Estimer le budget de vos travaux avec un devis peinture

Vous souhaitez engager des travaux de peinture ? Faites le point sur les devis travaux de peinture et le budget à prévoir pour vos travaux de rénovation.

Devis peinture : estimez votre budget travaux

Vous envisagez des travaux de peinture. Du sol au plafond en passant par les murs intérieurs et extérieurs, quel budget prévoir pour votre rénovation de maison ? Selon la surface, l'état de votre support, le type de peinture et le tarif de la main-d’œuvre, le prix des travaux varie. Le point sur les tarifs constatés dans les devis de peinture.

Travaux de peinture par des peintres professionnels : la bonne idée

Les travaux de peinture sont souvent réalisés par les particuliers. La qualité du travail n'est pas toujours au rendez-vous. Peindre des murs ou un plafond demande un peu de technique. La préparation des supports, comme le rebouchage des fissures ou des trous, et l'application de la peinture ne sont pas toujours très évidents. Pour un résultat durable et sans défaut, nous vous recommandons de faire appel à un artisan peintre.

Devis peinture : le prix selon la peinture choisie

Votre devis de peinture varie en fonction de la peinture choisie.

  • Peinture acrylique : entre 5 et 10 euros en moyenne / m².
  • Peinture spéciale pièce humide : entre 6 et 15 euros en moyenne / m².
  • Peinture glycéro : entre 5 et 10 euros en moyenne / m².

Vous devez également envisager l'application d'une sous-couche. Le devis dépend également du nombre de couches dont les supports ont besoin. Le devis pour repeindre une cuisine peut être différent du devis pour repeindre un salon, le type de peinture utilisée n'étant pas le même.

Quel est le prix d'un peintre professionnel ?

Vous pouvez estimer le prix d'un peintre professionnel aux alentours de 30 euros / m². Peindre vos murs et plafonds n'est pas le seul travail de votre artisan. Il prend également en charge la préparation des supports, la protection des murs ou des sols, la fourniture de son matériel, etc. Le prix de votre peintre dépend également du temps passé à réaliser vos travaux, certains préférant proposer un tarif horaire.

Devis de peinture : que lire dans votre devis de rénovation ?

Le devis pour vos travaux de rénovation ne comprend pas uniquement la peinture et la surface à peindre. Prenons par exemple la mise en peinture de votre salon. Dans votre devis, l'artisan indique :

  • la protection des meubles de salon, du sol, des boiseries, etc. ;
  • les travaux de préparation du support : lessivage, rebouchage, ponçage, dépose de l'ancien revêtement, etc. ;
  • l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition ;
  • la peinture et les fournitures ;
  • le nettoyage du chantier.

Devis de peinture en ligne : quel intérêt pour vos travaux ?

Solliciter un devis de peinture en ligne pour vos travaux de rénovation vous offre un avantage essentiel. Vous obtenez rapidement un prix, même approximatif, de votre projet. Vous pouvez, très rapidement, adapter vos travaux : décider d'effectuer la préparation des murs vous-mêmes ou, au contraire, envisager la rénovation d'une autre pièce de la maison.

Exemple de devis pour la peinture intérieure et la peinture extérieure

Vous ne pouvez pas comparer un devis de peinture intérieure et un devis de peinture extérieure. Il s'agit de deux types de travaux différents. Un chantier de rénovation de façade d'une maison se révèle plus coûteux que la remise en peinture de vos pièces.

Exemple de devis de peinture intérieure pour repeindre une pièce de 25 m²

Vous souhaitez repeindre votre salon de 25 m². Le peintre professionnel calcule les mètres carrés à peindre, plafond, murs et boiseries compris. La surface à peindre est de 90 m². Son devis comprend :

  • La préparation des murs et du plafond ;
  • la protection du sol ;
  • l'application d'une sous-couche ;
  • l'application de deux couches d'une peinture acrylique.

Votre artisan pratique un tarif en fonction du nombre de mètres carrés à repeindre. Son prix étant de 30 euros. Le total du devis de peinture de votre salon s'élève à 2 700 euros.

Exemple de devis de peinture de votre façade de maison

Vous avez déjà réalisé les travaux de rénovation de façade de votre maison, comprenant notamment l'isolation. La mise en peinture de votre façade constitue la dernière étape. Là encore, le tarif affiché du devis dépend de la surface à peindre, du type de peinture et de la nature de vos murs extérieurs. Pour une surface de façade à peindre, comptez entre 15 et 30 euros le mètre carré. Le devis est donc relativement simple à réaliser. Dans le cas où la surface de façade est de 115 m², vous devez compter entre 1 725 euros et 3 450 euros. À ce tarif viennent s'ajouter les frais d'installation d'un échafaudage, de protection, etc. Vous souhaitez repeindre votre intérieur et bénéficier de travaux de qualité. Contactez l'équipe de Rénovation Man pour obtenir un devis de peinture gratuit en 24 heures. Nous vous mettons ensuite en relation avec un peintre professionnel proche de chez vous. Il vous accompagne dans votre projet, respecte votre budget et réalise vos travaux de peinture dans les règles de l'art.

Trustpilot