Budget et conseils pour créer une extension de maison en bois de 20m²

Vous manquez de place et avez la chance de pouvoir installer une extension à votre maison ? Alors l’extension bois est une solution que vous devez envisager. En effet c’est une solution idéale pour obtenir à moindre coût et assez rapidement une maison avec la surface qu’il vous faut. Sachez qu’il vous faudra obtenir une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Votre projet devra être compatible avec le Plan Local d’Urbanisme en vigueur s’il y en a un. Si la surface de l’agrandissement fait passer la surface totale du plancher à 150 m² ou plus, il faudra vous adjoindre les services d’un architecte pour qu’il supervise la construction.

Pourquoi choisir le bois pour une extension de maison de 20m2 ?

Le bois est une matière noble qui est remise largement au goût du jour. Il offre de nombreux avantages à commencer par l’atout écologique qu’il contient par essence. En effet, c’est une ressource naturelle et renouvelable.

De plus, les ossatures bois sont réalisées en atelier et assemblées sur place. Le montage de l’ossature est assez rapide et peut même selon vos envies et vos compétences être montée par vous-même. Il faudra toutefois être plusieurs pour manipuler les éléments et les assembler avec précision et sécurité.

Quel type d'extension pour un agrandissement en bois de 20m2 ?

Avec un agrandissement en bois, vous donnerez à votre maison un côté résolument moderne. Ce type d’extension pourra convenir autant sur une maison moderne qu’en tant qu’extension bois sur une maison ancienne. Vous pourrez opter pour un nouveau volume d’habitation qui soit très lumineux, avec de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. Ce volume pourra être d’un seul niveau ou de deux niveaux. Vous pourrez même selon la configuration de la maison opter pour une extension bois de 20 m² à toit plat qui serve de terrasse. Ainsi vous disposerez toujours d’une surface extérieure équivalente.

Vous aurez également la possibilité de créer un toit végétalisé. Vous devrez pour cela faire appel à un paysagiste qui pourra assurer l’étanchéité de la structure. C’est indispensable ! Vous devrez également si vous faites le choix d’un toit végétalisé avoir une structure qui soit en capacité de supporter le poids de tout cet aménagement.

Extension en bois de 20m2 : pour quel usage ?

Une extension de 20 m² peut avoir plusieurs destinations. En fonction de vos besoins cette extension pourra devenir tour à tour une chambre en plus, une nouvelle cuisine, un agrandissement du salon ou bien encore un bureau ou un studio. Vous pourrez choisir en fonction de la destination finale de la pièce si cette dernière sera plus ou moins équipée de de plus ou moins grandes surfaces vitrées.

Avec une surface de 20 m² vous pourrez également envisager la création d’une très belle suite parentale comprenant une chambre, une salle de bain et un dressing.

La création d’une nouvelle surface de cette dimension rajoutera de la valeur à votre maison. Vous pourrez ainsi en augmenter la valeur.

Quel prix pour une extension en bois de 20m2 ?

Comme dans tout projet de travaux, le budget est le pivot central, sans un budget correctement calibré il est impossible de mener à bien ses projets. Pour vous aider à établir votre budget nous allons vous donner des éléments vous permettant d’évaluer le coût de vos travaux.

Le choix d’une extension bois est judicieux car elle moins onéreuse que le prix au m2 d’une extension de maison en parpaing, par exemple. En effet, une extension de maison en bois a un prix moyen du mètre carré qui avoisine les 1 000 euros par mètre carré. Il faudra donc compter environ 20 000 euros pour une extension bois de votre maison de 20 m². Ce prix ne tient pas compte de l’aménagement. En effet, si c’est une cuisine, vous devrez rajouter son achat et son installation. Une surface de 20 m² vous permettra également de réaliser un studio pour améliorer vos revenus !

Trustpilot