Construction d'un garage accolé : tout savoir sur ce type d'extension maison

L’extension de garage accolé à la maison est une solution pratique et avantageuse. Elle permet d’abriter votre véhicule et offre la possibilité de stocker des affaires ou de créer un atelier. Dans ce dossier, découvrez les renseignements nécessaires à votre projet afin d’y voir plus clair : matériaux, surfaces, prix, réglementation. Renovation Man vous livre également ses conseils et astuces pour une extension réussie.

Pourquoi agrandir sa maison avec un garage accolé ?

L’extension de garage accolé à la maison offre de nombreux avantages par rapport à un bâtiment indépendant. Tout d’abord, on reconnaît aisément son aspect pratique. Grâce à une porte communicante, l’accès au garage est facile et rapide. Cela est d’autant plus fonctionnel, par exemple, quand il faut décharger des courses lourdes.

De plus, l’extension de garage accolé à la maison se prête idéalement aux terrains de petite taille. Cette construction permet en effet d’utiliser judicieusement l’espace extérieur disponible.

Enfin, vous créerez une vraie plus-value pour une future vente. Les garages accolés sont très recherchés sur le marché de l’immobilier.

Garage accolé: quel type d'extension ?

Selon votre besoin et l’espace disponible sur votre terrain, vous pourrez choisir entre un garage simple ou double. D’autres critères vont également être primordiaux, dont le type de construction.

Garage accolé en ossature bois

Le garage accolé en ossature bois est reconnu pour sa facilité et sa rapidité de construction. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau ayant un faible impact environnemental qui permet de surcroît une grande modularité.

Garage accolé en parpaing

Le garage accolé en parpaing est le plus courant. Et pour cause, ces murs sont résistants aux aléas météorologiques et durables dans le temps. Attention, il doit obligatoirement être recouvert d’un enduit ou bardage afin de bénéficier d’une étanchéité optimale.

Garage accolé à toiture plate

Le garage à toit plat accolé à la maison offrira un style moderne à votre habitation. De forme cubique, il sera soit en contraste soit en harmonie avec l’architecture de votre bâtiment.

Garage accolé à la maison avec étage

Le garage accolé avec étage offre la possibilité de créer une pièce supplémentaire. Elle pourra être reliée à l’étage de votre maison grâce à une porte communicante. Elle pourra aussi être indépendante, accessible par un escalier depuis le rez-de-chaussée de votre garage.

Extension de maison : quel prix pour un garage accolé ?

Le budget d’une extension de garage accolé à la maison ne dépend pas uniquement du matériau de construction. Quelle superficie ou emprise au sol envisagez-vous ? S’agit-il d’une extension de maison sur sous-sol ? Comme pour une extension de maison traditionnelle, de nombreux facteurs entrent en compte :

  • La surface au sol ;
  • Le type de dalle et de fondations ;
  • Le type de toiture ;
  • Les menuiseries et ouvertures.

Renovation Man vous accompagne pour chiffrer le coût de votre projet. Nous analysons scrupuleusement votre demande avant de vous envoyer un devis détaillé. Si besoin, un expert travaux intervient chez vous pour ajuster le prix de l’extension.

Extension de garage accolé : qu'en est-il de la réglementation ?

Le garage accolé est considéré comme une annexe à la maison, et non comme une pièce habitable. Il est soumis à une autorisation d’urbanisme de la part de votre mairie. Selon les cas, il faudra effectuer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Si la surface de l’extension de garage accolé à la maison est supérieure à 20m2, un permis de construire est obligatoire. En dessous de cette superficie, une déclaration au préalable est suffisante. Cette démarche est gratuite. S’il s’agit d’une extension d’une maison existante, le seuil de la déclaration préalable peut être porté à 40m2.

Concernant l’architecture de votre agrandissement, ses dimensions, sa forme et les menuiseries (portes, fenêtres, etc.) doivent respecter les dispositions prévues dans le PLU de votre commune.

Enfin, si votre garage n’est pas comptabilisé dans la surface habitable, il y aura des impacts sur votre fiscalité (taxe d’aménagement et impôts locaux). Il sera taxé au prorata de sa surface.

Conseils et astuces pour une construction réussie de garage accolé

Pour concrétiser votre projet, vous devez en premier lieu définir vos besoins. Les questions à se poser sont nombreuses.

  • Combien de places de stationnement souhaitez-vous ?
  • Le garage sera-t-il également un espace de rangement ?
  • Prévoyez-vous d’y aménager un espace dédié au bricolage ?
  • Souhaitez-vous une extension de maison avec étage ?
  • Envisagez-vous d’aménager une pièce à l’étage du garage ?
  • Avez-vous besoin de finitions (prises électriques, chauffage, lavabo, etc.) ?

Vous pourrez ensuite entamer des démarches pour contacter un professionnel. Renovation Man vous aide à trouver un artisan de confiance proche de chez vous. Celui-ci élaborera le plan d'architecte nécessaire à l’obtention du permis de construire ou à la déclaration préalable de travaux. Nous vous accompagnons également pour vos projets d’extension de maison de plain-pied, d’extension d’entrée de maison ou d’extension de maison sur 2 niveaux.

Trustpilot