Installation sanitaire et plomberie, ce qui les définit

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pendant la rénovation de sa salle de bain, on peut confondre les travaux d’installation sanitaire avec ceux de la plomberie sanitaire. Voyons ce qui différencie l’un et l’autre et à quels professionnels vous devez vous adresser. 

Que comprend une installation sanitaire ?

Elle comprend généralement les canalisations, évacuations, raccordements et alimentations essentiels au fonctionnement adéquat des appareils sanitaires. On la retrouve donc dans une salle d’eau, salle de bain, douche, baignoire, buanderie et cuisine. Les maçons s’occupent du gros œuvre sanitaire, alors que le plombier joue le rôle d’installateur. Aujourd’hui, les dispositifs de production d’eau chaude (intégrés au chauffage) font aussi partie de l’installation sanitaire, mais leur installation relève du chauffagiste.

Où commence une installation privée ?

Une installation sanitaire individuelle ou privée commence à la douille qui raccorde votre compteur au réseau local. Même si le compteur d’eau est la propriété de la compagnie qui s’occupe du réseau, vous en avec la responsabilité. Par exemple, vous pourriez avoir à ajouter un anti-bélier pour réduire le bruit de vos canalisations ; un surpresseur, si vous souhaitez augmenter la pression du débit ; ou encore un réducteur de pression si celle-ci est trop importante. Pour corriger une eau potable trop forte en calcaire, l’installation d’un filtre et/ou d’un adoucisseur s’avérera nécessaire (à vos frais).

Que comprend la plomberie sanitaire ?

Elle regroupe tout ce qui a trait à l’alimentation en eau dans une habitation ou un local commercial. Entre autres, l’évacuation des eaux usées et la distribution d’eau chaude. Le plombier vérifie que les tuyaux sont en bon état et bien raccordés au réseau. Il peut également prendre en charge l’installation des appareils sanitaires (WC, douche, baignoire, robinets, lavabos, machine à laver, lave-vaisselle).

Doit-on toujours faire appel à des professionnels ?

On a souvent l’impression qu’il faut recourir aux services d’un plombier qu’en cas d’urgence/dépannage ou pour faire installer des appareils sanitaires. Vous pouvez aussi faire appel à ces professionnels pour vérifier le bon état de votre plomberie et vous assurer que vos appareils sanitaires respectent les normes en vigueur. Ils disposent du matériel de pointe pour entreprendre ces travaux spécialisés, leurs prestations sont garanties et vous pouvez leur demander un devis préalable.

A moins que vous ne possédiez l’expérience nécessaire pour intervenir dans ces domaines, il est toujours plus avisé de vous adresser à des artisans spécialisés.

Comment installer une baignoire ou une douche ?

Vous avez besoin d’installer une baignoire pour donner le bain à vos enfants en bas âge ? On vous dit tout sur comment installer une baignoire ou une douche dans sa salle de bain.

Comment installer un WC ?

Vous souhaitez changer votre WC mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide pour le changement et l’installation d’un WC.

Comment installer un lavabo ?

L’installation d’un lavabo est toujours une étape délicate même pour des bricoleurs avertis. Nous allons voir comment installer un lavabo avec toutes les étapes de la démonte du lavabo a l’installation de la bonde de vidage.

Comment installer un chauffe-eau ?

Vous souhaitez installer un chauffe-eau dans votre salle de bain ? Sachez que des normes sont à respecter ainsi que certains aspects techniques avant toute installation de chauffe-eau.

Comment installer et fixer un sèche-serviette ?

Le sèche-serviette est un élément électrique que l’on retrouve dans beaucoup de salle de bain. Découvrez ici toute les règles de sécurité pour installer et fixer un sèche-serviette.