Prix au m2 pour une rénovation de maison ancienne en 2021

L'estimation du coût de rénovation d'une maison ancienne est nécessaire si vous avez pour projet l'achat d'un bien immobilier. La rénovation de maison implique des travaux nécessitant l'intervention de plusieurs artisans professionnels. La mise en œuvre d'un tel projet requiert un certain savoir-faire. Le confort de votre prochaine maison est déterminant pour votre bien-être. Pour établir un budget de ce projet de rénovation, voici une estimation générale du coût de vos prochains travaux.

Coût des travaux d'une maison ancienne : le prix selon le type de chantier

Le coût de rénovation d'une vieille maison dépend avant tout de son état général. Il s'agit bien souvent de rénover l'ensemble de l'habitat, du sol à la toiture, en passant par les fenêtres et les cloisons.

Les travaux de gros œuvre pour rénover une maison ancienne

Les travaux de gros œuvre comprennent :

  • la rénovation de la toiture ;
  • la rénovation du sol, des murs et des plafonds ;
  • le ravalement de façade ;
  • les travaux de plomberie ;
  • la rénovation électrique pour une remise aux normes ;
  • des travaux de maçonnerie, etc.

Ces travaux demandent l'intervention de plusieurs artisans : couvreurs, maçons, électriciens, plombiers, etc. Au montant des matériaux vient s'ajouter le tarif horaire de chaque professionnel.

L'aménagement intérieur d'une maison à rénover

La rénovation d'une maison ancienne comprend également l'aménagement intérieur. Il s'agit généralement de revoir l'implantation des pièces de la maison. Abattre des cloisons et en construire de nouvelles permettent de redéfinir les espaces de vie. L'aménagement d'une cuisine moderne et d'une salle de bains fait également augmenter le prix de la rénovation.

Pour rénover l'espace habitable, nous vous recommandons de faire appel à un architecte d'intérieur. Ce professionnel de l'aménagement optimise l'agencement des pièces. Il contribue également à la décoration intérieure et vous guide notamment dans le choix de la peinture des murs et des finitions.

Le coût des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l'un des enjeux majeurs de la rénovation de maisons anciennes. L'isolation de votre maison répond à des normes énergétiques. Elle contribue également à votre confort, en plus de limiter vos dépenses en énergie. L'isolation d'une ancienne maison passe par l'isolation de toiture, l'isolation des murs extérieurs et l'isolation des sols.

Le changement des menuiseries, comme les fenêtres, représente également un chantier incontournable. Le système de chauffage est aussi à revoir. L'installation d'un nouveau chauffage plus performant permet de réduire votre consommation électrique. Pour financer une partie de ces travaux de rénovation énergétique, des aides financières existent.

Rénovation d'une maison ancienne : estimer le prix au m² avant l'achat

Vous avez eu un coup de cœur pour le charme d'une maison ancienne. L'électricité d'un autre temps, la peinture fissurée ou encore la toiture à rénover ne vous font pas peur. Pour réussir votre projet, prenez le temps de réaliser l'estimation des travaux.

Travaux de rénovation à prévoir : le diagnostic d'un professionnel

L'estimation du coût de rénovation d'une maison ancienne ne peut être faite que par un professionnel. Avant d'acheter une vieille maison, vous devez prendre en compte le montant des travaux pour la transformer en habitat confortable. Faites passer un professionnel pour estimer le coût des travaux de rénovation. Le montant s'ajoute au prix de vente de la maison. Le professionnel s'occupe de réaliser un diagnostic quant à l'état de la maison. Un devis précis permet de concrétiser un projet.

Le prix des travaux en fonction de l'état de la maison

De nombreux critères entrent en compte pour estimer le montant des travaux de rénovation d'une maison ancienne. Cependant, l'état général de la maison reste l'un des plus importants. Les diagnostics, réalisés par des professionnels, permettent de savoir si vous vous engagez sur une rénovation complète ou sur une rénovation lourde.

  • Prix d'une rénovation complète (aménagement intérieur, isolation, électricité, etc.) : comptez entre 200 et 500 euros par m².
  • Prix d'une rénovation lourde (gros œuvre, toiture, etc.) : le montant des travaux se situe en moyenne entre 800 et 1 500 euros par m².

Ainsi, le coût de rénovation d'une maison de 80 m² est estimé en moyenne à 120 000 €.

Que peut-on faire avec 50 000 euros de travaux en rénovation ?

Vous disposez d'un budget de 50 000 euros pour vos travaux de rénovation de maison. Selon l'état de la maison, vous devez concentrer vos efforts sur les travaux indispensables. La rénovation de toiture est un chantier nécessaire si votre toit est en mauvais état. La remise aux normes de l'électricité est également un chantier obligatoire. Quant à l'isolation, elle est essentielle pour réaliser des économies d'énergie et bénéficier d'une maison confortable. Ces travaux nécessitent l'intervention de professionnels pour une mise en œuvre réussie.

Les aides financières pour la rénovation d'une maison ancienne

Des aides financières sont effectivement disponibles pour la rénovation d'une vieille maison. Ces aides, primes et autres subventions de l'État ne concernent que les travaux de rénovation énergétique et d'isolation.

Le taux de TVA pour les travaux de rénovation

Le taux de TVA varie en fonction du type de chantier. Certains travaux affichent un taux de 10 %. Il s'agit de la rénovation du logement, des travaux d'aménagements ou encore de transformation intérieure. Le taux de 5,5 % s'applique quant à lui sur les travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov pour alléger le prix des travaux de rénovation

Le crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) n'existe plus depuis 2020. Il est désormais remplacé par le dispositif MaPrimeRénov. Le montant de cette aide dépend de vos ressources et des travaux à effectuer (remplacement de chauffage, rénovation de toiture, isolation thermique, etc.).

L'éco-prêt à taux zéro : de 7 000 à 30 000 € pour vos travaux

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt. Le montant de l'éco-PTZ varie selon les travaux envisagés. Il débute à 7 000 euros pour le changement des fenêtres. Il peut atteindre 30 000 euros si vous effectuez un bouquet de trois travaux tournés sur la rénovation énergétique et l'isolation de la maison.

Les aides de l'ANAH pour rénover votre maison

D'autres aides délivrées par l'ANAH (Agence Nationale de l'habitat) vous permettent d'obtenir des financements pour alléger le prix de vos travaux. La demande d'aide se fait en ligne ou vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller. Ces aides sont accessibles sous conditions de ressources.

Les aides locales pour financer votre projet de rénovation

Renseignez-vous également auprès de votre commune, votre département ou encore votre région. Des subventions locales sont parfois accessibles pour vos travaux de rénovation énergétique. Chaque région est différente et offre des modalités d'obtentions différentes.

Rénovation d'une maison ancienne : quels professionnels contacter ?

Pour bénéficier des aides et réaliser vos travaux, il est indispensable de se tourner vers des entreprises RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Les artisans, spécialistes de l'isolation, peuvent vous accompagner dans vos recherches de financement.

Nous vous recommandons également de contacter un architecte pour votre rénovation. Principal interlocuteur avec les artisans, il suit tous les chantiers et organise l'intervention des artisans présents. Le projet de rénovation d'une maison ancienne nécessite un architecte ou un maître d'œuvre.

Vous souhaitez estimer le prix des travaux de rénovation d'une vieille maison ? Contactez l'équipe Renovation Man pour obtenir un devis gratuit. Nous vous mettons en relation avec un artisan proche de chez vous, disposant du savoir-faire pour établir diagnostics et devis.

Trustpilot