Réussir la négociation de prix d'un bien avec travaux, quelques conseils

Par Anaïs Berton | 12 avril 2023

Envisagez-vous d'acquérir une maison à rénover ? Vous n'avez pas tort, car un bien nécessitant quelques travaux permet de profiter d'un coût d'achat plus avantageux par rapport à une maison neuve. D'autant plus que l'estimation immobilière est loin d'être une science parfaite. Le prix proposé par le propriétaire vendeur est généralement négociable. 6 conseils pour vous aider à négocier le prix d'achat d'un bien avec travaux.

Étudier le marché

Avant d'entamer une négociation, consacrez un peu de temps pour analyser le marché immobilier local. Vous devriez faire un état des lieux des prix. Vous pouvez : comparer les prix au m2 sur plusieurs annonces, vous renseigner sur les prix au mètre carré de la commune concernée, consulter les prix des biens en vente sur les sites des particuliers, vous informer sur les biens récemment vendus dans le même quartier ou à proximité. En procédant ainsi, vous pouvez avoir des comparatifs et vous verrez si le logement est surcoté.

Lorsque vous trouvez que le bien est surestimé comparé aux prix des autres biens similaires, profitez-en pour négocier avec le vendeur. Pour le convaincre, n'hésitez pas à imprimer des annonces de biens identiques et à les soumettre au vendeur.

Analyser la marge de négociation

Dans le marché immobilier, la marge de négociation change tous les ans. Elle dépend du contexte du marché, du type de bien, de l'offre et de la demande, de la localisation… Renseignez-vous donc sur l'état du marché local.

Après avoir calculé votre enveloppe, vous avez déterminé votre budget y compris le frais de notaire inclus. Vous êtes ainsi prêt à faire une offre. Laissez-vous une marge de manœuvre plus large. Sachez que le propriétaire pourrait vous faire une contre-proposition. Il a aussi des connaissances sur les rouages de négociation.

Profiter des défauts du bien

Si les imperfections d'un bien sont indiquées sur l'annonce immobilière, préparez votre négociation à l'avance. Il pourrait s'agir de l'absence d'un ascenseur, de la luminosité, l'ampleur des travaux à effectuer… Avec un bien comportant de défauts, le vendeur pourrait facilement baisser le prix de son bien.

Une performance énergétique basse (F ou G) peut être considérée comme un défaut pour un logement. La consommation énergétique du bien est ainsi très élevée. Ce critère est à considérer dans son prix de vente. En effet, vous devez engager des travaux de remises aux normes tels que l'installation de ventilation, d'eau chaude sanitaire, de chauffage… Le coût sera donc plus élevé que ce que vous avez prévu. D'autres diagnostics peuvent peser sur la négociation de prix d'un bien : diagnostic électricité, diagnostic plomb, diagnostic Amiante… Ils pourraient vous obliger à réaliser divers travaux.

Avant de vous lancer dans la négociation, échangez avec le propriétaire afin de mettre en valeur l'aspect humain. Faites preuve d'empathie sur sa réticence à faire descendre le prix. Pour gagner face aux autres potentiels acquéreurs, faites-lui part de votre intérêt pour son bien.

Chiffrer la charge des travaux

La charge de travaux est le critère principal de la négociation du prix d'un bien. Dans le cas où les travaux sont à la charge de l'acheteur, demandez une baisse de prix en fonction de leur ampleur.

Une maison ancienne ou en ruine demande une rénovation importante: changement de charpente, réfection d'une toiture... Vous pouvez ainsi négocier facilement son prix de vente. Engagez des professionnels du bâtiment pour vous aider à estimer la totalité des travaux à effectuer.

Jouer sur la carte des charges élevées

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien, portez une attention particulière sur le montant des charges de copropriété. Vous pouvez négocier le prix d'achat d'un logement avec des charges trop élevées. Informez-vous sur les importants travaux discutés dans les procès-verbaux d'assemblée générale récents. Ils peuvent vous donner une marge de manœuvre.

Représentant entre 5 % à 8 % du prix de vente de bien, les frais d'agence peuvent être négociés. Dans le but de faire avancer la vente, certains agents immobiliers sont habituellement ouverts à la baisse de leur frais.

Profiter du délai de mise en vente long

Dans le cadre d'une négociation immobilière, il est plus facile de débattre le prix d'un bien mis en vente en ligne depuis quelques mois. Cela prouve que la maison a des défauts pouvant faire baisser son prix ou que son prix est au-dessus du marché. Il vous est possible de proposer un prix plus bas de 10 % à celui demandé.

Vos chances pour acquérir un bien demandant de travaux sont très élevées si vous voyez que le bien est publié par plusieurs agences immobilières. Vous disposez d'une grande marge de manœuvre.

La négociation d'un bien qui a besoin de travaux pourrait prendre un certain temps. Soyez patiente et utilisez plus de tacts.