Quelle extension de maison envisager sans permis de construire ?

La construction d'une extension de maison sans permis de construire est possible. Néanmoins, vous devez accepter quelques contraintes en contrepartie, notamment en matière de surface. Vous n'échapperez pas complètement à des démarches administratives. Quel que soit le type d'extensions de maison choisi, vous avez besoin d'une autorisation pour sa construction. On vous explique quelle extension de maison sans permis de construire vous pouvez envisager.

Qu'est-ce qu'une extension de maison ?

Une extension de maison est un agrandissement de votre habitation. Selon votre projet et la surface, vous créez une nouvelle pièce de vie, accolée à votre maison. Vous augmentez ainsi la surface habitable de votre maison. L'extension peut également servir de garage. Si la surface de votre terrain le permet, l'extension de maison est réalisée de plain-pied. Sinon, vous pouvez envisager la réalisation d'une surélévation.

Extension de maison et réglementation : les démarches obligatoires

Pour construire votre extension de maison, des démarches administratives sont obligatoires.

Réglementation de votre commune et plan local d'urbanisme

Avant de définir avec précision votre projet d'extension de votre maison en béton, verre ou brique, rendez-vous à la mairie de votre commune. Vous devez vérifier le plan d'urbanisme local (PLU) et le plan d'occupation des sols (POS). Ils vous aident notamment à prendre connaissance de l'emprise au sol disponible à la construction sur votre terrain. Vérifiez également si votre extension est conforme aux règles du PLU. Votre agrandissement ne doit pas empiéter sur le terrain du voisin. Cette première vérification permet de constater la conformité de votre projet d'extension.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont les deux sésames utiles à la réalisation de votre projet. Selon le type d'extension et la surface de l'agrandissement souhaitée, nous vous recommandons de faire appel à un architecte. Son aide est obligatoire dans le cas d'une extension portant l'emprise au sol de votre maison à plus de 150 m². Il vous accompagne dans le montage du dossier du permis de construire à déposer en mairie.

Quelle extension de maison prévoir sans permis de construire ?

Si vous ne souhaitez pas réaliser une demande de permis de construire, la surface de votre extension de maison doit répondre à certains critères.

Une extension de maison sans permis de construire et sans déclaration préalable de travaux

Vous n'avez pas besoin de réaliser de formalités auprès de votre mairie si votre extension ne dépasse pas 5 m². Vous pouvez envisager l'agrandissement de votre cuisine existante, créer un second w.-c. ou encore une salle de bains ou une buanderie.

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire pour une extension ?

La déclaration préalable de travauxest obligatoire au-delà de 5 m² et inférieure à 40 m². Quelques nuances sont à apporter concernant la surface de votre extension.

  • Votre maison se situe en zone ouverte et est concernée par le plan d'urbanisme local : la surface maximum de votre extension de maison est de 40 m².
  • Votre maison n'est pas située dans une zone concernée par un PLU : l'extension de maison ne doit pas dépasser 20 m².

Au-delà de ces surfaces, vous devez mettre en place un dossier de permis de construire

Construire une extension de maison accolée à la façade

Autre contrainte pour ne pas demander un permis de construire, votre extension de maison doit obligatoirement être accolée à la façade. Une ouverture entre la maison existante et l'agrandissement doit permettre à votre construction de communiquer. Dans le cas d'une extension de maison indépendante à la maison, un permis de construire est imposé.

Les types d'extensions possibles sans permis de construire

Pour agrandir votre maison, différentes solutions d'extension sont possibles. Vous pouvez envisager une véranda, une extension en bois ou une extension de maison en brique ou parpaing. Votre seule contrainte est de respecter la surface maximale pour ne pas demander un permis de construire. Pour votre extension de maison sans permis de construire, faites appel à l'équipe Rénovation Man. En plus de vous apporter un devis gratuit en 24 heures, nous vous mettons en relation avec des professionnels experts en extension.

Trustpilot