Comment installer une baignoire d'angle ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Installer une baignoire d’angle peut s’avérer un projet assez complexe, qui relève généralement du bricoleur averti. Voici quelques conseils qui pourront vous aider, si vous comptez procéder vous-même à l’installation d’une baignoire ou d’une douche dans votre salle de bain.

La préparation à l’installation d’une baignoire

Prenez le temps d’étudier différents modèles de baignoires en angle, avant de faire votre choix. La longueur d’une baignoire d’angle varie, mais vous en trouverez généralement de 120 à 160 cm. Actuellement, des matériaux tels que le Toplax et le Quaryl sont conseillés, en raison de leur texture lisse et de leur durabilité. Assurez-vous ensuite de la résistance et de la qualité du support (ainsi que de sa périphérie).

L’installation d’une baignoire d’angle

Fermez l’arrivée d’eau (vannes ou robinet) et dégagez votre espace de travail. Prévoyez ensuite la disposition de votre baignoire en angle en tenant compte de l’emplacement des entrées et des évacuations d’eau, afin d’éviter des problèmes lors du raccordement. Il est recommandé de poser un tablier de baignoire, plutôt que de sceller la baignoire directement aux murs. Le tablier permet au matériau de se dilater normalement sous les variations de température, et il contribue à réduire la transmission de bruits. Pour poser les pieds, retournez l’appareil pour les visser puis remettez-la sur pieds. Réglez la hauteur souhaitée des pieds et vérifiez leur horizontalité avec un niveau. Pour la robinetterie, si elle est déjà en place, installez le trop-plein et la bonde sur votre baignoire ; sinon, installez un mitigeur, face à l’entrée d’eau, puis la bonde ainsi que le trop-plein. Posez ensuite les tasseaux de maintien et raccordez l’appareil à l’évacuation. Vous pouvez ensuite fixer le tablier en suivant les directives du modèle choisi. Pour terminer l’installation, appliquez de la silicone tout au long de la baignoire et lissez ensuite au doigt mouillé.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages d’une baignoire en angle : elle convient à merveille à une petite salle de bain et son volume d’eau est inférieur à celui d’une baignoire classique, ce qui s’avère une économie. Par contre, à moins de choisir un modèle plus long (180 cm), vous ne pourrez-vous y allonger, surtout si vous êtes une personne de grande taille.