Installer l’évacuation du lave-vaisselle

Retrouvez les étapes pour l’installation de l’évacuation du lave-vaisselle. Choisissez l’alimentation adéquate et le tuyau de vidange de lave-vaisselle. Grâce à nos conseils, même les bricoleurs débutants peuvent s’y mettre !

Poursuivez l’installation de la plomberie de cuisine sans peine. Brancher l’alimentation et installer l’évacuation d’un lave-vaisselle est une opération simple et rapide à condition de choisir son emplacement de manière adaptée. L’alimentation du lave vaisselle demande en effet un accès à la canalisation d’arrivée d’eau et aux tuyaux d’évacuation.

Il est nécessaire d’installer votre appareil à 1 mètre d’une prise de terre. Mais souvent, le fil électrique est plus court. La machine doit être raccordée sur un circuit dédié avec un fil de terre de 2,5 mm, sur une prise protégée par un coupe-circuit d’au moins 16A. Si possible, l’alimentation et l’évacuation du lave-vaisselle sont placées à l’opposé du raccordement électrique. Tous ces élements sont à prendre en compte en amont dans le cadre d'un projet de rénovation de cuisine.

VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?

Rénovation Appartement

Brancher une évacuation de lave-vaisselle : les étapes nécessaires

Étape 1 : Contrôlez que vous avez les éléments nécessaires pour installer votre équipement

Votre nouveau lave-vaisselle aura besoin de la présence de quelques éléments pour être installé en toute sécurité. Tout d'abord, l'existence d'une prise terre éloignée de l'endroit où vous voulez installer l'équipement. Avoir en votre possession des fils électriques d'une longueur suffisante. Équipez-vous également d'un niveau pour pouvoir bien vérifier que les pieds du lave-vaiselle sont alignés et donc au même niveau.

Étape 2 : Branchez le robinet d'alimentation à l'appareil

C’est la première étape de l’installation d’un lave-vaisselle. Branchez l’appareil robinet d’alimentation d’eau froide en vissant l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau.

Posez au préalable un joint fibre et n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité du raccord. Si ce n’est pas le cas, enduisez la vis du robinet de silicone.

Si votre cuisine ne possède pas de robinet d’alimentation en eau supplémentaire, demandez l’aide d’un artisan expérimenté pour la pose d’un robinet auto-perceur. Attention, l’alimentation ne doit en aucun cas être posée sur un robinet d’eau chaude.

Pour savoir comment se déroule l'installation d'un robinet dans une cuisine, suivez ce guide.

brancher lave vaisselle

Étape 3 : Alimentez votre lave-vaiselle en électricité

Étape évidente mais pas si simple que cela puisqu'elle doit respecter quelques regles de sécurité. Comme le fait de ne pas utiliser de multiprises, la machine devra être branchée directement à un circuit séparé. Cette prise devra également être située à un endroit assez éloigné de l'arrivée d'eau et avoir un ampérage de 20.

Comment raccorder l'évacuation du lave-vaisselle et quelle hauteur de vidange ?

Elle repose sur le tuyau de vidange du lave-vaisselle. En PVC, il est muni d’un coude qui fait office de siphon. Branché dans le tuyau d’évacuation générale, il ne doit pas être enfoncé trop profondément afin d’éviter les reflux. Veillez bien au diamètre et à la hauteur de l’évacuation du lave-vaisselle, qui doit être parfaitement adaptée, afin de prévenir tout risque d’engorgement et de fuite.

Ainsi, comme pour l’évacuation sous un robinet, le tuyau de vidange du lave-vaisselle doit présenter un diamètre de 40 mm et une hauteur au sol de 520 mm. Ces deux standards assurent un débit d’évacuation sans danger. Concernant l'hauteur de l'évacuation d'un évier, cliquez ici.

evacuation lave vaisselle

Dernières vérifications avant la mise en service

  1. Assurez-vous que les pieds de votre machine sont bien parallèles au sol avec un niveau à bulle. Si besoin, réglez-les à l’aide de la molette prévue à cet effet.
  2. Équipez-vous d’un tournevis, d’un kit de raccordement d’évacuation avec clapet anti reflux, d’un tampon en laine d’acier et d’un collier de serrage. Travaillez toujours avec des gants de protection quand vous vous occupez de la plomberie de votre cuisine.
  3. Comme chaque vidange d’appareil, l’évacuation du lave-vaisselle doit présenter un siphon muni d’un système d’occlusion et d’un garde d’eau d’au minimum 50 mm.
  4. Si vous souhaitez réaliser des économies, sélectionnez un lave-vaisselle A+ ou A++, qui non seulement consomme peu d’eau mais aussi peu d’électricité. Pensez également à surveiller le bruit : à moins de 42 décibels, il est censé être silencieux.
  5. Si vous avez sélectionné un modèle encastrable, soyez très attentif aux dimensions du plan de travail. Même si les tailles sont relativement standards, prévoyez quelques centimètres d’aisance.
  6. Notez qu’il est possible de cacher la porte dans un placard, sous la forme d’un lave-vaisselle intégré dont les commandes sont situées à l’intérieur d’un bandeau dans la partie supérieure de l’armoire.
  7. Enfin, avant d’acheter, vérifiez les options disponibles. A minima, laissez-vous tenter par le mode automatique, qui ajuste la durée et la quantité d’eau usée en fonction du remplissage de la machine, par l’option demi-charge ainsi que la solution départ différé. Trois commandes de base qui ne devraient pas exploser votre budget.