Installer l’évacuation du lave-vaisselle

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Retrouver les étapes pour l’installation de l’évacuation du lave-vaisselle. Choisissez l’alimentation adéquate et le tuyau de vidange de lave-vaisselle. Grâce à nos conseils, même les bricoleurs débutants peuvent s’y mettre !

 

Poursuivez l’installation de la plomberie de cuisine sans peine. Brancher l’alimentation et installer l’évacuation d’un lave-vaisselle est une opération simple et rapide à condition de choisir son emplacement de manière adaptée. L’alimentation du lave vaisselle demande en effet un accès à la canalisation d’arrivée d’eau et aux tuyaux d’évacuation.

 

Il est nécessaire d’installer votre appareil à 1 mètre d’une prise de terre. Mais souvent, le fil électrique est plus court. La machine doit être raccordée sur un circuit dédié avec un fil de terre de 2,5 mm, sur une prise protégée par un coupe-circuit d’au moins 16A. Si possible, l’alimentation et l’évacuation du lave-vaisselle sont placées à l’opposé du raccordement électrique.

Sommaire

    L’alimentation du lave-vaisselle

    C’est la première étape de l’installation d’un lave-vaisselle. Branchez l’appareil robinet d’alimentation d’eau froide en vissant l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Posez au préalable un joint fibre et n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité du raccord. Si ce n’est pas le cas, enduisez la vis du robinet de silicone.

     

    Si votre cuisine ne possède pas de robinet d’alimentation en eau supplémentaire, demandez l’aide d’un artisan expérimenté pour la pose d’un robinet auto-perceur. Attention, l’alimentation du lave-vaisselle ne doit en aucun cas être posée sur un robinet d’eau chaude.

    L’évacuation du lave-vaisselle

    Elle repose sur le tuyau de vidange du lave-vaisselle. En PVC, il est muni d’un coude qui fait office de siphon. Branché dans le tuyau d’évacuation générale, il ne doit pas être enfoncé trop profondément afin d’éviter les reflux. Veillez bien au diamètre et à la hauteur de l’évacuation du lave-vaisselle, qui doit être parfaitement adaptée, afin de prévenir tout risque d’engorgement et de fuite.

     

    Ainsi, comme pour l’évacuation sous un robinet, le tuyau de vidange du lave-vaisselle doit présenter un diamètre de 40 mm et une hauteur au sol de 520 mm. Ces deux standards assurent un débit d’évacuation sans danger.

    homme assis faisant la vaisselle

    Dernières vérifications avant la mise en service

    • Assurez-vous que les pieds de votre machine sont bien parallèles au sol avec un niveau à bulle. Si besoin, réglez-les à l’aide de la molette prévue à cet effet.
    • Équipez-vous d’un tournevis, d’un kit de raccordement d’évacuation avec clapet anti reflux, d’un tampon en laine d’acier et d’un collier de serrage. Travaillez toujours avec des gants de protection.
    • Comme chaque vidange d’appareil, l’évacuation du lave-vaisselle doit présenter un siphon muni d’un système d’occlusion et d’un garde d’eau d’au minimum 50 mm.
    • Si vous souhaitez réaliser des économies, sélectionnez un lave-vaisselle A+ ou A++, qui non seulement consomme peu d’eau mais aussi peu d’électricité. Pensez également à surveiller le bruit : à moins de 42 décibels, le lave-vaisselle est censé être silencieux.
    • Si vous avez sélectionné un modèle encastrable, soyez très attentif aux dimensions du plan de travail. Même si les tailles sont relativement standards, prévoyez quelques centimètres d’aisance.
    • Notez qu’il est possible de cacher la porte du lave-vaisselle dans un placard, sous la forme d’un lave-vaisselle intégré dont les commandes sont situées à l’intérieur d’un bandeau dans la partie supérieure de l’armoire.
    • Enfin, avant d’acheter un lave-vaisselle, vérifiez les options disponibles. A minima, laissez-vous tenter par le mode automatique, qui ajuste la durée et la quantité d’eau usée en fonction du remplissage de la machine, par l’option demi-charge ainsi que la solution départ différé. Trois commandes de base qui ne devraient pas exploser votre budget.

     

    Découvrez également nos autres guides sur les installations sanitaires dans la cuisine, comme l’évacuation de l’évier de cuisine et l’installation de robinets de cuisine.

     

    > Envie de réaliser l’installation de l’évacuation de votre lave-vaisselle vous-même ? Contactez les experts Renovation Man qui accompagneront votre projet.