Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix lors de la rénovation de vos revêtements de sols ?

Par Anaïs Berton | 22 novembre 2021

Vous en avez marre de votre vieux carrelage blanc et avez décidé de le repeindre ? Ou alors vous êtes de plus en plus tenté par ces nouveaux sols vinyles ?

Peu importe la raison qui vous pousse à rénover, l’important est d’entamer vos travaux dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, Renovation Man a donc listé pour vous le top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre lorsque l’on décide de changer son revêtement de sol.

Erreur n°1 : Poser un sol en vinyle dans un lieu très fréquenté

Eh oui, on l’oublie souvent mais les sols en vinyle sont en réalité des sols en plastique, une matière qui supporte très mal les chocs répétés. Ce sol mou devra donc être installé dans une pièce où les passages des différents membres de la famille ne sont pas fréquents.

Notez que même avec un revêtement de qualité les dommages sont certes, moins importants, mais le revêtement reste toutefois très fragile et sera toujours déconseillé dans des lieux tels qu’un salon ou une entrée par exemple. Et plus adapté dans des pièces comme la chambre à coucher. Il conviendra également d’éviter de poser cet élément à côté d’une cheminée par exemple.

Toutefois, si même après avoir lu tous ces arguments vous tenez toujours à installer ce type de revêtement dans les zones déconseillées, il existe quelques petites astuces pour essayer de minimiser l’usure de votre sol sur la durée. Par exemple, ne pas porter de chaussures à talon à l'intérieur (vos voisins vous remercieront), éviter les tapis en caoutchouc. Pour ce qui est des meubles, essayez le plus possible de positionner des petits patins sous chaque pied afin d’éviter les éventuelles rayures.

Erreur n°2 : Mélanger trop de motifs et de matières différentes pour vos différents sols

En effet, si le principal en termes d’aménagement est de vous faire plaisir, il est tout de même important de conserver une continuité dans la décoration des pièces de la maison.
Aussi, l’accumulation de motifs, différents d’une pièce à l’autre pourrait être assez désagréable visuellement. De plus, cela aura également comme autre effet négatif d’offrir une sensation d’espace plus restreinte puisque le principe même d’une continuité et qu’il n’y est pas de “cassure” entre les différentes pièces. De plus, cela pourrait également poser problème si vous décidez un jour de casser une cloison entre une cuisine fermée et votre salle à manger par exemple.

Le mélange de trop de matières est également à proscrire , si vous rénovez le sol d’une maison ancienne par exemple et que vous ne voulez pas perdre le charme du rustique. essayez de ne pas mélanger les styles des matériaux

Erreur n°3 : Ne pas nettoyer votre ancien revêtement avant de poser votre nouveau sol

En effet, si vous devez changer de sol, il peut arriver que vous deviez poser votre revêtement de sol sur carrelage existant. Aussi, si cela vous arrive n’oubliez pas de dégraisser avec précaution vos anciens carreaux de carrelage. Mais ce n’est pas la seule précaution à prendre, avant de songer à dégraisser votre sol, vous devez vous assurer que ces éléments sont biens sains, sans défaut. On pourra également songer à poser une sous couche qui aura pour fonction de protéger mais également de lisser la surface. Renseignez-vous également, car tous les types de revêtements ne peuvent pas forcément être superposés les uns sur les autres.

Erreur n°4 : Avoir peur de poser du parquet

Le parquet souffre beaucoup d’idées reçues, comme le fait de ne pas pouvoir être installé dans des pièces humides. En effet, cela peut être en partie vrai si l’on choisit un modèle inadapté, en revanche si l’on choisit une essence de bois exotique comme le bambou, naturellement résistant à l’eau et aux éclaboussures ainsi qu’à l’humidité. Il n’y aura alors aucun problème pour installer du parquet dans une pièce d’eau. Toutefois, si vous préférez opter pour un bois non tropical, veillez à choisir un revêtement traité notamment un traitement hydrofuge afin de le rendre résistant aux éventuels désagréments pouvant intervenir dans une salle de bain. Évitez également les parquets flottants pourvus de lames clipsables puisque des gouttes d’eau pourraient s'infiltrer en dessous et donc causer des moisissures qui pourront altérer l’état du revêtement.

Erreur n°5 : Poser un carrelage à finition trop polie dans une pièce d’eau

Eh oui, on ne vous le dira jamais assez mais il faut être particulièrement attentif lors du choix du revêtement de votre salle d’eau et si vous décidez d’installer du carrelage, soyez attentif à sa finition. Opter pour une finition polie, particulièrement glissante pourrait être dangereux dans une pièce ou les éclaboussures sont fréquentes. Cela pourrait entraîner de mauvaises chutes.