L'évacuation de l'évier de cuisine

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Si elle n’est pas compliquée à installer, l’évacuation sous l’évier de cuisine doit être pensée et réalisée avec soin, pour un confort d’utilisation au quotidien. Les étapes pour raccorder l’évacuation de l’évier de cuisine.

 

L’installation des tuyaux d’évacuation de l’évier de cuisine est un travail de plomberie de cuisine à la portée de tous les bricoleurs. Après la pose de l’évier et l’installation du robinet, c’est le moment d’installer le raccordement. Il est composé de la bonde et du trop-plein, des tuyaux en PVC faciles à manipuler.

Quelle évacuation sous l’évier de cuisine ?

L’évacuation sous l’évier de cuisine repose sur deux pièces :

  1. La bonde : l’objet qui bouche un évier, une baignoire, un lavabo.
  2. Le trop-plein : le système de régulation, par débordement, du niveau de l’eau d’un réservoir ou d’un récipient.

 

La bonne réalisation de l’ouvrage permet d’éviter les bouchons et débordements. L’écoulement dépend du diamètre de la canalisation. Elle doit s’adapter à la quantité d’eau à évacuer : trop faible, elle ralentit l’écoulement ; trop importante elle provoque le désamorçage des siphons. Rappelez-vous qu’un dégât des eaux entraîne des dommages monstrueux à l’ensemble de la cuisine. Il est donc plus que nécessaire de suivre scrupuleusement la marche à suivre pour le raccordement de votre système d’évacuation de l’évier de cuisine.

 

Ensuite, il convient de fixer les tuyaux de canalisation vers les eaux usées. La vidange de l’évier robinet est directement raccordée au siphon, avec un tuyau PVC de diamètre 40. Ce siphon évite les remontées d’odeurs désagréables. Ensuite, réalisez un double encollage sur un coude à 90° et ajoutez un tuyau d’une longueur équivalente à la distance entre le siphon et le mur. La hauteur de l’évacuation doit être placée à 52 cm du sol. Enfin, en suivant une pente d’1 cm par mètre, descendez la vidange jusqu’au système d’évacuation des eaux usées.

 

N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité du drain et de la tuyauterie, en faisant couler le robinet normalement. Ensuite, remplissez la cuvette et enlevez le bouchon, afin de vérifier que l’écoulement rapide de l’eau n’impose pas une pression trop importante sur les tuyaux.

 

Découvrez également nos autres guides sur les installations sanitaires dans la cuisine, comme l’évacuation du lave-vaisselle et l’installation de robinets de cuisine.

 

> Que vous optiez pour l’installation de l’évacuation de l’évier de la cuisine vous-même ou par un artisan, faites confiance à Renovation Man pour accompagner tous vos projets.