8 astuces pour réduire votre consommation d'électricité

Par Anaïs Berton | 28 novembre 2022

Le souci de la consommation d’électricité de chacun est de plus en plus présent dans notre quotidien. Si vous souhaitez diminuer votre consommation personnelle et ainsi baisser vos charges annuelles et participer à la préservation de l’environnement, nous vous conseillons de suivre nos astuces et conseils que voici :

L’étiquette énergie

Les appareils fonctionnant grâce à l’électricité présentent une étiquette énergie qui les classe de A à G selon leur consommation électrique. Un appareil qui consomme très peu sera classé A, tandis que les plus énergivores seront classés F ou G. Cette étiquette est à prendre en compte pour tous les appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le microondes etc… Pour réduire votre consommation au maximum, les appareils classés A ou B seront largement à privilégier, tandis que les plus mal classés seront à bannir.

Les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont la principale source de consommation électrique des foyers actuels. Ainsi, pour faire des économies, il est important de se concentrer sur leur utilisation. Après avoir choisi des appareils classés A ou B, vous devrez appliquer quelques règles supplémentaires qui vous permettront de réduire considérablement votre facture d’électricité.

  • Faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave linge uniquement lorsqu’ils sont pleins : que vous ayez une petite ou une grande quantité de linge dans votre machine, la consommation de cette dernière sera quasiment la même. Il est donc conseillé de la faire tourner seulement lorsqu’elle est pleine pour espacer les lavages et donc diminuer le nombre d’utilisation. Il en va de même pour le lave-vaisselle.

  • Privilégiez le programme Eco : le lave-linge et le lave-vaisselle proposent souvent un mode économie. Ce dernier vous permettra de diminuer encore votre consommation électrique en baissant la température de l’eau utilisée. C’est le chauffage de cette dernière qui consomme le plus.

  • Limitez l’utilisation du sèche-linge : lorsque vous pouvez éviter de le faire tourner en étendant votre linge sur des fils, à l’air libre dans votre jardin ou dans votre appartement, faites-le. Cela diminuera considérablement le nombre de fois où vous ferez tourner votre appareil. Si cette technique est peu réalisable en hiver, elle est tout à fait adaptée aux saisons plus chaudes.

  • Cuisinez astucieusement : il est possible de limiter un peu sa consommation d’énergie en modifiant ses habitudes de cuisine. Utiliser un couvercle sur sa casserole ou sa poêle augmente la rapidité de la cuisson et diminue ainsi le temps d’utilisation de la plaque électrique. De la même façon, couper son four avant la fin de la cuisson de son plat est une solution supplémentaire. Le four conservera sa chaleur encore quelques minutes, et vous permettra d’économiser votre électricité tout en continuant de chauffer votre préparation.

L’éclairage

Il est possible de réguler sa consommation en utilisant différemment son éclairage. Le premier point à respecter est d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Laisser l’éclairage dans plusieurs pièces en même temps est inutile et augmente considérablement la facture d’électricité sur le long therme. Il est conseillé d’utiliser des LED qui consomment moins que la plupart des autres ampoules. Les lumières claires sont plus efficaces que celles plus foncées et vous permettront de mieux optimiser vos éclairages. Vous pouvez aussi choisir une télé avec une petite taille, du moins éviter les plus grandes télés afin de réduire la surface d’éclairage et donc la consommation énergétique de votre appareil.

Le chauffage

Pour réduire votre consommation d’énergie, vous devrez minimiser l’utilisation de votre chauffage. Ce dernier n’est pas utile en été, et il ne serait pas judicieux de l’allumer trop tôt dans l’année. Ne le mettez pas en route lorsque la température de votre intérieur est supérieure ou égale à 20 degrés. Cette température est idéale et il est préférable de porter un pull plutôt que de chauffer les pièces à 25 degrés et d’être en tenue légère. Certaines pièces n’ont pas besoin d’être chaudes en continu. C’est le cas par exemple de la salle de bain dans laquelle nous ne passons que quelques dizaines de minutes par jour. Dans les chambres à coucher, une température de 17 à 18 degrés suffit pour passer la nuit.

L’isolation

Pour limiter la consommation de votre chauffage, il est indispensable de s’assurer d’avoir une très bonne isolation. Plus votre maison sera isolée, plus elle conservera la chaleur. Vérifier et améliorer son isolation a un coût, mais il s’agit d’un investissement rentable sur le long therme puisque vous consommerez beaucoup moins d’énergie pour vous chauffer.

Les heures creuses

Les heures creuses sont des heures où l’électricité mise à votre disposition est à coût réduit. Il est donc judicieux de faire tourner ses appareils consommateurs d’énergie pendant ces intervalles de temps pour réduire votre facture d’électricité. Cette adaptation n’est pas toujours possible, mais certaines machines s’y prêtent bien. C’est le cas du lave-linge et du lave-vaisselle par exemple.

La consommation d'eau chaude

Le chauffage de l’eau chaude consomme beaucoup d’énergie électrique. Il existe plusieurs astuces permettant de réduire cela. Dans un premier temps, prenez des douches moins longues, avec une température légèrement moins élevée. Sur la durée, cela fera une différence remarquable sur votre facture d’électricité. Pour rendre cette différence plus marquée encore, vous pouvez isoler le ballon d’eau chaude ainsi que les tuyaux. De cette façon, vous permettez à l’eau de chauffer plus rapidement en diminuant considérablement la perte de chaleur et donc d’énergie.

Les appareils connectés

Les appareils connectés étant de plus en plus présents dans notre quotidien, ils occupent une place importante dans la consommation électrique de nos foyers. Les appareils en veille utilisent de l’énergie inutilement. Il est préférable d’éteindre complètement vos consoles de jeux, ordinateurs ou autres lorsque vous ne vous en servez pas. Il est possible aussi d’éteindre la box internet la nuit, ou en journée quand vous n’utilisez pas votre connexion. Ces petits gestes cumulés vous laisseront voir une grande différence de consommation électrique. D’une manière générale, débranchez les appareils dont vous ne vous servez pas. Pour simplifier le geste, connectez-les sur une multiprise pour pouvoir tout débrancher en un seul geste pour la nuit.