Extension maison sur 2 niveaux : dans quel cas opter pour cet grandissement ?

L'extension de maison sur 2 niveaux est une solution économique pour réaliser l'agrandissement d'une maison. En effet, ce type d'extension permet de ne pas toucher à l'existant. Qu'elle soit à ossature bois ou réalisée avec des matériaux plus classiques, l'extension à 2 niveaux permet la création de beaux volumes avec une emprise au sol réduite. En effet, il s'agit de construire une pièce au sol et une seconde à l'étage. Il convient cependant de ne pas confondre une extension à 2 niveaux avec une surélévation. Cette dernière consistant simplement à rajouter un étage à une construction existante.

Pourquoi opter pour une extension maison sur 2 niveaux ?

Opter pour une extension de maison sur 2 niveaux, c'est optimiser l'emprise au sol d'un agrandissement. En effet, une extension de maison sur 2 niveaux, c'est faire un rajout à côté de la construction existante. Cela se fait par une pièce au sol, surmontée d'une autre pièce. L'ensemble de cet aménagement étant construit à côté de l'existant. De plus, cette solution a l'avantage de ne pas toucher à la toiture ou presque.

Une extension maison sur 2 niveaux est-elle toujours possible ?

Avant de se lancer dans ce type d'extension, il convient de vérifier si ces travaux sont autorisés par le plan local d'urbanisme (PLU). Si ce type d'extension est autorisé, il convient de vérifier si la surface du terrain est suffisante pour la construction envisagée. Si tel est le cas, vous pouvez vous lancer dans votre projet d'agrandissement. Bien entendu, si la surface de vos travaux dépasse 20 m2, il vous appartiendra de demander un permis de construire.

Prix au m2 d'une extension de maison sur 2 niveaux

Généralement une extension sur 2 niveaux ne touche pas à l'existant ni à la toiture. Ainsi, il n'y aura pas besoin de coûteux travaux de dépose et de repose du toit. Le prix au m2 dépend du modèle de l'extension. Si celle-ci est accolée à la maison, elle risque d'être moins chère, puisqu'il suffira de s'appuyer sur la construction existante. En fonction de ces éléments, ce type d'agrandissement sera dans une fourchette budgétaire de 1 100 à 3 000 euros le m2. Bien entendu, le niveau de finition influera sur le prix des travaux.

Extension maison sur 2 niveaux : quels matériaux choisir ?

Il n'y a pas de matériaux davantage conseillés que d'autres dans le cadre d'une extension à 2 niveaux. On peut tout à fait envisager un agrandissement à ossature bois. La construction pourra alors être entourée d'un bardage. Celui-ci pourra être en bois ou en matériaux composites.

Mais il est également possible de choisir des matériaux plus classiques, comme les parpaings, pour réaliser cette extension. En définitive, tous les matériaux sont envisageables. Il suffit qu'ils entrent dans le budget prévu pour les travaux. Néanmoins, il peut arriver qu'un plan local d'urbanisme proscrive certains matériaux.

Exemple de devis pour une extension de maison sur 2 niveaux

Les devis pour les extensions d'une maison à 2 niveaux dépendent grandement de la configuration de l'agrandissement. En effet, un agrandissement accolé à la construction originelle est moins coûteux qu'une extension indépendante. En effet, pour cette dernière, il faudra construire le tout, alors qu'une extension accolée va pouvoir s'appuyer sur un mur déjà existant. Ainsi, vous trouverez dans votre devis des fondations. L'édification des murs, ainsi que la pose d'un toit et des fermetures. Bien entendu il faudra que le devis prévoie l'isolation de la nouvelle construction. Enfin, le devis devra également prévoir un budget pour l'aménagement technique de type plomberie ou électricité.

exemple devis extension pdf
Trustpilot