Longtemps passée inaperçue, la gouttière est aujourd’hui un élément à part entière de la décoration extérieure. Comme le jardin ou la toiture, elle a besoin d’un minimum d’entretien pour que l’eau de pluie soit correctement évacuée.
Afin de garantir la longévité de votre gouttière, il est recommandé de la nettoyer une fois par an durant l’automne ou au printemps. Commencez par dégrossir en retirant les éléments que vous pouvez attraper à la main comme les feuilles, et ainsi éviter qu’ils ne bouchent le tuyau de descente. Vous pouvez déboucher la descente de gouttière avec une brosse longue ou un crochet. Si vous n’arrivez pas à atteindre le bouchon, il vous est possible de découper la pièce et de la réparer avec un kit adapté par la suite. Une fois ce nettoyage préalable mené, utilisez un jet d’eau haute pression pour un résultat impeccable.
Pour éviter l’obstruction de la descente d’eau, équipez votre gouttière d’une crapaudine ou d’un stop-feuille. La crapaudine vient se positionner dans l’orifice de la gouttière à la jonction avec la descente pour éviter l’intrusion de gros éléments pouvant créer un bouchon. Le stop-feuille est un grillage qui se fixe au-dessus de la gouttière pour retenir la chute d’éléments parasites dans la gouttière et permettre le bon écoulement de l’eau. Vous pouvez vous procurer ces éléments sur la marketplace de Distriartisan.
Le nettoyage des gouttières est également propice au contrôle du bon état de chaque élément. Vérifiez l’intégrité et la fixation des crochets de gouttière qui préservent l’inclinaison de la gouttière et sa position au bout du toit. L’étanchéité des joints et des raccords peut se détériorer avec le temps. Vous pouvez vérifier ces pièces en créant une rétention d’eau dans la gouttière. Vous aurez peut-être besoin de refaire les joints et de recoller les raccords. Ces contrôles doivent être effectués avant et après chaque tempête, importants coups de vents et grosses chutes de pluie ou de grêle.
Afin de limiter les dégâts, vous devez réparer les détériorations dès que possible. L’eau peut abîmer le mur du bâtiment et favoriser le développement de moisissures. Avant toute réparation, nettoyez et séchez bien la zone autour du défaut. Une gouttière percée et une gouttière fendue ne nécessitent pas la même intervention et n'engendrent pas les mêmes coûts. Une des solutions les plus courantes est le mastic polymère que vous pouvez utiliser sur le PVC et exceptionnellement sur de l’aluminium, de l’acier ou encore du zinc. Il existe des types de mastic spécialement conçus pour ces différents matériaux. S’il s’agit d’une gouttière en zinc, acier ou alu, vous pouvez réaliser une soudure à l’étain. Vous devrez remplacer la gouttière si elle est corrodée ou rouillée.
En cas de fuite, vérifiez que les raccords ou les longueurs ne sont pas seulement disjoints avant d’entamer des travaux de réparation plus conséquents. Le spray bitumeux est adapté pour les fissures et les parties érodées par l’eau et le vent. Pour les trous ou les gros défauts, il est préférable d’opter pour une bande d’étanchéité bitumineuse à poser à l’intérieur de la gouttière pour une question d’esthétique ou à l’extérieur. Le colmatage d’un trou ne peut être que temporaire, vous devez prévoir de remplacer l’élément de gouttière percé rapidement. Peu importe le produit que vous utilisez, veillez toujours à ce qu’il ne crée pas d’obstacle à l’évacuation de l’eau. Les arceaux-dauphins et les protège-conduits permettent de consolider la gouttière et la rendre plus résistante aux chocs.
Si vous changez de gouttière, vous devez choisir le même type de gouttière (demi-ronde, ovale, moulurée, havraise…), le même matériau et le même type d'assemblage (par collage ou soudure) que le reste de votre réseau pour en garantir l’uniformité. Faites attention au système de fixation qui varie suivant le matériau de la gouttière. Ce sont des crochets de face extérieure pour celle en zinc, de face intérieure pour les gouttières en alu et des crochets chevrons ou bandeau pour les gouttières en PVC. Il est recommandé d'effectuer ce changement tous les 10 ans environ. C’est une tâche qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ce qui vous coûtera aux alentours de 75€ par mètre linéaire, fournitures et main d'œuvre comprises. Vous devez consulter le plan d’urbanisme de votre commune et vérifiez que la gouttière que vous avez choisie est autorisée, surtout s’il s’agit d’un bâtiment ancien ou en centre historique.
Commencez par démonter la descente de gouttière pour ne pas risquer de l’abîmer en retirant le reste. Enlevez ensuite les clous et les vis qui fixent les crochets au bâtiment avec un outil adapté pour éviter les blessures. S’il s’agit d’une gouttière soudée, manipulez-la avec beaucoup de précautions pour ne pas la tordre ou la casser. Vous pouvez reboucher les anciens trous s’ils ne sont plus adaptés avec du mastic ou du silicone. Il est recommandé de changer tout le système de gouttière d’un bâtiment dès qu’il faut en remplacer une partie pour éviter les surprises en cas de problème non détecté ou d’incompatibilité. Avant toute opération sur votre gouttière, équipez-vous d’un harnais anti-chute et de gants de protection. Pour des questions de sécurité, il est indispensable d’être au moins deux personnes.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez réaliser l’entretien et la réparation de votre gouttière vous-même.