Extension de maison traditionnelle : agrandissez votre maison ancienne

Vous souhaitez créer une extension de maison traditionnelle pour agrandir votre habitation ? Commencez par choisir le type d’agrandissement, les matériaux de construction ainsi que les finitions que vous désirez. Ce sont en effet les principaux facteurs qui vont déterminer le prix de votre projet. Pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des matériaux utilisés et de leurs tarifs. Nous vous donnons aussi quelques idées d’extensions pour vous inspirer.

Extension de maison traditionnelle : quels matériaux pour conserver le charme de l'ancien ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le matériau de votre extension de maison traditionnelle. Les principaux sont :

  • son prix ;
  • ses performances techniques ;
  • sa durabilité ;
  • sa facilité d’entretien.

Le bois est le matériau le plus utilisé pour l'extension de maison traditionnelle. Noble et naturellement isolant, il permet en outre une grande variété d’architectures. Si vous souhaitez conserver le charme de votre habitat, ou construire une extension de maison écologique, vous pouvez opter pour une extension à ossature bois. Vous pourrez alors y intégrer des parties maçonnées et la recouvrir d’un enduit identique à votre maison traditionnelle. L’extension en dur est également une solution pertinente pour une extension de maison ancienne.
Composée de béton, briques, parpaings ou pierres, elle permet d’obtenir un résultat aux finitions parfaites. Par ailleurs, ces matériaux offrent un excellent rapport qualité/prix : bon marché, ils sont d’une solidité remarquable.
La quasi-totalité des maisons traditionnelles est construite en dur. Ainsi, utiliser ces mêmes matériaux pour un agrandissement permet d’obtenir un résultat harmonieux.

Prix pour une extension de maison traditionnelle

Le budget de votre projet d’extension de maison traditionnelle va grandement dépendre du matériau de construction. Voici quelques exemples de prix au mètre carré.

  • Extension bois : à partir de 1 500 euros TTC /m2.
  • Extension brique : à partir de 1 200 euros TTC /m2.
  • Extension parpaing : à partir de 1 500 euros TTC /m2.
  • Extension métal : à partir de 1 800 euros TTC /m2.

Attention, le prix au mètre carré n’est pas linéaire. Plus vous envisagez une surface au sol élevée, plus le coût sera avantageux. Par exemple, en passant de 20 à 40 m2, le prix ne sera pas forcément doublé. Un coefficient de 1,2 pourra être appliqué. Le prix va également dépendre du type d’agrandissement souhaité : extension de maison avec étage ou sur deux niveaux, extension d’entrée de maison, extension de maison en sous-sol, etc. Enfin, le budget sera plus ou moins important selon l’usage de l’extension. La cuisine et la salle de bains sont des pièces techniques. Elles ont besoin d’électricité, d’une arrivée d’eau et d’une évacuation. À l’inverse, un bureau ou un salon n’auront besoin que d’électricité.

Idées et exemples de réalisations d'extensions de maison traditionnelle

Vous recherchez des idées et modèles d’extensions de maison traditionnelle ? Voici quelques exemples de réalisations pour vous inspirer dans votre projet.

Construction d’une véranda moderne ou traditionnelle

En créant une véranda, vous disposerez d’un espace intérieur lumineux donnant sur votre jardin. Bien isolée, la véranda peut devenir une pièce de vie utilisable toute l’année. Par ailleurs, le grand choix de matériaux disponible vous permettra de créer le style dont vous rêvez : fer forgé, PVC, aluminium, bois, etc.

Construction d’un garage de maison

L’extension de garage accolé à la maison est très appréciée pour sa praticité. Elle permet d’accéder directement depuis l’intérieur de votre habitation à votre véhicule. Cet espace peut également vous faire bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires : arrière-cuisine, buanderie, etc.

Extension de maison traditionnelle à toit plat

L’extension de maison à toit plat apporte une touche de modernité aux maisons traditionnelles. Il s’agit souvent d’une extension de maison de plain-pied. Selon le rendu souhaité, veillez à bien choisir le matériau et les finitions. Vous pouvez harmoniser le tout en accordant le crépi à celui de votre maison ou, au contraire, contraster avec une ossature bois ou métal.

Extension de maison traditionnelle avec un toit 1 pente

L’extension de maison traditionnelle avec un toit monopente permet un agrandissement harmonieux qui ne dénature pas le style architectural des habitations. Souvent accolée au pignon, elle s’appuie sur un pan de mur existant.

L’extension de maison traditionnelle verticale

L’extension de maison traditionnelle verticale est idéale pour les habitations ne disposant pas d’un grand terrain extérieur. Elle est particulièrement adaptée aux maisons de ville. Cet agrandissement permet par exemple de créer une chambre ou un bureau supplémentaire.

Trustpilot