Comment raccorder l'évacuation des toilettes ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Le raccordement d’une évacuation de toilette dépend toujours du modèle de WC que vous avez installé. Voici des indications pour vous aider à procéder à cette opération.

Différents types de WC

  • Le modèle à poser au sol nécessite une évacuation horizontale.
  • Le WC suspendu fonctionne avec une évacuation à la verticale.
  • Le WC broyeur est généralement compatible soit avec une évacuation verticale ou horizontale.

L’installation de sortie d’évacuation à l’horizontale est plus simple à effectuer, car elle s’insère dans l’évacuation des eaux usées. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les WC à évacuation verticale. Il suffit de réaliser une canalisation qui sera reliée à votre réseau d’assainissement (tout-à-l’égout, fosse septique) local ou individuel.

Critères à tenir compte lors du raccordement d’un WC

Cette opération nécessite certaines connaissances techniques, car il vous faudra respecter une certaine hauteur et pente d’évacuation ainsi qu’un diamètre précis pour les tuyaux. Ils doivent présenter un diamètre entre 80 et 100 mm, et les tuyaux en PVC sont les plus recommandés. Quant à la pente, celle-ci doit être d’un centimètre par mètre, pour que soient évacuées correctement les eaux usées. Il y a aussi un manchon, aussi appelé « pipe », que vous trouverez en plusieurs formes (coudées, excentrées, droites) et longueurs. Cet élément peut être souple, orientable et extensible, pour s’adapter au mieux à la hauteur de vos WC.

L’installation du raccordement d’évacuation

En premier lieu, vérifiez si vous aurez besoin d’un conduit d’évacuation dans le sol (modèle CA ou S) ou dans le mur (modèle sortie H). La jonction au conduit d’évacuation (diamètre standard 100 mm) se réalise en utilisant un manchon. Il sert d’adaptateur entre le diamètre de la sortie d’eau de la cuvette et le conduit d’évacuation. Commencez par retirer l’ancien manchon. Dégagez ensuite le conduit d’évacuation des eaux usées pour qu’il ne contienne ni saletés, ni restes de colle-ciment. Bouchez-le temporairement avec un vieux chiffon, dans l’attente de la pose du raccordement. Placez ensuite le nouveau manchon et assurez-vous qu’il assurera une étanchéité parfaite. Sa partie étroite se place du côté buse alors que sa partie large, du côté de la sortie de la cuvette. Retirez le chiffon. Vous êtes maintenant prêt à procéder au collage du raccordement, avec un mastic spécial pour PVC. Laissez bien sécher avant d’utiliser le WC.

Précisions sur le raccordement

Pour un WC à évacuation horizontale, le tuyau en PVC de forme horizontale (avec un coude à 90 degrés ) est celui qu’il vous faut. Pour une évacuation verticale, le tuyau en PVC devra être de forme verticale, avec un coude de 90 degrés. Même s’il ne s’agit pas d’une opération de plomberie compliquée, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel, si vous n’avez jamais procédé à une installation d’un élément de salle de bain.

Un raccordement d’évacuation, qui a été mal installé, risque de ne pas être tout à fait étanche et de vous obliger, éventuellement, à faire appel à un plombier pour refaire le travail dans les règles de l’art. N’hésitez pas à contacter Renovation Man pour profiter d’un accompagnement adapté.