Tout savoir sur l'installation d'un WC

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous songez à changer votre WC pour un modèle plus moderne ou mieux adapté à votre décor ? Découvrez comment choisir le type de WC qui convient le mieux à votre espace et de quelle façon installer les sanitaires et la plomberie chez vous.

Différents types de WC

Il existe, en fait, quatre types de WC : les modèles à poser au sol et les modèles suspendus. Le WC broyeur, tout comme le modèle « à la turque », s’installent généralement dans un lieu public ou dans une salle de bain de configuration particulière. Dans le type monobloc, la chasse d’eau doit être encastrée dans le mur, mais vous pouvez également placez celle-ci en hauteur. Il faut savoir que, dans le cas d’un WC standard, on distingue deux sortes de conduites d’évacuation (horizontale ou verticale). Dans le marché, la forme de chasse d’eau peut beaucoup varier. Le modèle de WC suspendu gagne en popularité, en raison de son design épuré qui apporte un look très contemporain à une salle de bain. La cuvette peut être ajustée selon vos besoins (enfants, seniors, handicapés) et le réseau de plomberie, tout comme le réservoir, sont dissimulés derrière un coffrage prévu à cette fin. Les « toilettes sèches » constituent une alternative écologique au WC standard. Elles n’ont besoin que de déchets végétaux (feuilles mortes, copeaux de bois, paille…) pour fonctionner et traiter les matières organiques. L’avantage est qu’elles permettent de transformer les déchets en compost, qui peut vous servir d’engrais par la suite. Par contre, ce système ne fait pas l’unanimité, en raison de l’obligation de construire un caisson de bois pour y fixer la lunette et de placer un seau en acier ou en inox, en-dessous.

Étapes pour enlever l’ancienne cuvette et son réservoir

Comme matériel, vous aurez besoin d’outils tels qu’une clé à molette, une perceuse électrique, un burin, un tournevis et une masse. Un niveau à bulles ainsi qu’un mètre vous seront également utiles. Pour retirer le WC déjà en place, fermez le robinet d’arrivée d’eau et assurez-vous que le réservoir est tout à fait vide en tirant la chasse d’eau. Démontez le réservoir puis débranchez son tuyau d’alimentation en utilisant la clé à molette. Pour dégager l’ancienne cuvette, vous n’avez qu’à défaire les boulons qui la retiennent au sol.

Étapes pour installer et fixer la nouvelle cuvette

  1. Fermez l’entrée d’eau dont la poignée se trouve près de la cuve.
  2. Retirez l’ancien WC en suivant la procédure mentionnée plus haut.
  3. Installez les boulons qui fixeront le WC au sol. Assurez-vous qu’il soit au niveau.
  4. Fixez la rondelle de cire, en tournant la cuvette. Elle doit bien coller à la paroi.
  5. Retirez le chiffon qui couvre l’ouverture avant de déposer la nouvelle cuvette.
  6. La clé à molette vous aidera à fixer convenablement les vis et les rondelles. Attention de ne pas endommager la céramique de la base de la cuvette.
  7. Installez maintenant le réservoir.
  8. Fixez la rondelle en-dessous avant de poser les boulons au fond de la cuve (avec le tournevis et la clé à molette). Recouvrez-les avec les capuchons décoratifs.
  9. Il ne reste plus qu’à raccorder le tuyau d’arrivée d’eau et de fixer le siège de la cuvette.
  10. Vérifier l’étanchéité de votre installation et remettez l’eau en marche.

Note: une fois l’installation terminée, scellez le rebord de la base de la cuvette, avec un joint de silicone à salle de bain, pour la rendre plus étanche.

Comment poser d’un WC suspendu ?

Encore ici, l’installation d’un WC suspendu nécessite plusieurs étapes. Suivez la procédure pour retirer l’ancien WC. Fixez ensuite le support (bâti), avant de procéder aux raccordements du WC. Vérifiez les raccordements et ajustez la longueur désirée pour les manchettes. Fixez ensuite la cuvette, tel que décrit ci-haut. Il est possible que vous ayez à adapter la plomberie, la pose du réservoir ainsi que du châssis et de son mécanisme. L’habillage du châssis se fera en installant un coffrage ou un meuble, avant d’installer la cuvette, la plaque de la chasse d’eau mais aussi l’abattant.

Est-ce conseillé d’installer soi-même un WC ?

Quand il s’agit d’un modèle au sol ou monobloc, l’installation n’en est pas très compliquée. Vous pourrez trouver sur Internet plusieurs tutoriels sur vidéo, présentés par étapes, pour vous aider dans votre démarche. Par contre, pour le WC suspendu, il faut posséder certaines notions de plomberie pour l’installer dans les règles de l’art.

Dans le doute, mieux vaut vous adresser à Rénovation Man qui vous mettra en relation avec un installateur professionnel ; son travail est généralement garanti et le résultat répondra parfaitement à vos attentes.

Comment raccorder l’évacuation des toilettes ?

Il faut savoir que le raccordement d’une évacuation de toilette est différent suivant le modèle de toilette. Découvrez ici toutes les indications nécessaires.

Après avoir installé vos WC, si vous en faisiez de vos toilettes un véritable espace déco à l’aide d’un peu de home staging ? Découvrez toutes nos astuces pour relooker votre salle de bain !