Bien réussir la pose d'un carrelage mural dans la salle de bain

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous avez pour projet de rénover ou relooker votre salle de bain en changeant le revêtement mural ? Le carrelage mural est l’un des matériaux des plus pratiques et des plus répandus pour cette pièce de la maison. Résistant à l’humidité, aux chocs, facile à poser et à nettoyer… C’est le revêtement mural idéal.

Installer un carrelage de salle de bain, dans les règles d’art, se réalise en suivant quelques règles et en empruntant les astuces des pros. Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

Pose de carrelage mural : la préparation du support

Il est essentiel que vos murs présentent une surface lisse, sinon cela pourrait nuire à l’adhérence de la colle à carrelage. Si nécessaire, décapez, lissez, poncez pour obtenir un résultat satisfait.

Le matériel à prévoir pour la pose d’un carrelage mural dans sa salle de bain

Mieux vaut prévoir 5% de plus pour la quantité de carreaux plutôt que d’en manquer, si survenait une erreur de coupe ou de la casse. Comme matériel, vous aurez besoin de cales en bois, de colle spéciale murs pour carrelage, du mortier de joints, une truelle, des croisillons, un petit maillet en caoutchouc et une carrelette électrique sinon un coupe-carreaux.

Conseils de pros pour la pose de carrelage mural

Assurez-vous de vous procurer de la vraie colle à carrelage, généralement en pâte, plus facile à étendre, si vous débutez. Il est toujours préférable d’encoller les carreaux une ligne à la fois ; pour bien placer votre première rangée, utilisez un niveau. Vérifiez souvent le niveau du carrelage et, si nécessaire, procédez à des ajustements pendant que la colle n’est pas encore sèche. Il est toujours mieux d’essuyer les excès de colle au fur et à mesure, afin qu’ils ne gênent pas la pose des joints. N’oubliez pas de retirer les croisillons avant l’étape de séchage et de nettoyer le matériel de pose après usage.

Vous trouverez en ligne une panoplie de sites dans lesquels on peut suivre les étapes d’application d’un carrelage mural, illustrées en pas-à-pas.

A vous la salle de bain de vos rêves avec ce nouveau carrelage mural !