Rénovation énergétique : vers des aides indexées sur le coût des travaux

Par Anaïs Berton | 18 juillet 2022

Plusieurs éléments influencent à présent le coût des travaux de rénovation énergétique comme la pénurie des matériaux et l'inflation. Cette augmentation tend encore à continuer à cause des nouvelles réglementations environnementales qui deviennent de plus en plus exigeantes concernant les chantiers de rénovation énergétique. Malgré la mise en place des différentes aides octroyées par l'État, elles n'arrivent pas à couvrir la totalité du coût des chantiers de rénovation. Le reste à payer est donc à la charge des ménages.

D'où provient la hausse du reste à la charge des ménages pour les travaux de rénovation energetique ?

L'inflation, la pénurie des matériaux et la réduction du cours du certificat d'économies d'énergie sont les principales causes de la survenue du reste à la charge des ménages. Ces diverses problématiques font accroître le coût des travaux à faire. Pourtant, les ménages français se trouvent face à un véritable souci, car le montant de l'aide n'augmente pas. Ils sont ainsi confrontés à un problème important puisque le reste à payer est à leur charge.

MaPrimeRénov, en route vers une hiérarchisation des aides octroyées pour la rénovation énergétique

Alors que l'État incite les ménages à procéder à la rénovation energétique sur leurs logements, le prix des matériaux ne cesse d'augmenter avec l'inflation. De nos jours, il faut prévoir un budget important pour la rénovation d'un appartement ou d'une maison. Cette croissance du prix des matériaux s'accompagne d'une demande de délais supplémentaires et de pénuries. Face à ce souci, le ministère de l'Économie recherche des moyens pour aider les ménages français à effectuer des rénovations sur leurs logements. La solution proposée par ce ministère est d'opter pour l'indexation des aides financières offertes en fonction du coût réel des matériaux ou celui des rénovations.

Les aides indexées pour une neutralité carbone en 2050

Avec les différents conflits apparus en début d'année, le pays vit une inflation galopante qui touche également le prix des matériaux utilisés pour une renovation énergétique. Les ménages français connaissent une hausse de leurs factures d'achat de matériaux. De plus, l'apparition du RE 2020 rend les démarches difficiles puisque cette réglementation est plus exigeante par rapport à la RT 2012.

Dans l'objectif de rendre l'aide financière toujours accessible aux ménages, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire se tourne vers l'indexation des dispositifs. MaPrimeRénov fait partie des dispositifs concernés par les aides indexées pour faire face à l'augmentation des coûts des matériaux, des rénovations et de l'inflation.

Augmenter les aides à la rénovation énergétique

L'aide indexée fait partie des solutions proposées par le ministre de l'Économie et des Finances pour permettre aux ménages de payer leurs rénovations énergétique. Il s'agit d'une simple option qui vise à compenser le prix d'une rénovation de 5 à 30 % jusqu'à la fin de l'année. C'est le but de revaloriser les subventions pour que le surcoût soit à la charge de l'État. Cette alternative doit encore faire preuve de quelques études, car certaines rénovations ont déjà connu des modifications en début d'année. La pose d'un poêle à granulés fait partie des rénovations qui ont reçu une augmentation des aides offertes par l'État.

Voici une liste des procédures de rénovation énergétique éligibles aux subventions du gouvernement :

  • la pose de matériaux isolants sur la toiture, le sol ou les murs ;
  • le remplacement d'un système de ventilation ;
  • l'installation d'un appareil de chauffage comme un poêle à granulés, une chaudière biomasse, etc. ;
  • les équipements pour la production d'eau chaude écologique sont aussi compris dans les rénovations pouvant profiter des subventions de l'État ;
  • le changement du verre de vos fenêtres par un double vitrage.
Articles suggérés