Arnaque à la rénovation énergétique : comment vous protéger

Par Anaïs Berton | 08 août 2022

Les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires pour optimiser le confort thermique des habitations et permettre aux propriétaires de réaliser d'importantes économies d'énergie. De ce fait, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter leur mise en œuvre. Pourtant, les mauvaises expériences en la matière, vécues par les ménages sont aussi nombreuses. Voici quelques conseils et astuces afin de vous éviter les arnaques à la rénovation énergétique.

Conseil #1 : Ne pas tomber dans le piège du démarchage par téléphone

Conformément à la loi du 24 juillet 2020, il est strictement interdit aux entreprises et professionnels du secteur de la rénovation énergétique de faire du démarchage téléphonique. Cette disposition a été prise pour lutter contre les appels frauduleux. Ainsi, si vous faites l'objet d'une telle démarche, il vous est conseillé de ne pas donner suite. De même, si quelqu'un se présente à vous comme étant mandaté par un organisme public, vous devez vous en méfier.

D'ailleurs, la DGCCRF a porté à la connaissance des consommateurs qu'ils sont en droit de faire annuler auprès d'un juge civil un contrat conclu avec un professionnel ayant fait du démarchage téléphonique. Mieux, il est possible pour ceux qui ont été démarchés au téléphone de procéder à un signalement sur la plateforme SignalConso. Il est recommandé de confier votre projet, de la conception à l'exécution, à un artisan certifié RGE pour garantir la qualité des travaux.

Conseil #2: S'adresser auprès de France Rénov' pour de plus amples informations

Des travaux d'isolation exécutés dans les règles de l'art vous donnent l'assurance de bénéficier d'un confort thermique optimal. En même temps, vous faites des économies de chauffage. Autrement dit, vous profitez d'un double avantage. À cet effet, un tel projet demande mûre réflexion. Il est préconisé de vous adresser au préalable à France Rénov'. Il s'agit du service public chargé de guider et d'orienter les particuliers dans le cadre de la rénovation énergétique.

Pour vous aider à mener à terme votre projet, France Rénov' apporte des conseils personnalisés. Cela est particulièrement utile pour sélectionner le bon professionnel à qui confier la réalisation des travaux. Vous devez vérifier son label si vous souhaitez être éligible à certaines aides : MaPrimeRénov', éco PTZ, etc. Pour évaluer son sérieux, vous pouvez vous référer à la documentation fournie, la qualité de son site web, etc. Avant de signer, lisez le contrat dans son intégralité.

Conseil #3: Faire preuve d'une grande vigilance face à une offre trop attractive

Si les aides à la rénovation pour améliorer la performance énergétique des habitations se multiplient, elles sont octroyées sous certaines conditions. Ainsi, tout le monde ne peut bénéficier des montants plafonds ou les cumuler. Il faut donc rester vigilant face à un professionnel qui vous fait une offre trop attractive : crédit sur plusieurs années, reste à charge nul, etc. L'isolation thermique par l'extérieur proposée à 1 euro et mal exécutée constitue un autre exemple courant.

Pour vous protéger contre toute mésaventure, il est essentiel de solliciter plusieurs devis et de prendre le temps de les comparer. En comparant les prestations et les prix, vous pouvez vous faire une idée du sérieux de chaque professionnel. Si vous avez fait l'erreur d'avoir signé un contrat de travaux suite à un démarchage à domicile, vous disposez toujours d'un délai de 14 jours pour le résilier au titre du droit de rétractation.

Conseil #4: Demander de l'aide en cas d'exécution non conforme des travaux

La rénovation énergétique comprend différentes sortes de travaux. En plus de l'isolation thermique de la toiture, des combles, des murs ou des planchers, vous pouvez faire poser des installations utilisant de l'énergie propre et renouvelable. Par exemple, vous recourez aux services d'un professionnel pour installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité pour vos besoins domestiques. En prime, vous avez la possibilité de vendre le surplus de votre production.

Dans le cas où l'exécution des travaux ne se déroule pas comme il faut, il est recommandé de solliciter de l'aide. Plusieurs associations de défense des consommateurs peuvent assister les particuliers dans le règlement d'un litige. En parallèle, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de la Direction départementale de la protection des populations. Pour ne pas en arriver à ce stade, il est néanmoins indiqué de *contrôler la conformité des travaux$ au moment de la réception.

Articles suggérés