vous pouvez même le bricoler avec lui à partir d’un vieux flacon de shampoing.

 

Un marche pied intelligent

On craque complètement pour ce petit meuble de salle de bain, spécialement conçu pour les enfants. Il est adapté à leur petite taille et intègre même un marche pied. Un accessoire malin et pratique pour des frères et sœurs de quelques années de différence. On aime aussi le bleu céleste répété sur deux pans de mur indépendants, pour une touche de couleur subtile, tout en nuance.

 

Invasion spatiale

Vos enfants sont fans de la guerre des étoiles ? A moins que vous ne soyez un amateur de Star Wars de la première heure ? Dans tous les cas, ces mosaïques qui rendent hommage aux personnages venus du bout de la galaxie sont un excellent moyen de décorer les murs de votre salle de bain. Cette technique résiste à l’épreuve du temps et de l’eau… Le carrelage résiste mieux que tout à l’abrasion du calcaire.

 

En quelques aménagements, vous pouvez décorer facilement une salle de bain pour enfants. Découvrez comment Renovation Man peut accompagner votre projet.

 

A lire également :