Surélévation d'une maison : prix, démarches et avantages

Surélever une maison signifie ajouter un étage ou plusieurs à une construction existante. Une extension de maison génère plus d'espace habitable qu'un aménagement de combles ou qu'un changement de pente de toit. Agrandir en hauteur résout un problème d'espace sans avoir à déménager. Pour tout savoir sur la surélévation de maison, lisez cet article.

Surélever une maison signifie ajouter un étage ou plusieurs à une construction existante. Une surélévation de maison génère plus d'espace habitable qu'un aménagement de combles ou qu'un changement de pente de toit. Agrandir en hauteur résout un problème d'espace sans avoir à déménager.

Un projet de surélévation permet d'augmenter la surface habitable d'une maison particulière. Ces travaux d'extension consistent, le plus souvent, à intercaler un étage entier entre le toit et le dernier étage d'une maison. Techniquement, la surélévation de maison élève la hauteur du faîtage. L'emprise au sol de la maison n'est pas modifiée.

Pourquoi lancer un projet pour surélever sa maison ?

Souvent, un projet de surélévation est une solution simple à des contraintes irréconciliables. Surélever une maison - mitoyenne ou non - est aujourd'hui le choix de nombreux particuliers. Ces travaux génèrent plus de surface habitable que la modification de pente de toit ou l'aménagement de combles. Agrandir en hauteur est une solution quand faire des travaux d'extension latérale est interdit. Pour finir, c'est l'occasion pour vous d'améliorer les performances énergétiques de votre maison.

Modification de pente de toit et aménagement de combles

Un projet de surélévation de maison peut agrandir l'espace habitable de 70 %. Concrètement, vous transformez une maison de 120 m² habitable en maison de 200 m².
De plus, la surélévation permet d'agrandir l'habitat en ajoutant des pièces non mansardées. Modifier une pente d'un toit ou aménager des combles produit des effets moins intéressants en termes de confort et de luminosité.

Manque de place pour une extension latérale de maison

La surélévation de maison est une solution quand le terrain est trop petit pour agrandir la maison par une façade ou un pignon. C'est aussi un projet dont le coût est inférieur à celui de l'extension latérale. En effet, l'agrandissement vertical n'implique pas de construction de nouvelles fondations et de chantier de terrassement. Surélever une maison est un moyen d'agrandir quand le PLU interdit l'agrandissement latéral.

Projet d'agrandissement et d'amélioration de l'isolation

C'est par la toiture qu'une maison perd entre 20 et 30 % de sa chaleur. Des travaux de surélévation ajoutent un étage avec une nouvelle isolation. Si vous en profitez pour lancer la rénovation thermique de votre ancien toit, vous gagnez sur tous les tableaux. La surélévation est une opportunité pour une maison ancienne de sortir du classement « passoire énergétique ».

Quel est le prix au m² d'un projet de surélévation de maison ?

Les prix pratiqués actuellement oscillent entre 2500 et 3500 €/m², travaux de finition compris. En réalité, le coût d'une surélévation de maison dépend de critères comme :

  • sa structure/son ossature (bois, acier, béton) ;
  • la surface totale ajoutée à la maison ;
  • le choix des pièces supplémentaires (salle de bain, chambres) ;
  • le niveau de finition souhaité ;
  • la rénovation de toiture ;
  • la qualité des matériaux d'isolation.

Extension de maison : quel type de surélévation choisir ?

Modifier son habitat de manière aussi fondamentale qu'une surélévation touche à la structure du bâti. Vous n'avez pas d'autre choix que de vous appuyer sur un expert (architecte, entreprise de surélévation, bureau d'études) pour que le projet aboutisse. Pour vous aider, nous vous présentons les deux grands types de surélévation de maison existants.

La surélévation de maison partielle : création de salle de bain

La création d'une salle de bain supplémentaire est un exemple de surélévation partielle d'habitation. Certains font le choix d'ajouter une chambre, une suite parentale ou un studio. La surélévation partielle la plus courante est la construction d'une extension au-dessus d'un garage.

Surélévation de maison complète : ajout de plusieurs pièces

Une surélévation totale de bâtiment ajoute plusieurs pièces en une fois. La nouvelle construction, dans la plupart des projets, se concrétise en :

  • extension dans le prolongement des murs et du style de la maison ;
  • extension verticale avec modification esthétique de l'habitation.

La surélévation complète suppose des fondations assez solides pour supporter la nouvelle structure.

Quels sont les matériaux utilisés pour surélever une maison ?

Les matériaux les plus courants dans les travaux de surélévation sont :

  • l'acier ;
  • le bois ;
  • le béton ;
  • le béton cellulaire.

L'entreprise prend sur place toutes les mesures. Elle procède en atelier à la construction d'une structure en bois, en acier, ou bois/acier. Cette ossature est porteuse de la surélévation (toiture, murs, cloisons). Plus rarement, la surélévation s'appuie sur des matériaux comme le béton ou le béton cellulaire.

C'est le plan local d'urbanisme qui définit les règles concernant l'habitat (modification, construction, rénovation). Vous trouverez ce document à la mairie de votre domicile. Un plan local d'urbanisme est parfois très précis. Il définit les éléments suivants :

  • hauteur maximum du toit ;
  • pente du toit ;
  • couleur des murs extérieurs ;
  • modèle de charpente (charpente traditionnelle, charpente industrielle).

Votre projet de surélévation concerne une maison en lotissement ? C'est le règlement du lotissement qui prime.

Projet de surélévation de maison : quelles autorisations ?

La surélévation de maison a pour conséquence l'élévation de la toiture et l'agrandissement de la surface. Dans le cas d'une surélévation totale, l'aspect extérieur de la maison évolue. Ce changement vous oblige à faire une demande de permis de construire. En revanche, si vous lancez un projet de surélévation partielle, une déclaration de travaux suffit.

Aides de l'Etat et surélévation de maison : qu'en est-il ?

Les travaux de surélévation de maison ne sont pas éligibles aux aides publiques. En revanche, si les travaux d'agrandissement prévoient l'amélioration de l'isolation (toiture, murs extérieurs), des aides financières existent, sous condition :

  • « MaPrimeRénov'» ;
  • « Habiter Mieux » de l'ANAH.

Intéressez-vous également à l'éco PTZ. Il finance des travaux d'amélioration de la performance énergétique de tous les types de maison.

Les étapes d'un projet de surélévation de maison

Un projet de surélévation de maisonest une solution d'agrandissement majeure. Si une extension verticale modifie significativement votre maison, les travaux deviennent importants. Cela suppose de suivre des étapes précises :

  1. étude, conception du projet et calcul du budget
  2. démarches administratives et déclaration des travaux ;
  3. démarrage du chantier et élévation des murs ;
  4. suivi du chantier de surélévation et réception des travaux.

1 - Étude, conception du projet et évaluation du prix

Ici, vous avez besoin d'un architecte ou d'un bureau d'études. Ils conçoivent votre projet en conformité avec les règles édictées par le plan local d'urbanisme. Ensuite, ils déterminent la surface habitable définitive de votre projet d'extension. Enfin, ils définissent un budget de construction destiné au plan de financement.

2 - Projet de surélévation de maison : les déclarations de travaux

Surélever une maison sans faire de déclaration remettrait en cause l'intégralité du projet. Le plus souvent, la surélévation de maison nécessite une demande de permis de construire. Certains projets de surélévation nécessitent des autorisations particulières. C'est le cas si votre projet concerne un bâtiment classé. L'accord de l'architecte des Bâtiments de France sera indispensable.

3 - Démarrage du chantier de surélévation de maison

Après ces deux étapes, lestravaux de surélévationpeuvent démarrer. La mise en œuvre dépend du type de surélévation de maison. En général, l'entreprise dépose la toiture. Ces travaux impliquent le démontage des matériaux de couverture et de la charpente. Elle crée un nouveau plancher porteur, intégrant une trémie pour l'escalier. L'étape suivante est celle de l'élévation des murs.

4 - Suivi des travaux et réception du chantier de surélévation

La surélévation se poursuit avec le second œuvre. La nouvelle ossature reçoit les fenêtres, les réseaux d'énergie, l'escalier, le revêtement de sol, les isolants thermiques. L'entreprise procède aux travaux de finition intérieure et extérieure. Pour éviter les mauvaises surprises, n'hésitez pas à nous confier le suivi des travaux, nous vous accompagnons jusqu'à la réception du chantier.

Avantages d'un projet de surélévation de maison

La surélévation d'une habitation ou d'une maison individuelle, mitoyenne ou non, présente de nombreux avantages :

  • agrandir, avoir plus d'espace, sans déménager ;
  • ajouter des espaces de vie non mansardés ;
  • améliorer la performance énergétique de tout le bâtiment ;
  • ajouter une extension en bois qui modernise le style ;
  • valoriser son patrimoine en maîtrisant le coût ;
  • continuer de vivre dans la maison pendant les travaux.
Trustpilot