Comment installer une robinetterie de douche ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Votre robinet de douche est défectueux? Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre salle de bain? Changez pour un nouveau mitigeur de douche. Retrouvez toutes les étapes et nos conseils pour installer une robinetterie de douche vous-même.

Avant d’installer une robinetterie de douche: préparez votre matériel

Vous avez sélectionné un nouveau mitigeur de douche et vous êtes prêt à passer aux travaux. L’ensemble du processus devrait vous prendre environ 1 heure, avec un niveau de difficulté accessible. À condition de bien rassembler tous les outils nécessaires en amont. Aussi, vous aurez besoin de:

  • une clé à molette ou une clé plate
  • un niveau à bulle
  • du mastic silicone
  • du ruban téflon
  • le mitigeur, fourni avec joints et filtres
  • de nouveaux raccords

Vérifiez que l’eau chaude est bien située à gauche et l’eau froide à droite. Si les arrivées sont inversées, prenez contact avec un plombier. Ensuite, n’oubliez pas de couper l’alimentation d’eau.

Raccordez le nouveau mitigeur de douche

Vous pouvez maintenant démonter le système existant, à l’aide de la clé à molette. En fonction du modèle du nouveau mitigeur, vous réutiliserez les anciens raccords. Si non, enroulez du ruban téflon autour du filetage des nouveaux raccords, pour les rendre étanches.

Vous pouvez ensuite les visser sur les tuyaux. Assurez-vous que l’espace entre les raccords soit de 150 mm. Vérifiez également qu’ils soient axés sur la même profondeur. Enfin, n’oubliez pas votre niveau à bulle, pour l’horizontalité parfaite de l’installation. Faites un test d’étanchéité en posant provisoirement le nouveau mitigeur. S’il n’y a pas de fuite, vous pourrez installer la robinetterie.

C’est le moment d’installer la robinetterie de douche

Appliquez un joint de mastic de silicone entre le mur et les raccords. Posez les rosaces par dessus. Équipez le nouveau mitigeur des filtres et joints proposés dans la boîte. Présentez le mécanisme, avec les entrées d’eau en face des raccords et serrez. Placez un chiffon entre la clé et l’écrou, afin de ne pas rayer votre nouveau robinet. Voilà, vous venez d’installer une robinetterie de douche. Pensez à contrôler son bon fonctionnement.

Faites couler l’eau en plaçant le robinet sur la température repère de 38°C. Vérifiez avec un thermomètre que l’eau s’écoule à la bonne température. Si ce n’est pas le cas, ouvrez la bonde de la poignée. Vous accédez à une cartouche thermostatique, qui vous permet d’ajuster la température repère. Quand ce réglage est effectué, vous pouvez enfin raccorder votre mitigeur au pommeau de douche.

Pour aller plus loin: comment choisir un mitigeur?

Pour la douche, les deux solutions modernes sont le mitigeur et le mitigeur thermostatique. Le premier système est équipé d’une seule poignée, qui contrôle à la fois la température et le débit d’eau. Le second est fourni avec 2 vannes: 1 pour la température et 1 pour le débit. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est pourvu d’un système de sécurité, qui évite les brûlures. On le recommande donc dans les familles avec de jeunes enfants ou chez les personnes âgées.