Quel coût au m² pour une extension de maison en bois ?

Lorsque l’on envisage d’agrandir sa maison, s’offre à nous de multiples possibilités. Extension vers l’extérieur, surélévation, aménagement des combles… les solutions sont multiples, mais toutes ne conviendront pas nécessairement à votre projet. Nous allons ici nous intéresser aux extensions en bois et à leur tarif. Vous pourrez en effet agrémenter en façade ou en pignon votre maison ancienne d’une extension, d’un espace de vie supplémentaire. Cet espace pourra avoir la surface que vous permettent votre extérieur et votre budget.

Tarifs des différents éléments influençant le prix d'une extension maison en bois

De façon générale, le coût des matériaux évolue en fonction de l’offre et de la demande sur le marché français et mondial. De nombreux éléments peuvent influencer le prix final d’un devis, notamment les matières premières comme le bois. Le coût du bois de construction peut varier du simple au quadruple ! En effet ces dernières années le prix le plus bas de la tonne de bois de construction s’est vendu à 448 € et le prix le plus haut à plus de 1700 euros (chiffres abcbourse.com). On comprend aisément qu’avec de telles variations la somme d’un devis en soit impactée.

La façon la plus sûre de bloquer les prix d’un devis c’est de le signer. En effet, cela permet d’arrêter les prix d’une prestation, main-d’œuvre et matériaux. Il vous faudra donc demander des devis pour la réalisation de votre extension en bois.

Auto-construction et construction guidée

Afin de réduire encore les coûts de réalisation de vos travaux d’extension de maison en bois, il est possible d’envisager l’auto-construction. Cela consiste à commander l’ossature bois. Cette dernière arrivera en kit et sera montée sur place par plusieurs personnes, familles et amis. On conseille généralement d’être au moins 4 à 6 personnes pour permettre une manipulation des éléments en toute sécurité.

Il existe également une technique intermédiaire qui consiste à avoir avec la livraison de l’ossature bois, un chef de constructionqui va diriger les travaux. Il faudra être présents sur le site avec également minimum 4 personnes. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas manquer d’étape importante concernant le montage de l’ossature bois.

Extension maison en bois : une solution d'agrandissement pas cher ?

Parmi les différentes techniques d’extension de maison, certaines sont plus chères que d’autres. On peut noter que les structures en acier et en verre sont plus onéreuses qu’une extension en parpaings par exemple.

Ramené au prix au mètre carré, le coût d’une extension à ossature bois est la moins coûteuse des techniques. On peut donc considérer que c’est une solution pas chère en rapport à d’autres matériaux. Le coût moyen d’une extension en bois est de 1 000 euros du mètre carré. Ce coût peut varier en fonction de la quantité de vitrage que l’on souhaite mettre en place. La présence de très grands vitrages (baie vitrée à galandage, œil-de-bœuf, fenêtre panoramique…)

Exemple de budget au m2 à allouer pour une extension maison en bois

Pour vous aider à estimer un budget d’extension, le plus simple est de connaître un prix des travaux au m². En effet, en partant de cette base-là, il est possible de connaître le coût d’une extension en bois de 10, 15, 30 ou même 50 mètres carrés.

Nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous le prix moyen d’une extension bois en fonction de la surface d’agrandissement.

Prix au m²1 000 euros
Prix pour 10 m²10 000 euros
Prix pour 15 m²15 000 euros
Prix pour 20 m²20 000 euros
Prix pour 25 m²25 000 euros
Prix pour 30 m²30 000 euros
Prix pour 40 m²40 000 euros
Prix pour 50 m²50 000 euros

A ce prix, il faudra ajouter le coût d’aménagement. En effet, dans le tableau ci-dessus, il ne s’agit que du coût de construction et cela ne comprend pas d’équipement intérieur. Chambre, cuisine, bureau, salle de jeu ou même studio indépendant… quel que soit la finalité de l’extension il faudra la meubler, n’oubliez donc pas de prévoir un budget pour cela.

Vous désirez en savoir plus sur le prix d'une extension en bois de 20m2 ? Cliquez ici.

Quel usage pour une extension en bois ?

Un agrandissement de maison répond à un manque de place, vous obtiendrez ainsi plus de surface d’habitation et pourrez réorganiser votre intérieur de façon à ce qu’il soit plus agréable. Vous allez généralement calibrer votre extension de maison en fonction de vos besoins. S’il vous faut une chambre en plus vous pourrez opter pour un agrandissement de 15 m². Si vous souhaitez une nouvelle cuisine, c’est environ 20 m² qui sera la surface idéale. On estime pour une suite parentale qu’une surface de 25 m² est suffisante. Il est à noter que certains usages de ces pièces vont être plus onéreux. En effet, dès lors qu’il y aura des pièces d’eau (cuisine et salle de bains) il y aura un surcoût d’aménagement avec des travaux de plomberie et d’évacuation. Il faudra en tenir compte dans votre budget initial.

Trustpilot