Quels matériaux pour une façade écologique ?

Par Anaïs Berton | 14 septembre 2021

Vous venez de remarquer quelques fissures naissantes sur votre façade ou bien encore, vous pensez que votre revêtement de façade n’est plus aussi résistant qu’avant aux intempéries ? Il est alors temps de penser à changer votre revêtement de façade, puisqu’il est particulièrement important que cette couche supérieure, qui recouvre votre maison, soit en bon état afin de vous éviter tous désagréments tels que problème d’humidité.

En effet, outre le côté esthétique assuré par la façade extérieure, celle-ci a également un rôle de protection du batîment mais aussi d'isolation qui ne pourra pas être assuré si les performances du revêtement sont altérés. Un vrai problème puisque une isolation défaillante aura des conséquences aussi bien au niveau économique qu'écologique.

C'est d'ailleurs pour cette raison, en partie, que beaucoup de ménage décident de rénover leur isolation lors d'un ravalement de façade. Et pour se diriger encore plus vers une dynamique écologique, pourquoi ne pas opter pour un revêtement de façade écologique ?

Renovation Man vous propose donc quelques idées de matériaux écologiques qui conviendront parfaitement à votre projet.

Choisir un bardage bois

Le bois naturel comme le sapin ou encore l'épicéa, seront des bois parfaitement adaptés et offriront une plue value intéressante aussi bien au niveau esthétique en apportant du cachet, mais aussi d’un point de vue technique, car ces bois naturellement très résistants sauront lutter contre l’humidité et les diverses intempéries auxquelles pourraient être confronté votre façade. Matériaux biodégradables, choisissez tout de même un bois issu de forêts gérées de façon responsable pour rester dans une dynamique écologique. Toujours dans cette optique, essayez de ne pas lui appliquer de traitement chimique ou industriel et optez pour un traitement naturel si vous désirez tout de même lui appliquer une protection supplémentaire.

Le bardage en bois composite

Encore plus écologique que le bardage en bois, il peut être intéressant de se tourner vers un bardage en bois composite. Composé de fibre de bois et de résine polymère, il est tout aussi esthétique que le bois, et offre des qualités techniques également intéressantes. Par exemple, il est hydrofuge et résistant à l’humidité avec de bonnes capacités d’isolation notamment thermique.

Les bardages minéraux

Qu’il soit en zinc, en céramique ou en terre cuite, le bardage minéral est une solution écologique envisageable.

Les ardoises naturelles sont un exemple de bardage naturel très efficace , notamment en ce qui concerne leur résistance aux intempéries, mais également leur très bonne performance en termes d'isolation thermique. On peut également noter une durée de vie notable qui peut parfois dépasser un siècle !

Seul petit bémol, cette option est une des plus onéreuses et vous devrez compter entre 75 et 110€/m2.

L’enduit à la chaux

Très respectueux de l’environnement, mais également sain pour les habitants de la maison sur laquelle il est installé, ce revêtement écologique à l’avantage d’aimer l’humidité ou encore les écoulements d’eau qui sont bénéfiques pour lui et au contraire de l’abîmer, renforce ses performances. Cependant, le point négatif se trouve au niveau de l'isolation thermique qui sera difficilement assuré cet enduit. Cet inconvénient pourra toutefois être diminué en ajoutant à ce matériau des panneaux isolants ou encore en le mélangeant avec certaines matières isolantes.

De plus, d’un point de vue esthétique, ce revêtement lisse les différentes imperfections du mur et offre l’avantage d'être disponible dans différentes couleurs ce qui permet donc d’avoir une façade écologique répondant également à vos goûts purement esthétiques. Vous avez été convaincus par cet article et vous souhaitez rénover votre façade extérieure ? Demandez votre devis travaux gratuit.