Comment se déroule l’installation de robinet de cuisine ?

Un mitigeur vieillissant ? Envie de donner un coup de neuf à la cuisine ? L’installation de robinet participe à une rénovation globale de la cuisine. En installation neuve ou en remplacement, même les bricoleurs débutants peuvent se lancer dans l’installation de robinet de cuisine. Avec une clé plate, une clé à molette, une perceuse et une paire de gants, vous êtes déjà équipé pour cette opération sur la plomberie de la cuisine. N’oubliez pas de vous procurer un mitigeur avec flexibles et 2 raccords à olive de compression. C’est parti pour la pose et l’installation de robinet de cuisine.

Envie d'une nouvelle cuisine ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un Conseiller Travaux.

Rénovation Cuisine

L’installation du robinet de cuisine

Commencez l’installation du robinet de cuisine en assemblant les pièces détachées. À la base du robinet, raccordez les deux flexibles de raccordement de l’eau. Montez la base du robinet, en plaçant un joint d’étanchéité. Placez ensuite le robinet dans le trou de l’évier, en faisant passer les flexibles au préalable. Si le lavabo n’est pas troué, vous devrez découper avec précision, à l’aide d’une perceuse avec une scie cloche. Fixez le joint sous le plan, avec un renfort plastique et un écrou de fixation. Ajoutez un joint d’étanchéité sur le haut du robinet. Serrez bien à l’aide d’une clé plate, en vérifiant que le robinet mitigeur est dans la bonne position.

Le raccordement du mitigeur

Il est nécessaire à présent de raccorder le mitigeur à l’alimentation d’eau. Pour cela, des raccords rapides sans soudure suffisent. Nettoyez bien la zone exacte du raccordement avec de la laine d’acier. Insérez les flexibles l’un dans l’autre et ajoutez une olive de compression. Commencez par visser à la main, puis serrez avec une clé plate, le flexible de gauche pour l’eau chaude et le flexible de droite pour l’eau froide. Il ne reste plus qu’à tester votre installation de robinet de cuisine. Dévissez le filtre pour permettre à l’air présent dans les tuyauteries de sortir. Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez séparément le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide.

Découvrez également nos autres guides sur les installations sanitaires dans la cuisine, comme l’évacuation du lave-vaisselle et l’évacuation de l’évier de cuisine.

Besoin de plus de conseils pour réaménager votre nouvelle cuisine ? Cliquez ici et découvrez toutes les étapes nécessaires à une installation réussie.