Extension maison avec étage, tout savoir sur ce type d'agrandissement

En théorie, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour agrandir votre habitation. Toutefois, les contraintes légales ou celles du sol réduisent parfois votre choix. Ainsi l’extension d’une maison avec étage constitue une opportunité pour les petits terrains. Regardons la réglementation, les avantages, les techniques envisageables et le prix moyen pour ce type de travaux d’aménagement.

Extension d'une maison avec étage : quand est-ce possible ?

Vous envisagez l’agrandissement d’une maison sur le côté ? Pourquoi ne pas ajouter un bâtiment à étage ? Renseignez-vous d’abord sur la faisabilité technique et réglementaire d’un tel projet.

Extension d'une maison avec étage : besoin d'une emprise au sol suffisante

Tout d’abord, contrairement à l’extension d’une maison sur deux niveaux, vous devez disposer d’une surface au sol constructible suffisante pour créer un bâtiment supplémentaire. Bien qu’inférieure à un agrandissement horizontal de plain-pied, la place au sol utilisée ne doit toutefois pas défigurer votre jardin. N’omettez pas de faire auditer la nature du terrain, sa pente ainsi que la solidité des fondations de la maison existante.

Agrandissement de sa maison par ajout d'un bâtiment à étage : permis de construire

Dans la mesure où l’extension d’une maison avec étage constitue la création d’un bâtiment supplémentaire, l’aspect extérieur est systématiquement modifié. Ceci rend le permis de construire obligatoire dans tous les cas. Faites-vous accompagner par un architecte pour un tel projet, notamment s’il s’agit de l’extension d’une maison traditionnelle.

Extension d'une maison par adjonction d'un bâtiment à étage : les avantages

Ce type d’extension à étage comporte de réels atouts par rapport aux autres techniques d’agrandissement d’une maison de plain-pied, à la verticale ou par le sous-sol. Faisons le point.

Un agrandissement moins complexe qu'une extension avec surélévation de toiture

Si votre terrain ne permet pas d’agrandir beaucoup en latéral, vous pourriez envisager la surélévation de toiture. Toutefois, cette méthode s’avère complexe. Elle suppose une dépose du toit afin de rajouter un étage à la maison. Vous devez aussi quitter votre logement pendant les travaux.

Une emprise au sol moins importante grâce à l'ajout d'une extension à étages

Si votre terrain est de taille modeste, vous préférez probablement agrandir votre maison avec une construction à étage afin de ne pas trop rogner sur le jardin et la terrasse. Comparé à une extension de plain-pied, vous profitez de la hauteur pour gagner des m2.

Extension de son habitation : matériaux, techniques et aspect d'une extension à étages

Qu’il s’agisse d’une extension à étage d’un logement de plain-pied ou de l’agrandissement d’une maison traditionnelle à plusieurs niveaux, l’insertion de la nouvelle construction dans le paysage exige de la réflexion.

Choisir l'aspect extérieur de l'extension d'une maison avec étage

Construction traditionnelle en prolongement du logement existant, extension avec une maison en bois ou cube à étage à toit plat histoire de trancher, les idées ne manquent pas. Faites-vous accompagner par des professionnels du bâtiment comme un architecte. Ils vous aideront à optimiser votre choix de forme et de structure.

Choisir les matériaux pour l'agrandissement de sa maison

Les spécialistes du bâtiment offrent aujourd’hui de multiples solutions pour réaliser un agrandissement de maison à plusieurs niveaux. Vous souhaitez donner un look contemporain à l’ensemble ? Optez pour une extension en ossature bois avec étage ou un cube en béton à toit plat, voire une structure en acier. Vous préférez construire dans la continuité de votre habitation traditionnelle actuelle ? Pensez aux enduits qui se marient avec la pierre.

Prix d'une extension de maison avec étage

Comparé à une extension latérale de plain-pied, le budget pour un bâtiment complémentaire à étage est plus élevé. Il dépend toutefois de nombreux facteurs comme le type de finitions souhaitées, les matériaux choisis et l’existence ou pas d’arrivée d’eau pour les sanitaires. Comptez entre 1 000 et 2 500 euros le m2 pour un projet d’extension d’une maison avec étage.

Ajouter une extension d’une maison avec étage à votre habitation constitue un beau projet. C’est une solution intéressante pour agrandir l’espace de vie. Vous évitez ainsi de trop rogner sur le jardin. Faites-vous accompagner de l’étude à l’élaboration des devis ainsi que pour le suivi du chantier, du gros œuvre aux finitions.

Trustpilot