Comment aménager une petite salle de bain avec baignoire ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

L’aménagement d’une petite salle de bain avec baignoire constitue un défi intéressant à relever. Le manque d’espace contraint à utiliser des astuces pour en faire un coin de bien-être esthétique et fonctionnel.

Un vaste choix de baignoires ultra-compactes pour la salle de bain

Pour répondre à la demande, les grandes marques ont conçu une gamme de baignoires ultra-compactes, idéales pour une petite salle de bains, qui constitue une véritable alternative aux douches plus classiques. Les modèles offerts dans le marché se déclinent en plusieurs tailles, formes et coloris, pour satisfaire toutes les envies. Ces baignoires se caractérisent par un fond plus étroit, qui limite la quantité d’eau habituellement nécessaire pour un bain.

Différents types de baignoires pour petite salle de bains

Le modèle rectangulaire, adossé à l’un des murs, est le plus classique pour aménager une petite salle de bain avec baignoire. La baignoire sabot, réduite en longueur et en profondeur – avec ou sans siège intégré – constitue une solution gain de place parfaite pour désencombrer efficacement cette pièce ; avec son cachet original, elle apporte une note de raffinement et d’élégance à l’ensemble de la salle de bain.

Véritable alternative à la douche, la baignoire d’angle, en quart de cercle ou asymétrique est proposée en différents styles et longueurs (120 à 160 cm) et se glisse discrètement dans une mini salle de bains. Inspirée de la « baignoire sur pattes » d’antan, ce modèle ultra-compact de style « ilot », avec ses caractéristiques pattes de lion, revient en force dans la déco des petites salles de bain d’aujourd’hui.

Des revêtements variés pour aménager une petite salle de bain avec baignoire

Les décorateurs usent de plusieurs astuces pour donner l’illusion d’espace à une petite salle de bains. Par exemple, ils ont compris que de grands carreaux pour le sol et les murs augmentent visuellement la superficie de cette pièce. Il est suggéré également de ne pas la surcharger au niveau des matériaux utilisés ; trop de textures risquent de faire paraître la salle de bains encore plus petite.

Si vous ne disposez pas d’une fenêtre, il est suggéré de choisir le jaune clair ou le blanc cassé pour la couleur des murs et d’opter pour un carrelage ou un ton de bois clair, pour le sol.

Des astuces déco qui font la différence pour la salle de bain

En prévoyant une ou des armoires qui montent jusqu’au plafond, vous augmenterez les possibilités de rangement, tout en évitant d’occuper trop d’espace dans la salle de bain.
Les portes coulissantes pour un petit meuble de rangement s’avèrent un incontournable dans une petite salle de bains. Pour les WC, privilégiez le modèle suspendu pour, encore une fois, limiter l’encombrement. En installant un miroir au-dessus de la vasque ou du lavabo de la petite salle de bain, vous apporterez encore plus de lumière. Tout comme en ajoutant une porte de salle de bains en verre givré et une robinetterie en métal réfléchissant.

Comme vous pouvez le constater, l’aménagement d’une petite salle de bains est une bonne occasion de faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour en augmenter visuellement la surface.

 

A lire également :