Tout savoir sur l'extension de maison en sous sol dans ce guide

Quand les m2 commencent à manquer à la maison, il est temps de chercher comment pousser les murs. Les agrandissements classiques à l’horizontale ou à la verticale ne sont cependant pas toujours accessibles. Avez-vous pensé à l’extension d'une maison sur sous-sol ? Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et pourquoi cette solution présente de réels atouts. Vous disposerez aussi de fourchettes de prix au m2 pour vos travaux ainsi que d’informations en matière de réglementation.

Extension d'une maison sur sous-sol : qu'est-ce que c'est ?

Vous n’avez jamais pensé à cette méthode pour augmenter la surface habitable de votre maison ? À Côté des agrandissements classiques comme le rajout d’un bâtiment ou l’aménagement des combles, la création ou l’agencement d’un sous-sol répond aussi à ce besoin.

Les différentes méthodes d'extension de la surface d'une maison

La première manière de réaliser l’extension d’une maison c’est de le faire à l’horizontale. En ajoutant une construction mitoyenne, une véranda ou en aménageant un garage, vous obtenez les m2 qui manquent. Quant à l’extension à la verticale, elle s’envisage pour les maisons à deux niveaux qui présentent des combles inutilisés. N’oublions pas aussi la surélévation de la toiture pour disposer d’un étage supplémentaire.

L'excavation d'un sous-sol sous la maison

La construction d’un sous-sol s’envisage même après celle de l’habitation. On parle alors d’excavation dans un premier temps. Il s’agit donc de faire un sous-sol sur une maison déjà construite avec toutes les précautions qui s’imposent. Notamment, réalisez un audit des fondations et renforcez-les si nécessaire.

L'aménagement d'un sous-sol existant

Enfin, si votre habitation dispose déjà d’un sous-sol, c’est l’occasion de penser à son aménagement. De multiples solutions s’envisagent pour optimiser l’utilisation de cet espace. Citons la salle de jeux, une pièce détente, une chambre d’amis ou une salle de sport. Avec l’extension d’une maison avec sous-sol semi-enterré, c’est aussi une opportunité d’agencer un studio indépendant.

Extension par le sous-sol de la surface d'une maison : pourquoi choisir cette méthode ?

La solution du sous-sol présente plusieurs avantages, surtout quand les autres pistes sont inaccessibles, par exemple pour l’extension d'une maison traditionnelle. Voyons comment transformer un projet de sous-sol de maison en réel atout.

Une solution en cas d'impossibilité d'agrandir votre maison à l'horizontale ou à la verticale

Les m2 de terrain constructible coûtent cher. Rogner sur son petit jardin pour créer une pièce supplémentaire à une maison de plain-pied n’est pas toujours la meilleure solution. Parfois, l’urbanisme vous limite en hauteur de construction. Cela vous empêche d’ajouter un étage ou de surélever le toit. Il reste alors à creuser la piste du sous-sol.

Générer une plus-value en cas de revente d'une maison avec sous-sol

N’oubliez pas non plus la revalorisation de votre patrimoine. Dans les villes où chaque m2 coûte cher, disposer d’une maison avec sous-sol aménagé constitue un plus. En cas de revente, vous récupérez la valeur financière des travaux réalisés à la cave.

Créer un souplex, une construction tendance pour un logement indépendant au sous-sol

Le souplex est la contraction de sous-sol et de duplex. L’extension de maison sur sous-sol permet de créer ce type de logement indépendant, notamment pour une maison à plusieurs niveaux. Conservez les étages pour votre habitation et réservez le souplex à la location. Veillez à bien respecter les normes en hauteur et en éclairage naturel.

Prix au m2 pour une extension de maison par le sous-sol

Bien sûr, le prix de l’extension sur sous-sol varie fortement selon le contexte. Si votre maison dispose déjà d’une cave, l’aménagement ou la rénovation de l’espace n’a aucun rapport avec une création complète incluant l’excavation.

Les paramètres qui entrent dans le budget d'extension d'une maison sur sous-sol

Le prix d’un projet d’extension d'une maison sur sous-sol dépend de l’ampleur du chantier. Pour la construction complète d’une cave, se rajoutent au coût de l’aménagement classique, les travaux suivants :

  • audit préalable des fondations ;
  • excavation ;
  • renforcement des fondations et travaux de sous-œuvre ;
  • ventilation ;
  • création de sources de lumière ;
  • traitement contre l’humidité des murs de soubassement, etc.

Des fourchettes de prix pour vos travaux d'agrandissement sous la maison

Si votre projet comporte une excavation, comptez pour ces travaux au minimum 2 500 euros au m2. En ajoutant les aménagements, matériaux et ouvertures, sans oublier l’accès à l’eau et à l’électricité, il vous en coûtera jusqu’à 10 000 euros le m2. S’il s’agit juste d’agencer une pièce en bureau ou en salle de jeux dans une cave existante, vous pouvez y parvenir pour 1 200 à 2 500 euros le m2.

Agrandissement de votre maison par le sous-sol : que dit la réglementation ?

Pour l’extension d'une maison sur sous-sol, il est essentiel de vérifier la législation et les procédures administratives avant de vous lancer dans les travaux. Faisons le point.

Agrandissement en sous-sol : recours à un architecte ou pas

Lorsque l’espace rajouté au sous-sol dépasse les 20 m2 et conduit à obtenir une surface habitable totale de plus de 150 m2, l’architecte s’impose. Pour un tel projet, surtout en cas d’excavation, le recours à ce type de professionnel vous apporte de la sérénité.

Les extensions par le sous-sol avec demande préalable de travaux

Votre projet d’extension de maison sur sous-sol reste inférieur à 40 m2 dans une commune soumise à un PLU ? Vous pouvez alors vous contenter de la déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si la municipalité ne dispose pas de PLU, c’est le seuil de 20 m2 qui s’applique.

Les cas d'agrandissement en sous-sol exigeant un permis de construire

L’agrandissement par sous-sol avec permis de construire correspond aux cas de figure suivants :

  • surface habitable créée supérieure aux plafonds de la déclaration préalable de travaux ;
  • modification de la façade de la maison ou de la structure porteuse.

Cas d'agrandissement de la maison en sous-sol sans formalité administrative

Seuls les travaux en sous-sol avec la création de moins de 5 m2 de surface sont réalisables sans aucune démarche, déclaration de travaux ou permis de construire. Mais c’est une taille qui ne suffit même pas pour créer un garage sous la maison ! Se lancer dans l'extension d'une maison sur sous-sol est un projet ambitieux à confier à des professionnels. Il apporte toutefois de réelles solutions souvent insoupçonnées afin d’agrandir votre espace de vie.

Trustpilot