Déménagement : choisir son fournisseur d'accès à Internet

Par Aurélia Jehel | 21 avril 2020

Un déménagement peut être source de stress : l'organiser, penser aux futurs travaux, multiplication des démarches administratives qui concernent de nombreux domaines... Il est donc nécessaire d’anticiper la gestion des contrats souscrits pour effectuer sereinement son déménagement. Parmi les contrats les plus communs, il y a vos contrats d’énergie (électricité et gaz) et votre contrat Internet. Si vous souhaitez rester connecté au cours de la période de transition entre vos deux logements et choisir le meilleur fournisseur d’accès à Internet pour votre nouveau logement, lisez cet article !

#1 Déménagement : comment choisir son fournisseur d’accès à Internet ?

Comment choisir la meilleure box Internet ?

Chaque box Internet est reliée à une offre Internet et vous devez nécessairement souscrire une offre Internet auprès d’un fournisseur d’accès à Internet pour recevoir une box. Si vous déménagez dans un nouveau logement, vous n’avez pas forcément besoin de résilier votre contrat et d’en souscrire un autre si votre éligibilité (fibre/ADSL) est la même. Si vous souhaitez conserver le même fournisseur d’accès à Internet et la même offre, vous n’avez qu’à signaler votre déménagement. Les techniciens de votre opérateur se chargeront de l’ouverture de votre ligne téléphonique.

Mais aujourd’hui, le marché des télécommunications est concurrentiel et vous pouvez choisir facilement parmi une multitude d’offres Internet. Vous devez choisir une offre Internet adaptée à vos besoins et vos moyens : que ce soit votre budget ou les équipements mis à votre disposition.

En effet, la plupart des ménages souhaitent souscrire une offre pour la fibre optique mais tout le territoire français n’est pas encore éligible à la fibre. Le déploiement de la technologie très haut débit est progressif et tous les fournisseurs n’avancent pas au même rythme. Par conséquent, il est possible d’être éligible à la fibre optique auprès d’un unique fournisseur d’accès à Internet selon votre ville et/ou votre quartier.

Vous pouvez facilement effectuer un test d’éligibilité auprès des fournisseurs d’accès à Internet pour tester votre éligibilité à la fibre optique dans votre nouveau logement. Dans le cas où vous êtes éligible, il est naturellement conseillé de souscrire une offre à la fibre optique puisque celle-ci vous offre une connexion plus puissante et plus rapide.

Comment comparer les différents fournisseurs d’accès à Internet ?

Un déménagement, ce n'est pas seulement le bon moement pour réaliser des travaux dans son appartement C'est aussi le moment propice pour réévaluer ses nombreux contrats et changer de fournisseur pour réaliser des économies. Aujourd’hui, vous pouvez facilement changer de fournisseur d’accès à Internet.

Il est conseillé de comparer attentivement toutes les offres disponibles sur le marché des télécommunications pour dénicher l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins. Il existe des nombreux critères pour choisir son contrat Internet.

  • Quel est votre budget ? Chaque fournisseur pratique des tarifs différents mais vous pouvez également guetter les promotions si vous souhaitez faire une bonne affaire.
  • ADSL ou fibre optique ? Vous devez nécessairement tester votre éligibilité pour souscrire une offre à la fibre optique.
  • Souhaitez-vous une offre sans engagement ? Il existe peu d’offres sans engagement sur le marché mais certains fournisseurs proposent des offres où vous pouvez résilier à tout moment.
  • Quelles options souhaitez-vous ? Il existe des offres dites Triple Play (Internet + téléphonie + TV) qui incluent la télévision ou les offres Quadruple Play qui comptent également le forfait mobile. Les offres Double Play (téléphonie fixe et Internet) sont les offres les plus basiques sur le marché.
  • La qualité du service-client : vous devez vous renseigner auprès des avis clients pour connaître la qualité et la réactivité du service client d’un fournisseur d’accès à Internet.

Il existe plusieurs comparateurs indépendants sur Internet pour vous permettre de comparer rapidement toutes les offres disponibles sur le marché.

Attention ! Si vous souhaitez changer de fournisseur au cours de la période d’engagement de votre premier contrat, vous devrez nécessairement payer des frais de résiliation qui varient selon les fournisseurs d’accès à Internet. Néanmoins, il existe certains cas de figure où vous pouvez résilier votre contrat Internet sans payer ces frais d'indemnités. Plus d’informations sur la page du Service Public.

Quelles alternatives pour rester connecté pendant un déménagement ?

Si vous n’anticipez pas suffisamment les démarches administratives ou s’il y a un problème avec le fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez recevoir votre box Internet quelques jours après votre emménagement. Si vous êtes éligible à la fibre optique, il faut également attendre l’intervention d’un technicien. Dans tous les cas, un déménagement vous impose quelques jours sans connexion Internet.

Néanmoins, vous ne risquez pas d’être déconnecté d’Internet. En effet, il existe plusieurs alternatives pour continuer à utiliser Internet même pendant un déménagement.

Vous pouvez effectuer un partage de connexion avec votre téléphone mobile si vous avez un forfait mobile avec une quantité de données mobiles assez élevée. Certains fournisseurs augmente votre volume de données mobiles à l’occasion de votre déménagement pour vous permettre d’éviter une coupure Internet le temps du transfert de votre ligne.

D’autres fournisseurs d’accès vous prêtent gratuitement une clé 4G pour assurer la période de transition.Si vous n’avez pas un tel forfait, vous pouvez également demander à votre fournisseur d’accès à Internet de vous prêter une clé 4G pour assurer la période de transition. Pensez bien à la rendre dès votre ligne Internet activée pour éviter de payer des pénalités de retard.

Articles suggérés