Idées et conseils pour une extension de l'entrée de la maison

Votre pièce de vie est trop petite ? La porte d’accès au logement donne directement sur la cuisine ou le salon ? Envisager l’extension de la maison par l'entrée constitue une solution. Regardons les avantages et la faisabilité de ce type d’agrandissement. Avec nos idées concrètes d’aménagement, sas, auvent, véranda ou porche, vous avez l’embarras du choix en fonction de votre budget.

Pourquoi réaliser des travaux d'extension de l'entrée de la maison ?

L'extension du hall d'entrée d'une maison se justifie souvent, soit par manque de place dans le logement soit par besoin de créer un sas avec l'extérieur. C'est une solution pour corriger l'agencement de départ d'une habitation.

Créer un SAS avec l'extérieur pour une porte d'entrée donnant sur les pièces de vie

Votre maison comprend une extension comme un garage accolé avec un accès direct au logement ? Dans ce cas, vous bénéficiez déjà d’un sas entre l’extérieur et une pièce tels la cuisine et le salon. En revanche, sans garage, si la porte d’entrée donne sur la pièce de vie, la construction d’une pièce dehors apporte un plus indéniable. Vous disposez alors d’un espace pour vous déchausser, ranger les vêtements, les clés et sacs à main. Vous évitez de salir le sol de la maison l’hiver en arrivant du jardin.

Agrandir l'espace de vie en déplaçant l'entrée dans un bâtiment nouveau

L’autre atout de l’extension d’une maison par l’entrée réside dans l’agrandissement de la pièce de vie. Faites établir par un architecte un plan de l’aménagement en supprimant le couloir d’entrée intérieur. Vous gagnez en m2 dans la salle à manger ou le salon. Vous déportez le hall dans la construction neuve extérieure devant la porte du logement.

Projet d'agrandissement de sa maison par l'entrée : est-ce toujours possible ?

Si l’extension de l’entrée de la maison reste en deçà de 20 m2, la déclaration préalable de travaux en mairie suffit. C’est souvent le cas pour un sas ou une petite véranda. Si vous envisagez la construction d’une vraie pièce à vivre comme une salle à manger d’été ou un jardin d’hiver, au-delà de 20 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire. Ne démarrez pas le chantier avant d’effectuer les démarches administratives sur le plan de l'urbanisme !

Agrandir son entrée de maison : nos meilleures idées

Vous recherchez un modèle d’extension de maison par l’entrée ? Les professionnels proposent de multiples solutions, de la véranda à l’auvent en passant par le porche ou le conteneur moderne en forme de cube. Voici quelques idées concrètes pour l’aménagement de votre sas devant la maison.

La solution de l'auvent pour l'extension de l'entrée de la maison

Vous envisagez l'extension de plain-pied de la maison avec des travaux limités ? L'aménagement d'un auvent est une idée simple et facile à mettre en œuvre. C'est un petit toit qui vous abrite des intempéries, hiver comme été. Si vous souhaitez en faire un auvent complet de façade, comme une pergola, utilisez des piliers. Sinon, votre petit auvent posé sur le haut de la porte s'appelle une marquise.

Agrandissement de l'entrée de la maison avec une véranda ou un SAS

Pour l’extension d’une maison traditionnelle ou le rajout d’une vraie pièce fermée, optez pour un sas d’entrée ou une véranda. Cet espace supplémentaire protège du mauvais temps. Il améliore aussi l’isolation de la maison. Réfléchissez à son utilisation afin de choisir le style, la déco et les matériaux adaptés. Avec un sas qui mixte les vitres et le bas des murs en parpaings ou en bois, vous facilitez l’aménagement de rangements à chaussures ou de sièges par exemple. Pour une maison en pierre, soignez le style en optant pour une véranda victorienne à la structure en acier. Vous pouvez aussi apporter un côté moderne et déco avec une extension de maison en bois ou du type conteneur.

Extension de l'entrée d'une maison : les fourchettes de prix pour ce type de solution

Ces petites extensions devant les portes d’entrée présentent des coûts élevés ramenés au m2. Entre la fourniture du sas ou de la véranda, la préparation du terrain ainsi que la pose, prévoyez un budget entre 12 000 et 17 000 euros pour une surface au sol d’environ 5 m2. Tout dépend bien sûr de la nature de votre agrandissement et des matériaux retenus. Avec ces idées et conseils, vous voilà prêt pour entreprendre des travaux d’extension de l’entrée de la maison ! Aménager cet espace supplémentaire vous apportera assurément plus de confort de vie au quotidien.

Trustpilot