Comment installer un lavabo ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Installer un lavabo s’avère une opération peu compliquée, pour tout bricoleur. En suivant les directives de pros du domaine, vous faciliterez votre démarche dans l’installation de vos sanitaires et de la plomberie.

Démontage d’un ancien lavabo

A moins qu’il ne s’agisse de poser un lavabo dans une nouvelle construction, vous devrez démonter l’ancien lavabo. Pour le faire, commencez par fermer l’arrivée d’eau et vérifiez bien qu’il n’y ait aucune pression d’eau. Vous devrez obligatoirement changer les deux robinets d’équerre. Si un joint de silicone a été appliqué au mur, au lavabo que vous devez retirer, découpez celui-ci avec une lame ; grattez tous les résidus de silicone. Vous pouvez maintenant enlever l’ancien lavabo.

Installation d’un lavabo en étapes

Dévissez les deux dispositifs de montage des raccordements au mur. Dans le cas où le filetage pour les robinets est inséré trop profondément dans le mur, mieux vaut installer des rallonges pour robinet. Vous en trouverez de différentes longueurs.
Il est recommandé d’entourer le filetage de rallonge de robinet avec de la filasse de chanvre et d’enduire celui-ci avec une pâte d’étanchéité. Pour cette opération, commencez par l’avant. Si vous passez une lame de scie métallique quelques fois sur le filetage (sens transversal), vous le rendrez rugueux, ce qui permettra aux fibres de chanvre de ne pas glisser. Tournez ensuite la rallonge du robinet en vous servant d’une clé à cliquet réversible et d’une douille adaptée. La filasse de chanvre vous servira également à entourer le filetage des robinets d’équerre ; vous pourrez ensuite les visser pour les fixer aux raccordements muraux (ou aux rallonges de robinet). Certains robinets d’équerre, qui possèdent déjà un joint intégré, ne nécessitent pas d’enduit de chanvre. Vous pouvez commencer par serrer les robinets de façon manuelle, puis poursuivre plus fermement avec une pince à robinetterie. Une fois cette opération terminée, vous ne pourrez revenir en arrière, sinon le filetage perdrait de son étanchéité. Si vous n’arrivez pas à tourner la valve dans la bonne position, dévissez celle-ci complètement, entourez-la de filasse de chanvre puis revisser à nouveau.
Solidifiez ensuite votre lavabo en le vissant au mur (ou sur son support). Il est conseillé, par les professionnels, de poser un joint d’étanchéité en silicone entre le lavabo et le mur. N’oubliez pas de le lisser du bout des doigts.

Installation de la bonde de vidage

  1. Mettre en place le joint sur le trou du lavabo
  2. Installer la bonde dans la partie inférieure du lavabo
  3. Placer la petite grille sur le joint
  4. Poser l’autre joint sur la bonde (sous le lavabo)
  5. Serrer la bague de fixage à la main.

Note: il existe deux types de bonde à lavabo : à clic-clac ou à tirette.
La bonde à clic-clac s’installe dans l’ouverture du lavabo ou de l’évier, et peut comporter ou non un trop plein. Quant à la bonde à tirette, elle s’actionne par un levier, lorsque l’on tire sur une manette logée derrière le robinet du lavabo.
L’une et l’autre comportent une tige d’évacuation (prémontée) et un clapet pour l’évacuation de l’eau.Il ne vous reste plus qu’à procéder au raccordement de votre lavabo au circuit d’évacuation et à vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Sachez qu’il est tout à fait possible de déléguer à un artisan professionnel. N’hésitez pas alors à effectuer une demande sur le site : nous vous mettrons en relation avec l’artisan le plus adapté.