Comment raccorder un évier ou un lavabo ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous avez installé un nouveau lavabo ou un évier, mais vous ignorez comment procéder au raccordement à l’arrivée d’eau ? Nous vous fournissons les indications pour procéder à cette opération, qui n’est pas si compliquée, si vous êtes un peu bricoleur.

Le matériel à prévoir pour raccorder un lavabo

Pour raccorder un lavabo à l’évacuation, il vous faudra un bonde pour évier ou lavabo, avec sa grille, joints et vis de fixation (en kit d’installation).

Pensez également aux matériels suivants, indispensable dans tout travail de raccordement d’évier ou de lavabo à l’évacuation des eaux : Colliers de serrage. Chevilles. Mastic sanitaire et bande d’étanchéité. Lame ou couteau de style cutter. Tournevis. Tubes fins. Perceuse électrique. Deux clés à molette. Niveau à bulle.

La préparation avant un raccordement de lavabo

Avant d’assembler les pièces de la bonde, faites en sortes de glisser le joint attenant autour du pas-de-vis, pour qu’il arrive contre le mur du lavabo. Refermez ensuite la bonde en fixant (vis) sa partie inférieure. Il est normal que l’extrémité de la bonde dépasse à l’autre extrémité du trou du lavabo. Vous pouvez ensuite couper les tuyaux – tubes fins (12 à 14 cm de diamètre) – qui seront nécessaires au raccordement du robinet et du siphon de votre lavabo à l’évacuation d’eau. Pour bien cibler l’emplacement des nouveaux tuyaux, faites une marque au mur et servez-vous d’un niveau à bulle pour en assurer l’horizontalité parfaite. Il est avisé de faire la même chose sous le lavabo (ou évier) pour les tuyaux verticaux. En vous fiant à la longueur des raccords, mesurer la longueur des tubes puis reportez cette indication sur vos tubes de cuivre. A l’aide d’un coupe-tube de plombier, découpez les tuyaux selon les mesures prises.

Le raccordement horizontal de lavabo

Pour que vos tubes soient bien fixés, procurez-vous des colliers de serrage que vous visserez au mur ; ils doivent être placés à intervalles réguliers (50 cm). Fiez-vous à vos traçages pour les emplacements. A chacun de ces emplacements, utilisez une perceuse pour y placer une cheville adaptée. Les vis de colliers de serrage peuvent être fixées à la main. Desserrez légèrement les colliers installés et effectuez un test de positionnement des raccords à bague par un montage « à blanc ». Si tout vous semble conforme, apposez une bande d’étanchéité sur le raccord ; vous pourrez ensuite visser celui-ci sur l’arrivée d’eau, après y avoir fixé les bagues et l’écrou. Renforcez le raccord du siphon en utilisant deux clés à molette. Placez votre tuyau sur les colliers ; après avoir procédé au montage de l’écrou et des bagues (à son extrémité), il ne vous restera qu’à visser le tout au raccord.

Le raccordement vertical de lavabo

Suivez la même procédure d’installation que pour les tubes horizontaux, pour le raccord des tubes verticaux. Sauf que, pour les coudes, il vous faudra des raccords d’angle, recouverts d’une bande d’étanchéité.

Pour encore mieux comprendre les étapes de cette opération, vous trouverez sur internet de nombreuses démonstrations de montage et de raccords d’évier ou de lavabo, proposées en vidéos ou en tutoriels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’entreprendre ces travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier : Renovation Man se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.