Votre rénovation en période de Covid-19

Par Jean Maisonnial | 30 octobre 2020

Reconfinement National du 30 octobre 2020 : les travaux de rénovation peuvent continuer. Le gouvernement a décidé de maintenir l’activité du bâtiment dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires en vigueur.

Ce nouveau confinement est en effet assez différent du premier :

  • Les artisans sont explicitement autorisés et même encouragés à poursuivre les chantiers
  • Les commerces de distribution de matériaux restent ouverts
  • Les artisans travaillent déjà, depuis plusieurs mois, dans le respect scrupuleux du protocole sanitaire établi par les organismes professionnels.

Toute l'équipe Renovation Man et nos artisans partenaires restent donc mobilisés pour réaliser vos travaux de rénovation.

Comment? La sécurité de tous est notre priorité. Voici tout ce que vous devez savoir pour vos travaux en cette période de Covid-19. Cet article est mis à jour régulièrement.

Estimer le montant de vos travaux

Nos experts s’adaptent à votre situation pour continuer à apporter une réponse simple et rapide. Votre devis estimatif gratuit peut ainsi être réalisé sur la base d’une visite à distance ou d’une visite sur place d’un expert lorsque c’est possible :

  • A distance : l’expert travaux organise un appel vidéo pour réaliser une visite virtuelle. Avec votre accord, cette visite peut être enregistrée pour faciliter l’estimation des travaux par l’expert. Elle peut être complétée de plans et de photos.

  • Sur place : les experts travaux Renovation Man se déplacent et vous rencontrent sur le lieu du bien à rénover, dans le respect des règles sanitaires strictes pour garantir la sécurité de tous (voir plus bas).

Depuis votre smartphone, avec l'application Zoom, réalisez une visite virtuelle avec un expert travaux pour obtenir simplement une estimation des travaux à réaliser.

Planifier vos travaux avec le meilleur artisan

Suite à l’estimation, l’expert travaux sélectionne le meilleur artisan pour réaliser vos travaux. Les artisans partenaires de Renovation Man sont sensibilisés aux préconisations sanitaires. Ils s’engagent à respecter les règles définies par les autorités (constultables sur le site de l'OPPBTP).

L’artisan sélectionné se déplace en toute sécurité pour établir avec vous le devis final et planifier le début des travaux. Si les conditions sanitaires ne peuvent pas être respectées, une visite à distance pourra être organisée avec l’expert travaux, l’artisan et vous.

Réaliser vos travaux en toute sécurité

Votre chantier peut débuter, votre expert travaux et votre artisan assurent avec vous le bon déroulement de votre projet. En amont, vous signez avec l’artisan une check-list des mesures sanitaires. Cette liste proposée par les autorités (l'OPPBTP) permet de valider avec l’artisan que le chantier peut être exécuté dans le respect des mesures sanitaires.

Les gestes barrières

L'aménagement de visites à distance et le suivi du chantier via la discussion WhatsApp mise en place avec votre artisan et votre expert Renovation Man permettent de limiter les déplacements et les risques d'expositions. Néanmoins, lorsque des réunions sur place ont lieu, il est impératif de limiter les risques sanitaires :

  • Limiter au strict nécessaire le nombre de personne participant aux réunions de chantier.
  • Respecter à chaque visite les gestes barrières et préconisations ci-dessous.

Questions / Réponses

L'application des mesures sanitaires sur les chantier a-t-elle un impact sur les coût des travaux ?

L’application des mesures sanitaires et de distanciation impactent la vie d’un chantier. En plus du matériel nécessaire, les protocoles peuvent ralentir l'exécution du chantier et par conséquent, augmenter les coûts de main d’oeuvre. En tant que tiers de confiance, Renovation Man s’assure de la cohérence des prix et des délais, toute évolution devra être justifiée et sera détaillée au client en toute transparence.

La période de reconfinement va-t-elle réduire les disponibilités des artisans ?

Contrairement au confinement du printemps dernier, l’ensemble de la filière du BTP maintient son activité. A l’heure actuelle ce reconfinement n’a pas d’impact direct sur leur disponibilité.

Quel est l’impact du reconfinement sur les approvisionnements ?

L’ensemble de la filière du bâtiment a vocation à poursuivre son activité. Les artisans peuvent continuer à s’approvisionner en matériaux. Restent également ouverts, les administrations pour vos démarches et permis de construire. Les déchèteries sont également ouvertes et il vous sera toujours possible de déménager pendant le confinement.