Rénovation d'une maison en ruine, les étapes et démarches à respecter

La rénovation d'une maison en ruine est un projet ambitieux. Avant de vous lancer dans une telle réhabilitation, de nombreuses démarches sont nécessaires. Toutes les ruines ne peuvent pas, en effet, être rénovées. Ce type de rénovation de maison demande une restauration complète et soignée. Vous avez eu un coup de cœur pour une ancienne bâtisse ? Retrouvez toutes les étapes clés de rénovation d'une maison en ruine.

Rénover une maison en ruine : estimer la faisabilité des travaux

Une maison en ruine possède un beau potentiel de rénovation. Avec un prix bas à l'achat, vous envisagez la réhabilitation de l'habitat et une transformation en maison pleine de cachet. Mais avez-vous le droit de rénover cette ruine ?

Qu'est-ce qu'une maison en ruine ?

Une maison en ruine est un bâtiment laissé à l'abandon. L'habitat s'est dégradé avec le temps ou il a été volontairement détruit. Une ruine est souvent une ancienne ferme, grange ou un bâtiment agricole dont il reste quelques traces de la construction. Ces ruines sont soumises à une réglementation.

Les conditions pour pouvoir rénover une maison en ruine

La ruine se définit selon deux critères. Il s'agit soit d'une ruine dont la réhabilitation est impossible, soit d'une construction existante que vous pouvez rénover. La maison en ruine doit répondre à certaines conditions pour engager sa rénovation.

  • La majorité des murs porteurs de la bâtisse doivent encore exister.
  • Les raccords à l'eau et l'électricité doivent être présents ou réalisables.
  • Le terrain sur lequel est située la ruine doit être constructible.
  • La construction doit disposer d'un attrait architectural et être rénovée dans le respect du style de la maison.
  • La commune sur laquelle se situe la ruine doit donner un accord écrit pour autoriser la rénovation de la bâtisse.

Si votre ruine est impossible à rénover, alors la commune peut décider de sa destruction.

Rénovation d'une maison en ruine : les étapes à respecter

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation d'une maison en ruine, vous devez vous assurer que votre projet de réhabilitation est viable.

Consultation du cadastre et plan d'urbanisme

Votre première démarche consiste à consulter le cadastre et le plan d'urbanisme local (PLU). La parcelle où se situe la ruine doit être répertoriée. Ensuite, rendez-vous dans votre mairie pour obtenir un certificat d'urbanisme stipulant la nature de votre terrain et ce que vous pouvez en faire. Si le terrain n'est pas constructible, la rénovation d'une maison en ruine est impossible. Vous devez également obtenir l'autorisation de la transformation de destination du bâtiment. Un bâtiment agricole doit pouvoir être réhabilité en habitation.

Visiter la maison en ruine avec un architecte pour estimer les travaux

Vous savez désormais que la maison en ruine peut être rénovée. Avant de procéder à son achat, rendez-vous sur place avec un architecte. Faites le tour de la ruine en sa compagnie pour estimer l'état de la bâtisse. L'architecte, ou un professionnel du bâtiment, vérifie des points essentiels. Charpente, toiture, murs en pierre, présence d'humidité ou de termites dans le bois, etc., le professionnel réalise un état des lieux complet. C'est lui qui viabilise la faisabilité des travaux de rénovation. Il vous propose également une estimation du prix des travaux. Une fois ces devis en main, vous pouvez, en fonction de votre budget, négocier le prix d'achat de cette vieille maison en ruine.

L'estimation de la viabilisation du terrain avant travaux

Autre point à vérifier et non des moindres : les raccordements à l'eau, à l'électricité (ou au gaz), au tout-à-l'égout ou à une fosse septique. En fonction de la présence ou non de ces différents raccordements, le budget de vos travaux de rénovation est directement influencé.

Rénovation d'une maison en ruine : ce que dit la loi

La rénovation d'une grange que vous souhaitez transformer en maison d'habitation doit recevoir l'accord de deux organismes. Il s'agit de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites en zone naturelle. À ceci s'ajoutent les directives imposées par le Plan d'urbanisme local. Si la commune ne dispose pas de PLU, c'est au conseil municipal de statuer sur la rénovation d'une maison en ruine.

Enfin, notez que si le bâtiment en ruine a été démoli, mais que vous souhaitez le reconstruire, vous disposez d'un délai de 10 ans pour réaliser les travaux. L'autorisation n'est alors délivrée que si vous prévoyez de construire à l'identique.

Rénovation d'une maison en ruine : les professionnels à contacter

Vous avez dépassé les longues et fastidieuses démarches administratives. Vous savez désormais que vous êtes autorisé à rénover une maison en ruine. Vous devez envisager la mise en œuvre des travaux en compagnie des bons professionnels.

Faire appel à un architecte pour orchestrer les travaux de rénovation

Votre projet de rénovation de maison en ruine nécessite de nombreux travaux. De l'isolation à l'installation électrique en passant la réfection de la toiture, de nombreux artisans s'apprêtent à intervenir. Nous vous recommandons de faire appel à un architecte pour vous accompagner sur votre projet. Avec lui, vous réalisez les plans de votre future maison. Il s'occupe du gros œuvre et vous conseille également sur l'aménagement intérieur. Renovation Man s'occupe de ça pour vous.

La rénovation énergétique : le cœur de vos travaux de restauration

Pour obtenir des aides financières et soulager votre budget travaux, faites appel à des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils vous accompagnent sur vos travaux d'isolation extérieure ou intérieur, sur le choix des matériaux, sur l'installation de nouvelles fenêtres, etc. La restauration d'une maison en ruine est l'occasion de parfaire l'isolation thermique de votre prochaine habitation.

La rénovation d'une maison en ruine est un projet complexe. Les travaux de réhabilitation et de construction demandent du temps et de l'énergie. Pour vous soulager, confiez à nos experts Renovation Man le soin de contacter les meilleurs professionnels pour vous accompagner. Architecte, artisans, entreprises RGE, nous vous mettons en relation avec les professionnels de votre région.

Trustpilot