Allumer le chauffage : comment choisir le bon moment ?

Pour réaliser des économies d'énergie sans altérer le confort de votre logement, le système de chauffage ne s'allume pas au hasard. Radiateurs reliés à une chaudière, chauffage au sol, ou système de chauffage au bois : quel que soit votre mode de chauffage, il faut en user de manière adaptée. Découvrez les différents éléments à considérer pour savoir quand allumer le chauffage.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Quelle est la période idéale pour allumer le chauffage ?

Bien que l'approche de la saison hivernale semble être la période la plus adaptée à la mise en marche du chauffage, il n'existe aucune date fixe. Le moment idéal pour allumer vos radiateurs, ou tout autre moyen de chauffage, est avant tout une question de températures. Une baisse de température de plusieurs jours consécutifs est le signe qu'il est temps de rallumer le chauffage. La période de l'année où les degrés baissent se situe à proximité de l'hiver. La plupart du temps, le chauffage s'allume à l'entrée de la saison hivernale, lorsque le froid commence à se faire sentir.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d'allumer vos radiateurs ?

Pour savoir quand allumer votre chauffage, certains critères sont à évaluer. Moment de l'année, niveau de température extérieure ou type de logement, voici les éléments dont il faut tenir compte pour rallumer son chauffage au bon moment.

La température de nuit et en journée selon la région de votre logement

À combien mettre le chauffage en hiver ? Cela dépend principalement des hivers de votre région. En fonction de votre situation géographique, la température varie drastiquement. Dans les régions du nord de France, les zones montagneuses ou humides, les besoins en chauffage sont généralement plus précoces.

Maison individuelle ou appartement : le type de logement

À quelle température extérieure allumer le chauffage ? La réponse varie également selon le type d'habitation. Dans un immeuble et dans les logements en copropriété, les habitations nécessitent souvent moins de chauffage. En effet, leur configuration entraîne une isolation thermique mutuelle. À l’inverse, les maisons individuelles ont des besoins supérieurs de chaleur.

La température nécessaire au confort des personnes fragiles du logement

Ne pas allumer le chauffage en hiver n'est pas une réponse adaptée aux personnes fragiles. Si dans votre habitation résident des enfants en bas âge ou des personnes âgées, sachez que leurs besoins en chauffage sont supérieurs. Dans ce cas, pensez à mettre votre chauffage en route sans attendre qu'il fasse trop froid.

Quand éteindre les radiateurs ?

Déterminer quand arrêter le chauffage en 2022 est tout aussi important. Laisser le chauffage allumé toute la journée est énergivore et inutile. Dans un premier temps, cessez la production de chaleur lorsque vous n'êtes pas à la maison. Ensuite, le chauffage se coupe définitivement lorsque les températures intérieures restent stables au-dessus des 18 degrés.

Mise en route des radiateurs : comment réduire la facture ?

Pour réduire votre consommation énergétique, vous pouvez recourir à certaines astuces. Ces solutions sont idéales pour vous comme pour la planète. Suivez ces trois conseils pour réduire votre dépense en énergie et réaliser en outre quelques économies.

Allumer le chauffage pièce par pièce

Toutes les pièces d'une maison ne nécessitent pas le même niveau de température. Pour réaliser une économie de gaz, d'électricité ou de tout autre mode de production de chaleur, adaptez les températures aux pièces. Une température de 20 degrés est idéale pour une pièce de vie. Comptez entre 16 et 20 degrés pour une pièce de nuit. Pour les pièces d'eau, ne descendez pas en dessous de 20 degrés.

Ne laissez pas votre chauffage en route lorsque vous êtes hors de votre maison

Cette idée paraît simple, mais de nombreuses personnes laissent le chauffage allumé lorsqu'elles s'absentent. Ce fonctionnement constant est un gouffre énergétique. Procédez à la mise en route de votre chauffage une fois que vous êtes chez vous. Vous constaterez une baisse significative du prix de votre énergie de chauffage. Mettre le chauffage en route quand vous partez reste une aberration.

Améliorer le système d'isolation de votre logement

À première vue, cette astuce semble plutôt augmenter la facture que la réduire. Néanmoins, une isolation performante est l'astuce menant à de nombreuses économies d'énergie. Avec une habitation bien isolée, finies les déperditions de chaleur. Toute l'énergie produite participe entièrement au confort de votre logement. La consommation d'électricité, de gaz ou de bois est réduite, le prix de votre facture aussi. Avant d'allumer le chauffage de votre maison, posez-vous les questions essentielles. La réponse adaptée trouve un équilibre entre votre bien-être et une consommation raisonnée. Pour plus d'économies d'énergie, certains modes de chauffage présentent de meilleures performances. Parmi eux, la chaudière à très haute performance énergétique et la chaudière à bois représentent d'excellentes options.