Tout savoir sur une chaudière à gaz THPE

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Le remplacement d'une chaudière classique par un modèle à très haute performance énergétique est un choix judicieux. La chaudière à gaz THPE présente de multiples avantages comme système de chauffage. Pour tout savoir sur une chaudière à gaz THPE, suivez le guide.

Un projet de rénovation énergétique en perspective ?

Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.

Autre

Qu'est-ce qu'une chaudière à très haute performance énergétique ?

Les chaudières à très haute performance énergétique incluent les modèles dotés d'une efficacité optimale. Affichant un rendement supérieur aux modèles HPE, les chaudières THPE possèdent le système de fonctionnement le plus performant du marché. La plupart des chaudières THPE sont des modèles de condensation à gaz.

Pour bénéficier de la qualification THPE, une chaudière doit présenter une efficacité énergétique saisonnière, ou ETAS, de 92 % minimum. Ce taux de rendement réglementé permet de situer l'efficacité d'une chaudière selon les normes applicables en Europe.

Comment fonctionne une chaudière à gaz THPE ?

Une chaudière à très haute performance énergétique, comme une chaudière classique, exploite la chaleur transmise par la combustion du gaz. La particularité des modèles à très haute performance énergétique est qu'ils utilisent également la chaleur issue de la fumée de la combustion. Grâce à ce système, l'énergie tirée du gaz est employée de manière optimale.

Une chaudière THPE pour faire des économies d'énergie

Les chaudières à gaz avec une très haute performance énergétique sont un mode de chauffage bien classé pour le critère écologique. En recyclant les fumées émises lors de la combustion du gaz et grâce à son efficacité saisonnière maximale, ce type de chauffage est assez respectueux de l'environnement. Avec une basse consommation d'énergie pour une production de chaleur optimale, cet équipement est très intéressant.

Quels sont les avantages d'une chaudière THPE ?

La chaudière à très haute performance énergétique est une installation de chauffage idéale pour votre logement. Ses avantages sont multiples. Rendement optimal ou économies d'énergie, voici tous les atouts de ce type de chaudières.

Une chaudière à condensation permet d'importantes économies

Une chaudière à très haute performance énergétique vous fait bénéficier d'importantes économies d'énergie. La consommation énergétique de cet appareil est faible. Son mécanisme performant tire parti de la moindre calorie. Cet équipement à condensation présente un faible coût d'entretien. Attention, ce dernier doit néanmoins être réalisé chaque année pour un fonctionnement optimal. Grâce à ses divers atouts, cette chaudière à gaz est une installation rapidement rentabilisée.

Une installation à très haute performance énergétique est éligible aux aides

Doté de multiples avantages, ce type de chaudières est éligible à plusieurs aides. Ces facilités d'investissement prennent plusieurs formes. Prime pour l'achat de l'appareil ou remise sur le montant des travaux, la chaudière à très haute performance énergétique est éligible à de nombreuses aides.

La chaudière à gaz très haute performance s'associe à différents types d'équipement

Un autre avantage de cette chaudière à gaz spécifique est qu'elle peut s'associer à différents modes de chauffage. Un raccordement à des radiateurs est entièrement réalisable. La chaudière peut également s'employer au raccordement d'un chauffage à basse température, notamment un plancher chauffant.

Le prix pour une chaudière à gaz THPE

Le prix d'une chaudière à gaz à très haute performance énergétique varie selon le modèle. Le tarif de la mise en place est également un élément variable selon le professionnel choisi. En moyenne, comptez entre 2 000 et 8 000 € pour la fourniture d'une chaudière et sa pose.

Quelles sont les aides pour une installation de chaudière THPE ?

Pour faciliter l'installation de votre chaudière à gaz THPE, certaines aides peuvent vous être octroyées. Prime à l'achat, remise sur le montant des travaux : découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides de MaPrimeRénov

Pour bénéficier de cette prime, il faut répondre à plusieurs critères. Parmi eux est déterminé un plafond de revenus. Si vous êtes éligible, cette prime peut prendre en charge une part importante du montant total des travaux. MaPrimeRénov s'adresse autant aux propriétaires qu'aux locataires.

Le CEE : les différentes aides pour une chaudière THPE

Cette aide spécifique est octroyée par les fournisseurs d'énergie. Celle-ci est délivrée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique d'un logement. Ici encore, certaines conditions d'accession sont requises. Cette aide se traduit sous plusieurs formes : prime, prêt avantageux, etc.

L'achat d'un appareil THPE facilité avec l'éco-prêt à taux zéro

Cette aide est la seule ne nécessitant aucune condition de revenus. Le prêt à taux zéro doit seulement répondre à une demande de financement pour des travaux de rénovation énergétique. Cette aide est intéressante : elle permet d'emprunter jusqu'à 30 000 € sans intérêts.

Un avantage sur le coût de l'installation THPE avec la TVA réduite

Toujours dans le cadre de la rénovation énergétique d'une habitation, laTVA réduite induit une baisse de la facture de votre projet. De 20 %, la TVA une fois réduite n'excède pas les 5,5 %.

Grâce à un fonctionnement économique et à un rendement optimal, la chaudière à gaz THPE représente un excellent mode de chauffage. Pour éviter une fuite de chaudière ou une pression de chaudière inadaptée, faites appel à un professionnel qualifié pour son installation.