Comment assurer la réussite de son projet de terrasse surélevée

Par Anaïs Berton | 02 mai 2022

Une terrasse surélevée est une construction qui permet d'obtenir un espace en hauteur ayant la particularité de ne pas occuper de la place au sol. Cette structure a pour obligation de respecter certaines normes imposées par la règlementation en vigueur.

Qu'appelle-t-on une terrasse surélevée ?

Le qualificatif « surélevée » est attribué à une terrasse dont la hauteur dépasse une certaine limite par rapport au sol du jardin. La règlementation n'est pas très précise à ce sujet, mais il est généralement admis que cette limite se fixe à 60 cm. La structure surélevée est considérée comme ayant une emprise au sol, alors que pour celle de plain-pied ce n'est pas le cas. Cette différence a des conséquences sur les démarches administratives à effectuer. Ainsi, la construction présentant une surface de moins de 5 m² ne nécessite pas de faire une demande d'autorisation. Si celle-ci est comprise entre 5 et 20 m², il faut établir une déclaration préalable. Enfin, pour une surface supérieure à 20 m², on est dans l'obligation de faire une demande de permis de construire.

Matériaux possibles pour une terrasse surélevée

Pour ce qui concerne le matériau de la structure, on dispose de deux possibilités, à savoir la maçonnerie ou le bois.

Une construction en béton

Des deux solutions, la maçonnerie présente la particularité d'être la plus lourde. Elle offre aussi l'avantage de choix plus nombreux en termes de revêtements et de durabilité. Du point de vue esthétique, il est possible de conserver le même style que la maison, en y appliquant le même crépi par exemple. Par ailleurs, la construction en béton exige un soubassement tout autour de la dalle, ce qui implique un travail de gros oeuvre. Les éléments qui sont concernés par ce travail sont la dalle, les fondations et le mur périphérique. Il faut savoir qu'un tel chantier demande plus de temps et est plus difficile à mettre en oeuvre. En outre, le matériel pour la réalisation des travaux est plus conséquent.

La construction en ossature bois

La mise en place d'une telle structure s'effectue avec plus de facilité et, de ce fait, le particulier peut procéder lui-même à son installation. Avant toute chose, il convient de prévoir des plots de fondation pour supporter l'ensemble. Il existe 5 classes pour ce matériau. Un bois de classe 4 constitue un bon choix, car il est adapté à une utilisation au niveau du sol et aussi en milieu humide. Pour ce type de construction, on ne peut toutefois envisager que l'installation de revêtements à visser.

Quels sont les tarifs ?

Il est très difficile de chiffrer avec précision le prix des terrasses surélevées. En effet, plusieurs paramètres entrent en considération et peuvent faire fluctuer le coût de manière sensible. Il faut notamment tenir compte de la surface, de la forme, de la configuration des lieux et aussi du type de structure. Cela dit, il faut prévoir entre 100 et 450 euros par mètre carré, la moyenne se situant à 200 euros par mètre carré. Il peut être judicieux de s'adresser à différents professionnels qui pourront ensuite établir des devis pour cet aménagement exterieur. Vous aurez alors la possibilité de comparer les prestations et retenir celle qui vous correspond le mieux.

Sécurité des terrasses en surélévation

Dès lors que votre terrasse se trouve à plus d'un mètre du sol, il est impératif de prévoir une rambarde, conformément à la législation en vigueur. Cette rambarde doit par ailleurs présenter une hauteur minimale d'un mètre selon la norme NF P01-012. Pour une protection efficace des enfants, il est nécessaire que la rambarde comporte des barreaux avec un écart de 11 cm au moins. Il peut aussi s'agir d'éléments pleins. Tout ceci afin de garantir que l'enfant ne passe pas au travers de la structure.

Articles suggérés