Confinement : comment préparer vos travaux depuis votre salon ?

Par Aurélia Jehel | 26 mars 2020

Depuis maintenant quelques jours, les mesures de confinement ont été annoncées en France. Ainsi, la plupart d’entre nous se retrouve bloqué chez soi avec un quotidien qui tourne au ralenti (ou pas si vous avez vos enfants dans les pattes). Ce n’est peut être pas la situation la plus plaisante, on vous l’accorde, mais voyons le bon côté des choses : vous avez du temps, beaucoup de temps ! Pourquoi ne pas profiter de ces prochains jours pour faire toutes ces petites choses qu’en temps normal, vous n’avez pas le temps de faire ? C’est le bon moment pour commencer à réfléchir à votre projet de rénovation. Allez, on vous aide à y voir plus clair !

#1 Listez vos besoins

Cette période de confinement est idéale pour laisser mûrir votre projet de rénovation. Saviez-vous que près de 70% des français (selon l'étude Houzz et la Maison de 2019) entreprennent des travaux de rénovation pour en premier lieu, améliorer l'esthétique et le confort de leur logement ? Viennent ensuite la fonctionnalité, puis l'efficacité énergétique.

Et vous ? Pourquoi souhaitez-vous entreprendre des travaux ? Avant de vous lancer tête baissée dans un énorme chantier de rénovation, posez vous tranquillement sur votre canapé et faites le point sur vos besoins. Demandez-vous pouquoi vous faites des travaux : vous vous sentez à l’étroit et souhaitez optimiser l’espace ? Vous souhaitez faire rentrer la lumière et améliorer la circulation entre les pièces ? Ou simplement envie d’offrir une nouvelle jeunesse et de repenser la déco ? Quelle est la pièce clé de votre projet ? Cette période de confinement vous aide certainement à mieux identifier l’espace de vie qui compte le plus pour vous. Enfin, profitez en pour anticiper des travaux de remise aux normes, d’accessibilité ou de rénovation énergétique.

En vous posant l'ensemble de ces questions, vous pouvez démarrer sereinement votre projet de rénovation.

#2 Cherchez de l'inspiration

Surfez sur le web pour élaborer votre projet et trouver l’inspiration pour votre futur maison. Le net regorge de petite astuces et idées pour aménager votre logement de la meilleure des façons. Instagram ou Pinterest sont vos meilleurs alliés pour recevoir votre dose d’inspiration quotidienne : vous pouvez consulter nos profils, alimentés tous les jours de nouvelles idées pour vous créer l’intérieur qui vous ressemble. Perdez vous également sur notre page Réalisations pour avoir un aperçu des talents de nos artisans !

#3 Prenez les mesures de votre logement

Aucune excuse ! Vous allez pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour votre projet. En long, en large et en travers, avec votre compagnon, vos enfants, votre chien ou votre solitude… Pour cela, rien de plus simple : à l’ancienne, munissez vous d’un bon vieux mètre. Pour les accrocs à la technologie, il existe différentes applications de mesure, comme Measure. Cela devrait déjà vous occuper une bonne partie de l’après midi. Avoir les dimensions exactes vous permettra de chiffrer minutieusement votre projet.

#4 Jouez à l'architecte d'intérieur

Après avoir fait le plein d’inspiration et pris les mesures de votre logement, demandez vous si vos envies sont réalisables : comment créer cette cuisine ouverte ? Quelle est la meilleure façon d’optimiser l’espace de ma petite salle de bains ? On a un petit tips à vous donner : des plateformes existent pour vous aider à matérialiser votre projet. Avis aux fans des Sims qui manient la construction d’une ville sans souci, vous pouvez jouer à l’architecte d’intérieur et réaliser vos plans 3D grâce à HomeByMe, une plateforme en ligne pour vous accompagner sur l’aménagement de votre nouveau logement.

Vous en voulez encore plus ? Pour ceux trop impatients d’imaginer la déco et le style de leur futur logement, nous avons l’outil fait pour vous : grâce à des plateformes comme Rhinov ou Hubstairs, obtenez des conseils personnalisés de professionnels. Comment ça marche ? Vous postez votre brief (avec vos attentes, vos envies, vos besoins… Cela tombe bien, vous aurez pris le temps d’y réfléchir !), puis vous recevez des recommandations et photos 3D réalistes de votre projet. Un moyen simple et efficace de se projeter dans son futur nid douillet.

#5 Choisissez matériaux et styles de déco

Scandinave, baroque, classique ou minimaliste ? Il existe autant de styles de déco que de personnes. Déterminez le style de votre intérieur et choisissez les matériaux adéquats. Là encore, les plateformes citées au-dessus vous aident à mieux vous projeter et donc à définir vos préférences. Craquez pour une salle de bain en marbre, une cuisine en bois brut ou bien un salon en pierre. Laissez libre cours à votre imagination et créez votre logement à votre image.

#6 Demandez un devis à distance

Chez Renovation Man, nous avons la chance de nous appuyer et sur l’humain, et sur le digital ! Ainsi, mesures de confinement ou pas, nos experts restent disponibles pendant cette période pour répondre à toutes vos questions et établir votre devis à distance. N’hésitez pas à leur faire part de vos envies, de vos attentes et de vos doutes. Nos super héros sont là pour vous conseiller dans n’importe quelle situation.

#7 Laissez vous guider

Garants de votre sérénité et anges gardiens de vos travaux, nos experts s’occupent du choix de l’artisan et de la mise en oeuvre de votre projet, tout en vous accompagnant à chaque étape. Vous serez plus que prêt à la fin de ce confinement pour commencer votre projet de rénovation. En attendant, vous n’avez qu’à profiter de ces premiers rayons de soleil pour faire votre sport, faire un Monopoly en famille, ou regarder votre série préférée !

Articles suggérés