Heures creuses : tout savoir sur les prix et les horaires en 2022

Par Anaïs Berton | 14 novembre 2022

Votre contrat d’électricité stipule que vous bénéficiez d’un tarif spécial sur les heures creuses, mais ce terme et ses implications restent flous pour vous à date ? À la vue de la conjoncture économique actuelle, s’informer sur les heures pleines semble être une solution judicieuse pour contrôler et optimiser sa facture d’électricité. Lumière sur les prix et les horaires pour bénéficier de cette option tarifaire en 2022.

Quelles différences entre heures pleins et heures creuses EDF ?

Quelques définitions avant tout. On compte 16 heures pleines et 8 creuses dans une journée. Les heures pleines concernent tout simplement les moments de la journée où la consommation d’électricité est la plus élevée par les Français. Cela concerne généralement les moments où nous sommes actifs, en journée, et où vous payerez le prix du kW HT le plus élevé. En opposition, les heures creuses concernent les créneaux les moins sollicités pour l’utilisation des appareils ménagers, comme la nuit par exemple. Pendant ce lapse de temps, le prix de l’électricité sera généralement 25 % moins cher qu’en formule de Base. Ce lissage de la consommation contribue à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, et permet de ne pas surcharger le système électrique national. On consomme en pleine conscience.

Comment connaître les heures creuses avec EDF ?

Connaître les heures creuses dans votre région vous permettra de profiter d’offres avantageuses. Enedis (gestionnaire du réseau de distribution électrique) détermine les plages horaires majorées ou minorées. Celles-ci correspondent bien évidemment aux périodes où les foyers consomment le moins. A contrario, les heures pleines concernent les pics de consommation, quand toute la famille se réunit le soir après le travail. Les plages horaires diffèrent d’une région à l’autre et figurent dans votre contrat d’énergie. Pour les foyers équipés d’un compteur Linky, cette plage horaire est attribuée aléatoirement. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas choisir vos plages horaires, si ce n’est en vous informant sur les propositions de chaque fournisseur d’énergie qui fixe ses propres règles. Cependant, il y a quelques règles fixes. Peu importe le contrat, les plages horaires 8 heures – midi, et 17 heures 20 heures sont en heures pleines. De manière générale, vous pouvez retrouver ces informations sur le site internet d’Enedis en renseignant votre code postal, ou contacter votre conseiller EDF qui vous fera un récapitulatif de votre situation.

Comment savoir si je bénéficie d'une option heure creuse dans mon abonnement ?

Pour savoir si vous bénéficiez d’un contrat HP/HC, penchez-vous sur votre facture d’électricité. Sur la gauche de la première page, vous retrouverez les informations concernant votre contrat tarifaire, dans la rubrique « Caractéristiques de votre tarif ». Vous pouvez également obtenir les informations en consultant votre compteur électrique. Pour un compteur électromécanique, votre compteur dispose de deux cadrans si vous avez souscrit à l’option. Si vous bénéficiez d’un compteur électrique Linky, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour. En jouant avec le bouton « + », vous pourrez faire apparaître l’index de consommation en kWh pour les Heures pleines et creuses. Si un seul index de consommation apparaît, vous savez que vous avez un contrat de Base.

Heures creuses : existe-t-il une option particulière à souscrire auprès de mon fournisseur ?

Si vous souscrivez à un tarif de base, le prix de l’électricité sera le même peu importe le moment de la journée. Afin de bénéficier de tarifs spéciaux HC/HP, vous devez souscrire à une option spéciale auprès de votre fournisseur. Les démarches dépendant du type de compteur :

Ancien compteur : une fois le fournisseur d’énergie informé du changement de formule, un technicien Enedis interviendra sous 10 jours ouvrés pour effectuer le changement d’option tarifaire. Cette modification est facturée 56,83 € TTC depuis le 1er octobre 2022 ;

Compteur Linky : tout se passe à distance, gratuitement et sous 24 heures.

Heures creuses : le prix est-il vraiment avantageux ?

En souscrivant à une option HC/HP, le prix du contrat sera légèrement plus élevé que pour un contrat de Base. Cette option est avantageuse si votre planning vous permet d’utiliser vos équipements électroménagers les plus énergivores pendant ces heures creuses. L’astuce est par exemple de programmer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle en allant vous coucher pour qu’ils fonctionnent entre 22 heures et 6 heures. Vous recevez belle maman pour manger le dimanche midi ? Prévoyez de cuire votre poulet rôti entre midi et 13 heures. Heureux propriétaire d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ? Pensez à recharger votre voiture la nuit, en installant une borne de recharge sécurisée chez vous (la recharge par câble entrainant une perte d’energie). Enfin, l’option HPHC sera bénéfique si le chauffage et l’eau chaude sont électriques et que vous pouvez programmer votre ballon d’eau chaude la nuit ou en milieu de journée par exemple. Cependant, pour que cette offre soit rentable il faudrait consommer plus d’un tiers de sa consommation pendant ces heures. Cette option semble peu intéressante pour les foyers vivants dans moins de 80m2.